Lettre d’information Mars 2014

Lettre d’information Mars 2014

Bonjour,

Voici la lettre d’information du mois de mars 2014 de l’association APPER. Nous vous proposons ainsi de vous rendre compte de nos actions pour la promotion des énergies renouvelables et plus particulièrement du solaire thermique.

Nous avons appris ce mois-ci la disparition de Jean-Pierre Oliva.
Spécialiste de la construction bioclimatique et écologique, il participa activement à diffuser les méthodes pour un habitat économe au travers de conférences et d’ouvrages (souvent rédigés en collaboration avec Samuel Courgey) tels que: “la conception bioclimatique” ou encore “l’isolation thermique écologique”.
Ces écrits ont contribué, contribuent et contribueront encore à améliorer la performance et le confort de nos logements, sujet cher aux appériennes et appériens (entre autres)… Ciao l’artiste…
Mais tout ne s’arrête pas pour autant! Bien au contraire, dans le droit fil de ses enseignements liés aux économies d’énergies voici deux réalisations “solaires”.

Dans les Alpes de Haute Provence, Gilbert Feraud a installé un système solaire combiné (eau chaude sanitaire et plancher chauffant) à l’aide de 4 capteurs, pour une maison située certes dans le sud de la France mais perchée à plus de 750 mètres (frisquet en hiver!).

Dans le Maine et Loire, Michel You (déjà installé dans une maison bioclimatique) s’est lui penché sur l’éclairage de son jardin, et a mis au point un système “lumineux” totalement autonome , à l’aide de photopiles.

Comme quoi, on peut en faire des choses avec le soleil!

Nous vous invitons également à vous rendre sur notre site: https://www.apper-solaire.org