Bien démarrer en solaire thermique

Bien démarrer en solaire thermique

Quelle est la différence entre solaire thermique et solaire photovoltaïque ?

Actuellement en France, et il y a une grosse confusion entre les deux.


Un capteur photovoltaïque produit de l’électricité. Il est orienté au sud, il doit être incliné à 35° pour produire le maximum sur l’année et de cette façon  satisfaire le producteur qui vend sa production.
Il est systématiquement intégré en toiture (les tuiles sont enlevées) car les tarifs de rachat sont beaucoup plus intéressants en intégration qu’autrement. Cette intégration est l’unique source des sinistres liés au PV.


Le capteur thermique sert pour faire du chauffage et de l’eau chaude, il doit être incliné en général à 60 / 70°  (voire posé en façade), pour qu’il puisse fournir une partie du chauffage l’hiver et l’eau chaude sanitaire sans provoquer de surchauffe estivale. Il revient au capteur d’aller chercher les rayons du soleil, l’hiver le soleil est bas, il faut donc incliner fortement pour y arriver. Ici ce n’est pas le maximum de production sur l’année qui est visé mais plutôt l’adéquation entre la capacité instantanée de production et le besoin. Evidemment s’il s’agit de produire uniquement de l’eau chaude dans un camping pour l’été, le problème est différent et l’inclinaison sera moins importante.

Acheter un kit tout fait ? : NON

Une installation solaire thermique se calcule ! Même pour un simple chauffe-eau solaire, il s’agit de faire attention au dimensionnement car les performances changent énormément suivant le lieu d’installation, les usages, les inclinaisons, les orientations, ….

Un exemple significatif ici: https://www.apper-solaire.org/Pages/Feuilles/2012_CESI/Restord%2038/index.html

Calculer son installation avec APPER: https://www.apper-solaire.org/?Calculs


 Est-il vrai qu’au final les capteurs plans sont meilleurs que les capteurs tubes ?

Dans des conditions normales d’utilisation domestique , Un capteurs plan moyen a un rendement ramené à sa surface hors tout occupée qui est effectivement meilleur qu’un capteur tube moyen (rendement ramené à cette même surface). Voir l’étude plus approfondie proposé sur ici

 On entend souvent que le chauffage solaire n’est pas possible avec dissipation dans des radiateurs , qu’en est-il ?

C’est absolument faux, si vous avez bien lu l’étude proposée sur le lien 3 lignes plus haut, vous avez compris que qu’il s’agit de faire travailler les capteurs dans les basses températures (bas delta T). Evidemment faire du chauffage solaire dans une dalle chauffante épaisse (20/25 cm) capable de stocker en direct beaucoup d’énergie est très performant. Nous allons pour illustrer, comparer un chauffe-eau solaire simple, un chauffage par radiateur, et un chauffage par plancher solaire direct épais.

Nous allons prendre (simplicité visuelle sur le graphe de rendement) le meilleur capteur testé au Cstb (un capteur plan revêtemet tinox) : la courbe du haut en bleu clair. On imagine qu’il fait 0° dehors, de cette manière le delta T sera égal à la température dans le capteur.

Cas du chauffage dalle épaisse en direct : injection à 30/35°C : rendement supérieur à 60%

Cas du chauffage en radiateur à 45/50°C : rendement aux environs de 55%

Cas du chauffe-eau solaire classique à 65/70°C: rendement aux environs de 45% voir encore pire si on veut monter l’eau à 80°C

Conclusion , on ne peut pas faire, en même temps, la promotion des chauffe-eau solaires et dire que le chauffage solaire en radiateurs n’est pas performant !

En solaire thermique, un système auto-vidangeable (dit aussi en drainback) évite-t-il les surchauffes estivales ?

De quelles surchauffes parle la publicité ?

Surchauffe des capteurs ou surchauffe de l’installation dans la maison en générale ?

Dans le premier cas la réponse est franchement non; au repos et sans circulation les capteurs vont monter en température (+de 120° pour les capteurs plans peints, à + de 170° C pour les capteurs plans tinox ou les capteurs tubes).

Le deuxième cas est différent: concernant la surchauffe de l’installation dans la maison, ce n’est pas le choix de la technologie auto-vidangeable ou non qui influe sur cette problématique.

Il s’agit pour éviter les surchauffes estivales de travailler en amont sur les dimensionnements (bonne adéquation entre les surfaces de captage et les capacités à disperser des disperseurs (ballons d’eau, radiateurs, murs ou planchers chauffants), l’inclinaison du champ de capteurs est l’élément régulateur principal: plus il est incliné plus il diminue les risques. Voir ici dans les feuilles de calculs les effets de l’inclinaisons. A défaut d’un bon dimensionnement, l’occultation est la seule solution pour éviter la surchauffe des capteurs. (Ex ici ).

Comparer les diçfférents schémas hydrauliques solaires primaires: ici

Quel niveau de formation faut-il pour devenir un bon installateur en chauffage solaire ?

C’est un de nos chevaux de batailles actuellement,(voir dans le chapitre téléchargement la plaquette destinée à booster les élus). Le chauffage solaire, qui est le plus efficient, nécessite par contre des compétences plus importantes que celle d’un poseur de chauffe-eau solaire. L’installateur en chauffage solaire, c’est un charpentier, un zingeur, un plombier, un électricien avec des connaissances en automatismes et informatique industrielle. De notre point de vue, il faut une formation initiale lourde pour acquérir toutes ces compétences, c’est le niveau BTS qui nous semble le plus approprié.