merindol_2009

La foire de Mérindol

2009

par Roger Chane alias ROCHA 84

Tous les "Apperiens" qui s'étaient engagés  à participer au salon Eco-Energies de Mérindol ont répondu présents, merci : Franck (Mallet), Gilbert (Vial), Patrick 13, Gilles13 (Dezord), Gelu 84 (Gérard Lustinberger). Tous ont, dans la convivialité et la bonne humeur, contribué à véhiculer les valeurs défendues par APPER.
Patrick Niès (07), le premier jour, et Frédéric Mykieta le second, nous ont, eux aussi, consacré un peu de leur temps.

A l'inverse de l'an dernier, la météo a été excellente le samedi, et le dimanche capricieuse, des averses et un ciel très menaçant aux environs de 13 heures ont eu pour conséquence de dissuader un bon nombre de visiteurs potentiels. Dommage !!

L'espace réservé aux auto- installateurs était comparativement à l'édition 2008, moins fourni en exposants.

Comme chaque année, selon l'expression consacrée, "on a vu de tout", du pauvre bougre qui a déboursé 28000€ pour3000 Wc au quidam désabusé dont l'installation ECS effectuée par un pro n'a jamais donné satisfaction, au futur Apperien qui nous consulte le samedi, revient le dimanche avec le catalogue du groupement d'achat et qu'on assiste dans l'élaboration de son projet d'auto- installation d'ECS.

Deux exemplaires du livre" installer un chauffe-eau solaire" étaient à la disposition du public pour consultation sur place, rencontrant un vif succès même si certains trouvaient la première partie  "capter la chaleur" avec ses graphiques et courbes un peu ardus .

Le materiel de démo avec capteur incliné à 60°nous a quand même permis d'atteindre 44°en bas du ballon vers 18h en partant des 10/12°du réseau vers 10h, honnête non?

Chacun d'entre nous s'est efforcé de convaincre les visiteurs des vertus du solaire thermique et de l'auto installation en particulier.Pour un bon nombre d'entre eux, il fallait d'abord commencer par leur expliquer la diffférence entre le thermique et le photo-voltaïque. A ce propos, d'après certains échos recueillis, le photo-voltatïque est en train de drainer une part phénoménale des budgets des particuliers au détriment du thermique (les rapaces financiers sont à l'oeuvre) amenant les installateurs du thermique à s'interroger sur leur avenir immédiat.
 


 

A ce jour, 2 Cesi de démo existent (sud-est et nord-ouest France) ,
si parmi vous, se trouvent des gens que cela intéresse, vous pouvez aussi venir l'emprunter pour d'autres manifestations de ce type.

[ Retour ]