Installation d’un chauffe eau solaire

Thierry Parisis        Saint Amand de Coly (24)

thierry.parisis chez free.fr


1- Après recherches sur le net, demande de conseils à APPER Solaire, commande du kit « plug and play » KBBV300DE2GM à SOLAIRE DIFFUSION





2- RAS pour modalités de commande, délais de livraison,règlement, tarif (~2800 € livré sur place).
Dimensionnement calculé pour 4 à 6 personnes, avec appoint chaudière à granulés et résistance électrique.





3- Quelle que soit la saison, les panneaux seront convenablement ensoleillés. http://www.sunearthtools.com




4- NB : le kit de fixation sur toiture tuile est prévu pour un assemblage des panneaux côte à côte ; du fait de l’implantation particulière de part et d’autre d’un vélux, j’ai été obligé de commander des tire-fonds et des raccords supplémentaires (surcoût ~80€ livré).

5- Implantation des panneaux sur toiture en tuiles romanes, orientation SUD et inclinaison 60°. (*)Avec l’ombre de la toiture en lauze à l’EST, en début de matinée sur le panneau de droite.




6- Cette implantation facilite la surveillance et la maintenance des capteurs (vidange, nettoyage etc).




7- La pose des rails de support haut et bas des capteurs a nécessité le perçage des tuiles romanes pour visser les 8 tirefonds de 30cm sur les chevrons.



8- Pas de soucis particuliers (à part quelques tuiles cassées).La marge pour le réglage des différents niveaux est confortable.




9- Pas de soucis non plus, pour les raccordements hydrauliques, ni pour le cheminement des tuyaux isolés sur le toit et dans les combles après passage par des tuiles d’aération.
NB : Un problème persistant avec les 2 raccords « olive » de la liaison basse inter panneaux qui s’obstinent à suinter…(a)




10- La liaison entre les capteurs est de 1m50, le circuit retour capteur/ballon mesure 7m et l’aller ballon/capteur 10m (le tout en tubes inox isolés).
La sonde haute température est fixée dans son doigt de gant avec du ruban adhésif résistant à la chaleur, elle est reliée à la régulation par le câble noyé dans l’isolation du tube inox de 10m.




11- Le ballon de 300l et la régulation sont installés de façon compacte, dans la salle de bain, à l’intérieur d’un espace de 1m² pour 2m50 de hauteur.




12- Partie haute de l’installation: Arrivée des tubes inox de liaison avec les capteurs, la soupape de sécurité, le circulateur asservi à la régulation, le système de purge d’air…
NB : Un problème avec le joint (pâte à joint/filasse) du raccord/réduction de l’arrivée de l’eau chaude en provenance des capteurs qui suinte lorsque la température s’élève…(b)



Et la partie basse avec le vase d’expansion…(voir détail, ci-dessous)


13- Détails : limiteur de pression, onduleur pour circulateur /régulation solaire, vanne de remplissage pour glycol, groupe de sécurité du chauffe-eau…




14- Détail : robinet thermostatique pour l’eau chaude sanitaire…




15- Après 4h00 de fonctionnement de 12h00 à 16h00 par une journée ensoleillée de début mai.




16- La pression est élevée pendant une période de test pour éprouver l’étanchéité ; pour le moment, le circuit solaire est rempli avec de l’eau…




Il reste à affiner les réglages, éliminer quelques fuites (a) et (b), à brancher le ballon sur la chaudière et programmer un automate Millénium3 XD26 pour gérer tout ça au mieux. En attendant, je m’en remets aux réglages de base de la régulation « Solareg basic » fournie. (J’ai quand même activé la fonction «protection des panneaux »)

Merci à Pierre d’APPER et au Service clients Solaire Diffusion pour les conseils et leur réactivité!

Thierry Parisis

OPTIM'eau:  http://optimeau.net  Cette  TOUTE PETITE société qui fabrique des citernes béton pour la récupération de l'eau de pluie est co-gérée par ma compagne et s'adresse à un public similaire à celui de l'Apper.


Retour sommaire "En pratique"