Ecs et chauffage de 157 m²

pour 193€/ an : La recette.

Par Jérôme Padiolleau     Bois de Cene (85)

jeromepadiolleau chez gmail.com


Maison de 2013 à BOIS DE CENE en vendée, non certifiée bbc, de 157 m² mais très bien isolée, vmc double flux haut rendement, construite en parpaing et brique plâtrière pour les cloisons. Nous sommes 4 personnes.

Système solaire tysun composé de 6 capteurs de 2.5 m² posés sur châssis incliné à 60° orienté quasi plein sud, ballon de stockage de 1250 litres avec serpentin de bas en haut pour l'eau chaude sanitaire.



Appoint électrique (pas terrible mais bon, on a tous un budget à respecter) de 6 kw placé au 2/3 haut du ballon qui me fait l'appoint pour l'eau chaude et le chauffage mais en heures creuses seulement. 3 heures donc 18kw maxi par jours selon les besoins.

Pour gérer le chauffage, une régulation delta 200 de delta dore que je fais tourner seulement 2 heures avec l'appoint électrique la nuit et en journée 1 heure sur 3. Sinon elle envoie trop de chaleur, sa température de départ mini est de 23°C et c'est de trop.
C'est de trop car j'ai fais volontairement mon plancher chauffant en tube per placé en pas de 10 cm au lieu de 20 cm. J'ai donc un plus gros émetteur de chaleur et la température demandée pour nous chauffer est donc plus basse, je n'envoie pas plus de 28°C par -5°C. Mais du coup avec les 23°c mini de la régulation , j'ai été obligé de la faire travailler 1 heures sur 3 pour éviter de grimper en température.

Nous chauffons la maison à 20.5°C. Nous avons une baignoire pour les enfants. Nous avons un abonnement edf tempo composé de 6 tarifs (3 périodes bleu blanc rouge avec heures pleines et creuses chacune).
Je trouve que nous économisons avec ce procédé.

Pour finir, je joins le tableau de mes consommations. J'ai un compteur d'énergie sur l'appoint électrique (je distingue les 6 périodes tarifaires) et je relève le gain du ssc en kw/h.

C'est notre première année et on a toujours plus de consommations car il faut sécher la chape et les plâtres.
Mais on obtiens un coût de fonctionnement annuel de 193€ avec un confort royal.

Alors oui le solaire, ça marche et même très très bien !!!!!!!



Si les personnes veulent des explications ou des conseils pour leur installation, qu'ils me contactent par mails à jeromepadiolleau chez gmail.com Je les aiderai avec plaisir.

Jérôme Padiolleau
Optimum Energie
La bardonnière
85710 BOIS DE CENE


Retour sommaire En pratique