Un SSC en Bretagne

Par Jean Luc      Finistère


Je suis sur la Bretagne Sud, j’avais une toiture d’appentis exposée au sud à rénover, pas très éloignée de ma chaudière de chauffage central, la maison principale étant par ailleurs chauffée avec de bon vieux radiateurs fonte, donc …tout est permis ! (chaudière FRISQUET Gaz de ville, avec ballon d’eau chaude sanitaire 85 l)

L’idée sous jacente était que ma chaudière a 15 ans, et que si elle lâche, je pourrais éviter le rachat de la version à ballon, évidemment c’est pas le chauffage par le sol à 27°(qui serait top pour ce genre d’application), mais à 37-45°C on s’en sort très bien, on n’est pas dans  les Alpes !

Mais le pan de toit est partiellement masqué (l’hiver essentiellement) par le pignon d’une dépendance et la première partie de la matinée l’été.

On a donc fait installer le matériel par un pro (j’ai peu de temps et pas forcément l’envie de grimper sur les toits…. !)

J’ose pas dire le prix , on n’amortira pas de si tôt !

J’ai travaillé dur sur le plan du système avec l’installateur (on a finalisé sur la version 7 …le plombier a failli faire une dépression !)



Mais les contraintes qu’il a imposées sont :

Eau glycollée traitée et non eau des radiateurs dans les panneaux solaires (Garantie,Corrosion, pureté de l’eau….) ce qui disqualifiait les solutions par partage de l’eau des panneaux, et oblige à un niveau d’échangeur supplémentaire (échangeur haut du ballon sur le retour des radiateurs).
Du coup, le ballon prend du volume, mais l’eau sanitaire stockée (400 litres, pour une famille de 4, c’est luxueux !) sert de réserve, également pour le retour chauffage.

L’automatisme, basé sur du matériel existant,  s’est construit autour de 2 automates SONNENKRAFT, indépendants:
Un SKSC2 pour le solaire, (le niveau 2 car je prévois une installation d’un 2ème ballon à l’avenir pour une dépendance, les piquages sont déjà prêts).
Un SKSC1 pour la gestion du partage avec le chauffage central (il se comporte comme un automate de panneau solaire, le panneau étant le ballon et la pompe la vanne 3 voies  A1). Il gère la vanne 3 voies retour du réseau chauffage, en fonction des critères programmés 35 °C mini au ballon que je devrais d’ailleurs baisser, mais de toute fàçon, c’est la température de retour radiateurs qui monte assez vite. 5°C mini d’écart entre retour CC et Ballon).

Le chauffage de la maison (2 zones gérées par thermostats programmateurs et vannes pilotées V1 et V2) stoppe et démarre le circulateur de la chaudière, ce qui fait qu’à chaque redémarrage, la vanne A1 (si les conditions du SKSC1 sont OK) s’ouvre et le ballon délivre ses calories aidant ainsi sensiblement la remontée en température. Quand le ballon baisse trop ou le retour des radiateurs commence à monter en température le SKSC1 ferme la vanne, évitant de chauffer le ballon au gaz… !

Pour les solutions « intermédiaires » (voir notice jointe, il faut toujours une notice pour ne pas oublier une vanne !)

Chauffage: (tuyaux de Couleurs bleue et rouge pleines )
  1. Je peux bien sûr me servir de la chaudière gaz uniquement.
  2. J’ai une option forcée de la pompe de circulation chaudière (thermostatée tout de même) qui me permet de gérer le chauffage en solaire seul

ECS : (tuyaux de couleurs bleue et rouge pointillées )
  1. Je peux bien sûr me servir de la chaudière gaz uniquement.
  2. Je peux me servir du chauffe eau solaire seul (quand même, c’est un peu le but, l’été, ça monte régulièrement à 85-90°C !) et on y arrive très bien de fin mai à fin septembre en stoppant et by passant la chaudière gaz. La sortie ECS est thermostatée bien sûr par la vanne Th5)
  3. Je peux me servir du chauffe eau solaire en préchauffage (appoint ECS ), ça monte de 12 à 50°C régulièrement. Là par contre l’eau du haut ballon est envoyée à l’alimentation de la chaudière gaz via la vanne 5 (vanne 6 fermée)

Voilà pour le présent .

Je suis convaincu  que ce système est déjà très performant  mais pourrait être optimisé pourvu que l’on puisse:


Retour sommaire En pratique