Panneau de 100W qui suit

le soleil d'Est en Ouest

Par Jean Gireaudot          Basse-Rentgen 57

tigrou_838 chez yahoo.fr


Un panneau de 100W qui suit le soleil d'Est en Ouest automatiquement, avec une petite batterie et un interrupteur + une minuterie et un micro switch de fin de course pour marche en manuel.
L'ensemble est réglable en hauteur sur 3 positions pour suivre les saisons, il n'y a que quatre vis à dévisser.
Le système est fait avec beaucoup de matériel de récupération, sans module électronique ou autre bidule compliqué. Simplicité et efficacité sont les maîtres mots.

Branchement:
Panneau  - micro onduleur inverter 12v / 220v max200w + compteur électronique pour voir combien j'injecte dans mon réseau maison, sur une prise unique et directe avec un micro disjoncteur de 30MA et un fusible.
Après différents montages et bricolages, que j'appelle "optimisation", en 2013, j'ai remis à zéro le compteur le 1 janvier 2014. Fin aout, 100kw de production, donc d'injection dans mon réseau maison, donc pas de consommation sur mon compteur électrique. Ce n'est pas grand-chose par rapport à ma consommation annuelle, mais cela peut donner des idées. Quel plaisir de regarder le capteur suivre le soleil pendant que je bois tranquillement mon café sur la terrasse et, quand je vais voir le compteur de production, de voir que j'arrive à produire toujours entre 70 et 100w avec une pointe à 104w.

Bien sûr il faut du soleil pour mettre le truc en route, mais même soleil voilé ou avec nuages cela tourne et produit quand même un peu.
Il ne faut pas rêver non plus, ceci est un petit système et du bricolage.

La suite en photos, vu qu'elles valent mieux que de longs discours (en plus je ne suis pas un grand écrivain). Par contre je me rattrape pour la parole, pour ceux qui me connaissent...
J'ai mis sur les photos plusieurs renseignements.

Salutations solaires à tous et toutes.
Tigrou du site APPER
 













Retour sommaire En pratique