AJOUT D'UN POELE BOUILLEUR ET D'UNE CUVE A EAU MORTE
à une chaudière fuel
Pierre Ecochard
Frontenaud 71
pierre.ecochard chez atpc.fr



Une maison de 230 m2 bâtie en pierre en 1850 et beaucoup modifiée depuis. Grenier isolé par de la laine de verre. Début d'installation de double vitrage. 

Une chaudière fuel de 35kW (1994) alimente 22 radiateurs en fonte dont 11 installés dans la partie de la maison la plus utilisée.

La consommation de fuel qui a atteint 4500 litres il y a quelques années est à l'origine de mes tentatives pour la réduire.

 

Un poêle chaudière prity WD W24 (radiation 6kW, bouilleur 19kW) a été installé dans un foyer ouvert et raccordé en série au circuit de chauffage central existant.

En plus d'un circulateur et d'un thermovar, les sécurités installées dans le double fond du placard comprennent :

Une cuve de vigneron de 1200l  en acier émaillé a été équipée de 3 serpentins doublés, 120m au total de cuivre diamètres 18 et 22 brasés à l'étain. Un serpentin est relié en série sur l'arrivée froide de la chaudière fuel par une vanne trois voies motorisée. Un autre serpentin en fond de cuve est relié au troisième en haut de cuve qui assure le préchauffage ECS. Reste l'emplacement d'un serpentin pour le solaire.
La cuve est isolée par 12cm de laine de verre et dessus/dessous de 18cm polystyrène expansé. Un couvercle creux en fibre de verre et deux litres d'huile de lin évitent l'évaporation.

Le contrôle du système est assuré par 5 relais - poêle chaud, cuve tiède, cuve chaude, nuit et cuve tiède pour piloter le circulateur de la chaudière et la vanne trois voies qui autorise le passage par la cuve,
plus une horloge pour le passage de la chaudière fuel la nuit en mode été.

Coûts :

Résultats :

mais

Je remercie vivement les personnes qui ont créé les sites APPER et l'ensemble des contributeurs sans lesquels ce projet n'aurait pas pu aboutir. Je serais honoré de contribuer à mon tour et tiens à disposition les informations supplémentaires.