Salon Naturel'Monts - Saint Jean de Monts (85)

31 mars 2012

par Sylvain BACKELANDT alias fotourefair et Michel YOU alias m_you49



C'est dans la joie et la bonne humeur que nous nous sommes retrouvés samedi matin sur le front de mer de Saint Jean de Monts afin de participer au salon Naturel'Monts auquel nous avions été conviés. Michel avait chargé sa voiture la veille et fait la route de son Pays des Mauges avec son chauffe-eau solaire dans le coffre.

Comment ça... Michel n'avait pas rangé sa voiture...

Le premier que j'entends faire un commentaire...




Malheureusement, nous n'avons pu nous installer en extérieur et nous avons rejoint le stand qui nous attendait.

Nous avons donc montés tranquillement notre petit stand équipé de notre capteur long et de notre petit ballon histoire de... La banderole trônait fièrement au dessus du capteur et nous avions pris soin de faire tourner le diaporama qu'avait repris Michel.







Nous avons également pris soin d'afficher quelques infos clés diverses et variées telles que l'évolution du coût de l'énergie, une discussion sur la "rentabilité d'un chauffe-eau solaire", quelques schémas types... et nous tenions bien évidemment à disposition des passants les tracts et cartes de visite de l'association ainsi que quelques livres avec par exemple plusieurs exemplaire de notre "bible apperienne" ou l'excellent ouvrage "Les capteurs solaires à air".
Une demi-heure et quelques allers-retours plus tard, notre stand était fin prêt et nous aussi !

On peut dire que nous étions plutôt bien entourés, depuis notre stand, on trouvait par exemple : Greepeace au Nord, un peu plus au Nord ouest une association nommée "Le niveau à bulle" qui est vraiment sur la même longueur d'onde que nous et qui fait la promotion et soutient l'éco-construction et l'auto-construction dans le respect de l'environnement. Un peu plus loin se trouvait le stand de l'Espace Info Energie et à l'ouest on retrouvait l'association Heliopole qui a pour objectif de sensibiliser le grand public et les professionnels sur les énergies renouvelables et les économies d’énergie, les promouvoir et les défendre. Quand je vous dis que nous étions plutôt bien accompagnés...




Le salon a ouvert ces portes à 10h00 et nous avons rencontré sur l'ensemble de la journée un peu de monde. Le public était plutôt averti et de tous âges... Parmi les personnes rencontrées, il faut saluer deux appériens : Yanmarc et 85dede85 qui étaient présents accompagnés de leurs épouses.

Les contacts n'ont pas été très nombreux mais cela nous a permis de discuter tranquillement avec les personnes intéressées et qui semblaient vraiment prêtes à franchir le pas à plus ou moins long terme. Les contacts avec les associations situées aux alentours de notre stand ont aussi été très intéressantes et nous devrions sans doute les recroiser au détour du forum ou à travers certains de leurs adhérents.

A plusieurs reprises, nous avons proposé des visites d'installation aux personnes intéressées et celles-ci ont trouvé l'idée intéressante...nous en reparlerons peut-être dans quelques temps. La même proposition a été faite également à l'Espace Info Energie.






L'après-midi a été ponctuée à 16h30 par un moment d'échanges sous forme de mini-conférence avec pour titre "se chauffer au solaire". Michel s'est alors jeté dans l'arêne, applaudi par la foule en délire... nous avons dû refuser du monde... non je plaisante mais il faut dire qu'avec le soleil magnifique qu'il faisait, le front de mer était on ne peut plus attractif. Revenons en malgré tout à ce moment d'échanges animé avec brio par notre maître de conférence... Impressionnant, convaincant, précis et disponible, il avait vraiment réponse à chacune des questions qui lui ont été posées...



La journée s'est terminée vers 19h00 et nous avons démonté notre stand puisqu'il nous était malheureusement impossible de revenir le lendemain.




Je profite de ce compte-rendu pour remercier Michel, c'était un peu mon "baptême" et j'avais un peu le trac mais sa bonne humeur et son assurance ont accompagné notre journée et nous ont permis de passer un agréable moment. En plus, un maître de conférence comme celui-là, on n'en rencontre pas tous les jours...

Profitons-en aussi pour remercier Marie-Claire LUQUET, l'organisatrice du salon qui nous a permis d'être présente sur ce salon.


A l'année prochaine peut-être... et en attendant à dans quelques semaines pour le festival Energ'éthique qui se tiendra les 28 et 29 avril 2012 à Sion sur l'océan...