Patrimoines et Territoires - La Chapelle St Florent - 49 -

6 et 7 octobre 2012



 

 

Samedi matin 6, arrivée sous la flotte ave le matos. Armel et Didier étaient là pour m'aider au montage.

Vu le temps, on nous a placé dans la salle des fêtes, à l'abri et au sec. Après un montage tranquille, on nous a offert un petit repas sympa avec les intervenants. On est bien reçu. A 13h30, on est prêt à accueillir le chaland.

 

 

Tout l'après midi, temps pourri. Même chose prévue le lendemain ... Heureusement, qu'on est en l'intérieur, et qu'on peut simuler le fonctionnement en manuel ... et à l'abri… (l'auto vidange intrigue…)

Didier (44) est resté l'AM, Armel est reparti pour cause de boulot, Sébastien (49) est passé, Guy (ISABEL) est venu faire un tour et reviendra le lendemain (capteurs à air oblige). On immortalise l'instant :

 

 

Dans le courant de l'après-midi, Matthieu de l'asso Alisee nous a fait une petite conférence sur les économies d'énergies et sur l'efficacité énergétique. Une trentaine de participants et pas mal d'échanges. Où on voit que le bon sens permet de faire des choses simples pour réduire sa consommation.

 

Pour nous, très peu de contacts, le temps ne se prête guère aux sorties en famille. On est un peu déçus,

mais, on a bien discuté, et on a refait un monde solaire (on peut rêver). On espère avoir plus de succès demain.

 

Dimanche matin … même temps pourri ! Le matos est toujours en place et quelques visiteurs sont venus discuter avant midi, dont quelques huiles locales venues serrer des mains et honorer le buffet.

 

L'après midi, quelques visiteurs encore, malgré la pluie qui persiste, puis une "conférence" faite par un bénévole de la "Cie des Brasseurs d'Idées" qui nous présente le réchauffement climatique et le développement durable sous forme humoristique. Il donne des recettes pour économiser l'énergie, et changer nos habitudes, toujours avec humour. Vu la participation, cette forme d'info a l'air de toucher le public présent qui réagit et participe :

 

      

 

Guy a été très sollicité pour le solaire à air. Il a présenté sa maquette de capteur et son système de volet automatique par vérin. Beau détournement de fonction d'un élément industriel :

 

             

 

  

 

 

Au cours de la journée, on a pu projeter le diaporama sur l'écran de la salle en intermède. Intéressant.

Zone de Texte:

 

D'autres appériens sont passés ce dimanche après-midi : Bernard Lucas (44), Nicolas(nicoso - 85), qui a filé un coup de main pour le démontage, et des contacts intéressants en fin de soirée dont un appérien artisan plombier venu de Charente exprès pour nous voir et pour s'informer.

 

Bilan des 2 journées : le temps a joué contre nous. On aurait pu  toucher plus de monde. Traditionnellement cette manifestation est bien fréquentée quand le temps s'y prête. Dommage, espérons pour l'an prochain.

 

Fin du pliage de gaules après ces 2 journées : 22h00 (retour, diner, vider la voiture, et faire le rangement pour le prochain coup ?)


Michel You  - 20 octobre 2012





En complément, l'hommage de Guy Isabel à lire ici