Festival de l'Arbre Bleu à Drain (49) – 02/03 juin 2012



Météo peu engageante en partant de la maison : il pleut. Dommage, la veille : grand beau temps, mais l'équipe de membres bénévoles présents n'était pas disponible (ma femme et moi). L'équipe est limitée, n'ayant pas eu de retour de la part d'appériens limitrophes.

A 10h30, le stand est prêt pour accueillir la marée humaine qui s'annonce.
  
Le vent s'est levé, on cramponne le stand avant de trouver les pattes de fixation des poteaux !!!



Quelques visiteurs dans la matinée, dont les collègues de l'éolien participatif d'Energie Partagée. Discussion intéressante sur la philosophie de la participation citoyenne dans l'élaboration des projets éoliens. On discute à l'abri : le beau temps menace …

Ils sont réceptifs au solaire, mais sont très axés sur la comparaison coût de production éolien / photovoltaïque.

Ils découvrent l'efficacité de la production du solaire thermique au m², comparée à celle du solaire photovoltaïque.



Sur le coup de midi, mini conférence sous la "toile à causerie", sur le thème " Energies renouvelables : solutions solidaires ", pour présenter l'asso APPER et vanter les mérites du solaire thermique auto-installé avec les représentants de l'éolien participatif et ceux d' Enercoop.

Petite affluence, mais pas mal de questions auxquelles j'ai fait de mon mieux pour répondre. J'ai essayé de faire passer le message sur l'efficacité énergétique et les économies avant de produire et l'avantage du solaire thermique dont la production est consommée sur place.

Quelques personnes témoignent de malfaçons, de prix prohibitifs d'installations et de maintenance et de comportements commerciaux agressifs.



Ensuite, pause casse-croute mérité avec un coup d'Anjou rouge bio du voisin de stand !


En début d'après midi, de dos, les candidats locaux communs d'Europe Ecologie et du PS en campagne (merci à eux d'avoir fait venir le soleil).
Enfin le bazar tourne et il est possible d'expliquer comment ça marche et comment c'est simple.

Comme je les connais un peu je leur renouvelle les constats et propositions de l'asso sur la formation des professionnels du thermique et des architectes, sur les aides aux auto-installateurs et sur l'évolution nécessaire des règlements d'urbanisme en matière d'énergies renouvelables.

Je leur rappelle en douce que la France a signé un engagement sur l'objectif de la division par un facteur 4 des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050, et que leur groupe fait partie des signataires.
Bref, on s'amuse comme on peut…




Le soleil a bien donné dans l'après midi, quoiqu'un peu voilé. Pas eu un moment de calme. Mon "assistante" (merci à elle) a distribué les tracts APPER (on a épuisé le stock emmené) et pris des photos, pendant que le public enthousiaste écoutait la bonne parole.

Plaisanterie à part, on a vu pas mal de monde et on a eu des échanges intéressants avec des gens qui passeront peut-être à l'acte (j'avais pris soin d'importer sur le micro les tarifs de Solaire Diffusion).

Passage aussi de quelques personnes qui sont allés sur le site et sur le forum mais qui ne sont pas inscrits et visite d'un appérien qui a un CR sur le site : Bernard Lucas.
Un prof de thermique a été très intéressé par le système auto-vidangeable qu'il ne connaissait pas …
En fin de soirée, l'eau chaude a servi pour la vaisselle des ustensiles du marchand de crêpes et du marchand de fromage qui étaient en face notre stand . Rien ne se perd !!!



Expérience à renouveler sur ce festival. Malheureusement pas de renouvellement l'an prochain, les organisateurs se donnent une année de réflexion sur l'opportunité d'une édition annuelle. Peut-être dans deux ans s'il y a des demandes de participation suffisamment importantes ???
Merci à l'équipe des organisateurs de ce festival de l'économie sociale et solidaire, et en particulier à Didier Brouard qui nous a permis d'être présents sur cette manifestation.
Rendez-vous dans quelques semaines au "Marché des Passions" à Beaupréau 49 le 26 juillet.

Michel 04/06/2012
Retour sommaire Vie des Associations Apper