Salon des montagnes d’énergie à Barcelonnette 04
21/22 mai 2011
par Roger Chane


Après la première édition qui en 2010 s'était tenue à Embrun, c'est à Barcelonnette charmante cité de la vallée de l'Ubaye que l'édition 2011 du salon " DES MONTAGNES D'ENERGIES" organisé, cette année encore par le conseil de développement des pays du S.U.D a migré.
Barcelonnette, petite sous préfecture des Alpes de haute Provence dont la création remonte au 13ème siècle a conservé une partie de son architecture médiévale, entourée de sommets dont certains dépassent les 3000m; c'est là qu'une population d'environ 3000 habitants vit paisiblement, loin de la vie trépidante des grandes agglomérations, profitant pleinement des 2750 heures d'ensoleillement annuel.

Le point de ralliement avait été fixé chez Pierre à St André les Alpes, c'est donc de là que samedi matin à 7h 12 précises le trio Pierre, Claude et moi même avons mis le cap sur Barcelonnette via le col d'Allos ( 2250m). A 8h40 arrivée sur le site de l'expo, ou peu de temps après Franck nous a rejoints.

Peu de temps avant 10 heures, heure officielle d'ouverture de la manifestation, le stand installé, nos voisins du Gabion nous accueillaient pour une pause café. La metéo excellente laissait augurer une bonne affluence mais ce ne fut malheureusement pas le cas. Pourtant, les organisateurs n'avaient semble-t-il pas ménagé leurs efforts, le site d'expo, le complexe d'une ancienne caserne était pourtant fabuleux. Mais quelle fréquentation peut-on espérer d'un canton ne comptant qu'à peine plus de 6000 habitants ?

Midi est arrivé, et comme en témoigne une des photos c'est autour de deux bouteilles de muscadet offertes par Laurent, un breton du gabion que l'on s'est retrouvés. Le soleil qui avait jusqu'alors brillé généreusement a commencé à jouer à cache-cache avec les nuages, contrariant quelque peu le rendement de notre CESI. L'après midi n'a pas non plus vu déferler des foules de verts assoiffées d'énergies renouvelables. La bonne humeur qui a prévalu tout au long de la journée engendrant même à certains moment de la journée de franches parties de rigolades, nous à amenés jusqu'au soir où il a fallu repasser le col sous la pluie. Vers 20h, Eric Collin et son épouse nous ont rejoints chez Pierre qui nous hébergeait pour le week-end. C'est autour d'un excellent repas (merci à Christine) copieusement arrosé que la soirée s'est poursuivie.

La journée de dimanche a commencé naturellement par la remontée du col d'Allos ou l'on pouvait observer des dizaines de marmottes s'en donnant à coeur joie sur les pentes verdoyantes redescendant vers Barcelonnette. La météo était nettement moins engageante que la veille, mais nos espoirs de voir une affluence accrue sur le salon étaient encore intacts. La météo s'est progressivement dégradée, de petites averses se sont succédées, rebutant probablement les visiteurs potentiels. Ceci n'a pas pour autant entamé le climat de bonne humeur régnant sur le stand APPER. C'est avec quelques regrets que nous avons quitté le soir ce cadre fabuleux où tout avait été mis en oeuvre pour que la manifestation soit une réussite.

Comme le dit de belle manière Eric (Valtrede sur le forum): Encore un grand moment ce week end entre amis, dépaysant + franches rigolades, j'ai eu l'impression d'être parti plus de 2 jours. Merci à tous. C'est vrai, au fil de ces rencontres nous sommes devenus une bonne bande de copains. Nous espérons à l'avenir en convertir davantage pour rire plus encore!


SAMEDI MATIN PEU AVANT L'OUVERTURE AU PUBLIC




LA PREMIERE VISITEUSE DE CE SALON SERA POUR FRANCK ET CLAUDE




C'EST TELLEMENT MIEUX LORSQU'ON PEUT TOUCHER




AVEC NOS PARTENAIRES DU GABION EN PLEINE TENTATIVE DE CONJURER LA MOROSITE AMBIANTE




FéRRé PAR ROGER !



PIERRE NEGOCIANT UNE ADMISSION DU GROUPE AU SEIN DE LA COMMUNAUTE DES FRERES DE ST MARTIN AU PRIEURE DE CHATEAUFORT 04 ;-))))





PIERRE EN COMPAGNIE DE PROFESSIONNELS DU SOLAIRE THERMIQUE




L'EQUIPE DU DIMANCHE SCRUTANT LE CIEL EN ATTENDANT LES PREMIERS VISITEURS


Ben voilà, à la prochaine !

Retour