Semaine Européenne du Solaire

Carpentras et l'Isle sur la Sorgue (84)     les 16 et 18 mai 2013


 

CAFE  CLIMAT du 16 MAI 2013

 
Un excellent travail avait été effectué en amont par Isabelle Fabre de l'espace info énergie de Carpentras à l'origine de cette initiative, particulièrement en matière de communication puisque le succès de toute manifestation dépend  en grande partie des moyens mis en œuvre dans ce domaine.
 
Trois intervenants étaient au programme: Isabelle Fabre, de l'EIE, Madame et Monsieur SIGALAT, installateurs chauffagistes et solaire et APPER.
 
La manifestation devait initialement se tenir à la terrasse du bar le jardin des glaces à Carpentras entre 18h30 et 21 h00 et APPER présentait le cesi de démo. L'intitulé de la rencontre: LEVER L'OMBRE SUR LE SOLAIRE THERMIQUE.
 
Compte tenu de la Météo apocalyptique sévissant ce jour ci, le lieu de ralliement a dû être transféré in extrémis vers le bar associatif voisin LE POINT DE LUMIERE où nous avons été chaleureusement accueillis à l'intérieur. On a quand même pu présenter la maquette d'auto- vidange.

Comme en témoigne l'article paru dans le journal la PROVENCE l'assistance était plutôt clairsemée, composée de participants tous apparemment écologistes convaincus mais pas spécifiquement motivés par un projet personnel d'installation solaire thermique, dans un avenir proche.
 
L'ami GIGI était venu en soutien, la discussion a été entamée par Mr Sigalat, et au vu des premiers échanges, j'ai vite réalisé que le niveau de l'assistance imposait de rester dans le domaine des généralités en matière de solaire thermique. Nous nous sommes donc cantonnés à se prêter au jeu des questions réponses, laissant de côté les diverses données, schémas et graphiques qui avaient été préparés pour la circonstance.
 
Comment conclure? Quels enseignements tirer de cette expérience ? Je laisse aux lecteurs le soin de le faire...


L'article paru dans la Provence le 19/05/2013


L'article paru dans le Dauphiné le 19/05/2013



VISITE INSTALLATION le 18 MAI 2013

Toujours en collaboration avec l'espace info-énergie de Carpentras et la charmante ISABELLE, pour clôturer cette semaine Européenne du solaire copieusement arrosée, le samedi était consacré à la visite de mon installation.
Le samedi matin devait être consacré aux gens du voisinage immédiat chez qui j'avais glissé dans leurs boites à lettres quelques jours auparavant une cinquantaine de  petits flyers. L'après midi étant réservé au public se déplaçant à l'invitation de l'espace info-énergie.
 
Les prévisions météo ayant annoncé une brève accalmie, les participants ont donc saisi l'opportunité de venir en milieu de matinée au lieu de l'après-midi. Concernant le nombre de personnes présentes, vous jugerez vous même en regardant les photos. Un seul voisin avait répondu à l'appel: une personne déjà pourvu d'une installation CESI, je dirais même suréquipé si l'on en juge par ce qu'on lui a vendu:  deux capteurs à tubes, un chauffe-eau thermodynamique et en guise de parachute, une résistance, le tout semblant, à ses dires, ne pas très bien fonctionner, ce qui n'est pas surprenant lorsqu'on voit l'inclinaison et l'orientation des capteurs. Je dois passer jeter un coup d'œil dans la semaine.
L'accalmie annoncée, en réalité une vague diminution des précipitations, nous a permis de rester un petit quart d'heure devant les capteurs avant de passer à la partie située à l'intérieur puis de s'attabler autour du café, biscuits et jus de fruits où la conversation s'est poursuivie jusqu'aux environs de 12h15.
 
Avec Isabelle, (debout sur la photo en intérieur) nous avons décidé de reconduire l'expérience à l'automne pour oublier cette maudite semaine 20. Epoque où on pourra, je l'espère, suivre le comportement de l'installation sur l'écran du PC via le Maxisun ARDTEK de l'ami Patrick 07.

Roger Chane






Retour sommaire Vie des Associations Apper