Plantes rares et jardin naturel

Sérignan-du-Comtat (84)

les 16 et 17 avril 2016




APPER sur une manifestation dédiée aux plantes d'ornement, pour certaines rares et de collection, cela peut paraître incongru non ? Eh bien, pas tant que cela. Les manifestations à caractère écologiques s'étant raréfiées dernièrement, j'ai accepté l'invitation qui m'avait été faite sur le salon primevère de Lyon.

Selon les divers sites de prévisions météo, le weekend ne s'annonçait pas sous les meilleurs auspices .

Le site de la manifestation était scindé en deux parties distinctes: les végétaux dans un parc verdoyant et le reste des exposants à vocation écologique pour la plupart dans une rue adjacente du village.

APPER s'est donc retrouvé à 7h00 du matin rue du Moulin rebaptisée pour l'occasion "rue de tous les possibles" avec une surprise à la clé, la présence comme voisins des Castors Rhône-Alpes qui nous avaient hébergés sur le salon primevère et qui m'ont d'ailleurs gentiment aidé au montage du stand. L'emplacement alloué aurait pu être idéal si nous n'avions pas la contrainte de l'orientation du capteur. Le terrain présentant une pente assez prononcée, j'ai donc fait l'impasse sur le remplissage du ballon que du reste il aurait fallu vidanger le soir, le gardiennage n'étant pas assuré par les organisateurs.

La fréquentation du samedi a été acceptable malgré une météo peu engageante en début de matinée, nous laissant quand même pas mal de temps pour deviser avec nos voisins "les Castors"que l'on a eu grand plaisir à retrouver.

Le dimanche, GIGI (Gilbert VIAL) est venu me prêter main forte amenant l'incontournable liquide jaune anisé ainsi que le repas de midi. La météo du début de la matinée fut franchement maussade pour laisser place progressivement à des éclaircies bienvenues drainant un nombre croissant de visiteurs au fil de la journée. Deux appériens dont l'un habitant Die sont passé sur le stand

APPER a-t-elle fait des "affaires" ? non pas franchement, on a surtout diffusé de l'information de base et montré la bannière de l'association. Au delà de l'information au public,  nous avons eu curieusement, un nombre inhabituel de demandes pour du chauffage piscine.
Ces manifestations, sont aussi l'occasion de nouer des contacts avec d'autres acteurs oeuvrant dans le secteur des énergies renouvelables. Ce fut le cas avec l'association CEDER : www.ceder-provence.org  centre pour l'environnement et le développement des énergies renouvelables, agrée par l' ADEME, structure couvrant la Drôme Provençale et le Haut Vaucluse structure avec laquelle il y a peut être dans le futur une possibilité de coopération. A suivre ...

Information annexe: il se pourrait que le salon de Mérindol renaisse sur la base d'une année sur deux. Plutôt une bonne nouvelle non ?



Roger Chane






Retour sommaire Vie des Associations Apper