Foire écobiologique Naturavignon

Avignon (84)     les 21 et 22 mai 2016




L'édition 2016 de Naturavignon fut si ressemblante à la précédente que j'aurais très bien pu  pour ce compte rendu, faire un simple copié collé de la précédente ou, ne pas en faire du tout, Mais j'ai encore espoir d'attirer quelques nouveaux éléments, du sang neuf en quelque sorte, car la moyenne d'âge de l'équipe frise les deux tiers de siècle!

Samedi matin:

Patrick 13 (Marovelli) qui était tombé du lit une bonne heure avant moi piaffait d'impatience depuis un quart d'heure au moins lorsque j'ai débarqué. Le montage du CESI de démo fut un peu laborieux faute à une partie de mes neurones encore un peu ralentis/ endormis. Le deuxième larron en l'ocurrence AZERY 84 (Bernard Hote) est ensuite arrivé avec dans sa besace deux bons kilos de cerises de sa production, puis ont suivi ZEBRA 3 (Michel Chartier) venu du VAR et GELU 4 (Gerard Lustenberger). On était donc paré pour faire face à une foule de visiteurs considérable.

On a attendu, attendu, mais elle n'est jamais, jamais, venue ! Fréquentation quasiment nulle tout au long de la journée. Cette morosité ambiante n'a pas pour autant entamé le moral de la troupe (cinq appériens quand même) les discussions sur des sujets divers et variés sont donc allées bon train tout en gardant un oeil vigilant sur la régul. pour surveiller une éventuelle surchauffe, car si les visiteurs étaient aux abonnés absents le soleil lui était à notre grande satisfaction, bien présent: 16.2°C le matin dans le ballon 48° le soir.

Dimanche:

GIGI (Gilbert Vial) est arrivé le premier, fidèle à son habitude avec le pastis et le repas pour le trio, Valtrede (Eric Collin) le désormais pourvoyeur attitré de vin bio a suivi. Concernant la fréquentation, il y a eu un petit frémissement en milieu de matinée qui fut pourtant ensoleillée. On comptait sur la présence des badauds du dimanche après midi pour prêcher la bonne parole, il n'en fut rien, les allées sont restées clairsemées, le soleil s'est conformément aux prévisions, progressivement voilé puis, le ciel se faisant menaçant sur le soir, on  a remballé le matériel avant que le ciel ne nous tombe sur la tête.

Quelles conclusions tirer de cette désaffection pour l'écologie en général? pourquoi les salons à vocation écologique sont ils en perte de vitesse?  "La crise" ? mais quelle crise? si quelqu'un a une ou des réponses ..........

Cette année, la seule consolation pour chacun d'entre nous a été d'être à nouveau réunis au moins une fois l'an.  La pérennité de cette manifestation n'étant pas assurée pour les années à venir, il va falloir nous trouver un autre point de ralliement annuel. Je m'y emploierai.

Merci à l'équipe pour sa fidélité


Roger Chane








Retour sommaire Vie des Associations Apper