La transition énergétique au quotidien

Maussane les Alpilles (13)     les 14 et 15 novembre 2014


 
Après Montoulieu et Lambesc, Maussane était les 14 et 15 novembre la troisième et dernière étape de la semaine. L'association des amis des parcs naturels et celui du parc des Alpilles en particulier n'avaient pas ménagé leurs efforts pour organiser cette manifestation citoyenne, avec en toile de fond le vaste sujet qu'est la transition énergétique ; avec pour principaux acteurs, la municipalité de Maussane les Alpilles,
L'ADEME, la fédération des parcs, l'institut d'économie circulaire et bien d'autres. La mairie de Maussane avait mis à disposition la récente salle polyvalente d'une architecture atypique mais fonctionnelle chauffée par géothermie, ce qui semble être une solution rationnelle, compte tenu de l'utilisation occasionnelle de ces locaux.



Le vendredi matin, les organisateurs nous ont, en guise de bienvenue, offert le petit déjeuner. Le reste de la matinée a été, en ce qui concerne APPER, consacré au montage du CESI avec la participation de Bernard Hote (AZERTY 84) et Gilbert Vial (GIGI). Un superbe emplacement nous avait été réservé à l'extérieur. Tout y était : l'orientation, l'eau, l'électricité, et puis, comme pour gâcher la fête, une épaisse couverture nuageuse génératrice d'averses intermittentes qui nous a contraints à nous installer à l'intérieur. Les quelques heures dont nous disposions avant  l'ouverture officielle de la manifestation nous ont, comme à l'accoutumée, permis de deviser entre Apperiens.

Après le repas offert aux exposants par les organisateurs, l'après midi était entièrement dédié aux scolaires, en l'occurrence 4 classes de CM 1 de Maussane et de St martin de Crau. L'ami Bernard, en sa qualité d'enseignant était en la circonstance tout désigné pour officier ! Pour une meilleure transmission de l'info, les classes avaient été scindées en deux. Comment intéresser de enfants de 10 ans au fonctionnement du solaire thermique ? Pas facile à priori ! Notre salut est finalement venu de la maquette d'auto-vidange de l'ami Nicolas 34, qui a certes été un peu malmenée par les manipulations successives, mais qui a, on l'espère, contribué à la compréhension du fonctionnement d'un CESI.



La matinée du samedi, toujours pluvieuse, était consacrée au public, lui permettant de lier contact avec les divers associations et exposants répartis dans ce superbe lieu. Etaient également proposés, sur inscription préalable, différentes visites de maisons à énergie passive ou bioclimatiques. En dépit du travail considérable fourni par les organisateurs, la fréquentation est restée marginale. Aurait-on, si la manifestation s'était prolongée l'après midi, vu plus de visiteurs ? rien n'est moins sûr !

Notre voisin de stand immédiat était le lycée Pierre PASQUET d'Arles, qui présentait son ECOMOTION : une voiture électrique fonctionnant à l'énergie solaire. Ce projet, élaboré et mis en oeuvre par les professeurs et les élèves, a permis, à plusieurs reprises, de remporter l'éco- marathon Shell dans sa catégorie, ce qui représente un véritable exploit compte tenu des moyens disponibles. N'étant que moyennement sollicités, les professeurs présents ont eu tout le loisir de nous détailler les différents aspects du projet.
http://www.lyc-pasquet.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?rubrique273.



En conclusion, même si cette manifestation n'a pas rencontré le succès qu'elle méritait, elle nous a toutefois permis de nouer certains contacts en vue de manifestations futures.

Merci à AZERTY 84 et GIGI pour leur participation !

Roger Chane

Retour sommaire Vie des Associations Apper