Energies pour la planète – Lézan (30)
du 26 au 28 Août 2011


Le départ de l'aventure c'est un mail de Patrick 07 qui me demande si j'ai eu vent d'une manifestation à venir appelée convergence citoyenne pour une transition énergétique qui se tiendrait à Lézan dans le Gard le week-end suivant.
J'alerte Nicolas 34 qui réside à une quarantaine de km d'où la  manifestation est censée se dérouler, parallèlement je contacte les organisateurs par mail qui, à moins d'une semaine de l'échéance, en plein préparatifs, ont mieux à faire que de traiter les dossiers d'inscriptions des retardataires. Je joins à nouveau Nicolas qui, grâce à ses contacts réussit à me procurer un N° de portable. C'était le bon, puisque mon interlocutrice a aimablement accepté notre candidature. C'était la veille du début de la manifestation qui devait se dérouler sur les trois jours du 26 au 28 Août.

Le thème de la manifestation portait principalement sur la transition énergétique en vue de la sortie du nucléaire et sur l'opposition à l'exploitation des gaz de schistes en général et plus particulièrement dans la région Cévennes /Ardèche.

Avec Nicolas, toujours partant pour œuvrer pour la cause du solaire thermique, nous nous retrouvons samedi matin à huit heures sur le site, dans un cadre champêtre agréable: un immense terrain arboré sur les rives du Gardon situé à une douzaine de km au sud d'Alés.

La plupart des participants ou exposants étaient encore affairés à sécher ou remettre de l'ordre consécutivement  au passage de l'orage de la veille et du sérieux coup de vent qui l'a accompagné. De fait, trouver notre emplacement a été un peu plus long que d'habitude, le temps pour les bénévoles de se remettre des émotions.
Merci à eux.

Notre destination


Nous commençons à mettre notre stand en place lorsque soudainement une petite rafale de vent nous embarque le barnum qui n'était  pas encore amarré au sol et le capteur auquel il était attaché. Nicolas a le réflexe de retenir in-extremis le capteur, pas de casse, on peut donc attaquer la journée. Les premiers intéressés ne nous laissent pas finir de placer notre documentation.

Qu'à cela ne tienne, le plus parlant est là.


Nous avions comme voisins de stand immédiats Radio Escapades, radio libre locale http://www.radioescapades.org/, (vous pouvez écouter/charger les six plateaux faits sur place), Greenpeace, un récupérateur d'huiles végétales usagées utilisées comme carburant et, une démonstration de pompe bélier. Coté solaire, séchoirs, cuiseurs, four-parabole. Bien d'autres encore, tous bricoleurs inventifs.

L'ampleur de la fréquentation a déjà été évoquée dans d'autres posts récents. 
Peu de photos de foule, affairés que nous étions. Voir aussi la presse locale , ex:
http://www.midilibre.fr/2011/08/28/les-energies-alternatives-se-sont-retrouvees-a-lezan,378383.php
http://www.20minutes.fr/article/776492/vivre-amour-et-biogaz

Au delà de l'ambiance festive qui a prévalu tout au long de ce week-end que les défenseurs du Larzac en leur temps n'auraient pas renié, il faut souligner la présence massive de jeunes rejetant  les valeurs  de cette société qu'ils subissent.

La dizaine de chapiteaux où se tenaient les conférences, débats ou forums ont par conséquent été assidument fréquentés et les attaques contre" le système" on ne peut plus virulentes.

Curieusement, à notre connaissance,  on n'a pas vu de politicien ni d'élu vert de stature nationale s'aventurer sur le site de Lezan, comment l'interpréter ?
Venir et se faire taxer de récupération ou bien n'être pas là et … dilemme.

Démocratie directe


On ne peut pas dire que l'on a chômé sur le stand APPER  car de toutes les manifestations auxquelles j'ai participé, c'est  probablement durant celle-ci que nous avons eu le plus de contacts et d'échanges, souvent de qualité, les gens rencontrés étant en majorité jeunes et déjà plus ou moins initiés aux avantages du solaire thermique. Autre constat, un nombre inhabituel de demandes de renseignements pour du thermosiphon émanant de gens souhaitant avoir un système le plus simple possible, et pour certains d'entre eux une farouche volonté de s'affranchir des fournisseurs d'énergie.

Samedi matin, Patrick 07 l'initiateur de cette sortie est venu nous faire une petite visite en compagnie d'une amie auto-installatrice d'un CESI en thermosiphon réalisé de ses mains. Dimanche, un des premiers visiteurs fut Aubry, le fils de Guy Delsol. Ce dernier n'ayant pas pu se déplacer, il avait dépêché sa descendance sur le stand.  Ce fut  ensuite le tour d'Alex un APPERien venu en voisin et en famille avec qui nous avons passé un long moment durant l'heure du repas, vint peu après THIE 12  qui, accompagné de son épouse a fait deux heures trois quart de route pour venir nous rencontrer. Qui a dit que les gens motivés se faisaient rares?

Le week-end ayant été bien ensoleillé, en dépit d'une perte d'une vingtaine de degrés durant la nuit (fraiche, ça commence) de samedi à dimanche, peut-être aidé d'un thermosiphon,  nous avons quand même atteint 47°C dans le ballon ce qui n'est pas si mal, considérant les 70°d'inclinaison du capteur.

Les lieux de restauration étaient dans le ton, entre cuisine participative, avec eau chauffée grâce à un poêle à bois, et bar/restau équipé d'un cesi.


La bonne inclinaison... pour ce WE!


En fin de journée, ne pouvant se résoudre à l'idée d'abandonner dans la nature tant de calories, Nicolas est allé proposer de l'eau chaude solaire, cédant une trentaine de litres aux gens campant dans le voisinage immédiat.


Après démontage du stand, le site s'est déjà considérablement vidé de ses visiteurs




Je pense que les liens inclus vous donneront un aperçu beaucoup plus détaillé de ce qu'a réellement été la manifestation et de son ampleur.

A voir sur le site de l'organisation de la manifestation, la Déclaration de Lézan 
http://www.convergenceenergetique.org/Declaration-de-Lezan-Gard-le-28


Roger

Retour