Initiation au solaire thermique avec les gîtes de France

des Bouches du Rhône

le 13 novembre 2014


 
Cette Session (grâce à l'entremise de Gilbert Vial  (GiGI) était prévue de longue date mais il fallait attendre la fin de la saison estivale, période au terme de laquelle les propriétaires de gîtes sont plus disponibles.

Les gîtes de France des Bouches du Rhône dispensent tout au long de l'année plusieurs formations payantes destinées à leur adhérents afin de les rendre plus performants. Celle avec pour thème le solaire thermique en faisait partie avec pour but final d'éventuellement obtenir le label ECOGÎTE.

C'est donc le 13 novembre, dans la salle de réunion de la maison familiale de Lambesc (organisme de formation professionnelle agricole) établissement hébergeant aussi les bureaux des Gites de France des Bouches du Rhône, que nous avons Gigi et moi été accueillis. Une semaine avant le déroulement de cette session, seulement trois adhérents s'étaient inscrits et, le jour J, le compte en restera là. Qu'importe, les rapports de ce comité restreint n'en seront que plus conviviaux.
Dès 8h 30 avec Gigi, déchargement du CESI qui n'avait pas quitté la voiture depuis Montoulieu le 11/11.

A notre grande satisfaction une dame composait le trio qui souhaitait en savoir un peu plus sur le solaire thermique. Durant la matinée ce sont les fondamentaux qui ont été abordés tout en gardant à l'esprit que nous nous adressions à des néophytes et qu'il s'agissait dans un premier temps surtout de faire prendre conscience du potentiel que représente cette source d'énergie gratuite et aussi de démystifier le solaire thermique souvent source de confusion avec d'autres technologies. Après une petite pose en milieu de matinée l'heure du déjeuner est arrivée à grand pas.

A la reprise à 14h, le contenu est devenu un peu plus technique avec l'éventail des choix offerts en termes, de technologie capteurs, de stockage, d'orientation, de protection contre la surchauffe, de coûts, sans oublier les contraintes règlementaires. Vers 16 h30 Gigi a pris en main le volet pratique de la session en invitant les participants à raccorder hydrauliquement et électriquement les divers éléments constituant le CESI de démonstration afin de visualiser ce qui avait pu paraitre abstrait en théorie.
Nous n'avons pas à ce jour de retour concernant cette journée en revanche,  les Gites de France des Bouches du Rhône effectueront un don à l'association APPER.






Roger Chane

Retour sommaire Vie des Associations Apper