MONTOULIEU 2012

le 11 novembre



On a eu chaud, et cela peut se comprendre de deux façons:
Sitôt le Cesi en place, avec le rayon de soleil qui va bien venant lécher le capteur, nous avons vu arriver les visiteurs et leurs interrogations. C'était parti, nous avons expliqué le fonctionnement du bidule, mis en avant l’intérêt, la nécessité même, de profiter de cette énergie, poursuivi avec la possibilité de faire aussi du (pré) chauffage, de penser isolation avant que de dépenser les calories. L'argumentaire habituel en somme.




Coté Appériens, Alain nous a rejoint quasiment à l'ouverture, avec son projet solaire sous le bras: papier/crayon sur la table on a tenté de trouver quelque chose qui tienne la route, mais il reste encore des points à éclaircir. La suite, je pense, sur le forum bientôt. Puis ça a été au tour de Hervé et Madame, terriens pour l’occasion. Des soutiens non négligeables, cela est toujours aussi plaisant d'avoir les gens en vrai.



La p'tite pause du midi, il faut bien prendre des forces! Au menu magret de canard/frites, simplement bon. Et clin d'œil (ou autopromotion), c'est offert par le comité des fêtes - merci à eux...



La foule a gagné en puissance tout au long de la journée, nous n'avons pas vu le temps passer:  l'après midi vint la cohue, donc pas le temps pour les photos.



Un petit relevé  de température du ballon, + de 51°



Non non, on a pas abusé de l'anisette, c'est juste le "Hum" vu plus haut...
Le remplissage au matin du ballon ECS a laissé à désirer: je l'ai fait au tuyau par l'orifice du haut,  peut être un peu trop de pression au bout de la lance d'arrosage... toujours est il que après pas mal de remontés de bulles et éjection d'eau consécutive, le niveau étant visible par la vanne, j'ai stoppé...Alors évidement le volume incomplet a fini par bien monter en t°.
La sonde panneau a culminé à 54° : 1m² de panneau pour chauffer un dé à coudre...Je veux bien être rétrogradé en "débutant"....

Cette année a connu un record de fréquentation. 52 flyers ont été distribués, et en général les personnes restaient sur le stand (quand c'est gratuit...ça aide).



Quand le soleil est passé derrière le Thaurac, la fraîcheur nous a motivé pour plier le stand.
Après quelques emplettes et un passage par la buvette toujours ouverte, chacun a regagné ses pénates pour un repos bien mérité. Certain avec un plus long trajet - Merci aux Appériens présents qui font que ces journées existent.

Nicolas Pons

Retour sommaire Vie des Associations Apper