Foire de Blâmont (Meurthe et Moselle), le 1er mai 2011.

Par Yves Brungard

Nous avons été invités par l’Espace Info Energie de Blâmont à exposer notre chauffe eau solaire de démonstration. Nous étions sur la place de l'hôtel de ville, encadrés par l'EIE et l'association LER (Lorraine énergies renouvelables), dans un lieu baptisé pour l'occasion « rue de l'énergie ».

Jérôme (Ice 54) est arrivé tôt le matin avec le matériel dans une remorque et a commencé le montage. Quand je suis arrivé quelques minutes plus tard avec Sébastien (LPF), il avait terminé le montage et commençait le remplissage. Après quelques voyages, le circuit était rempli à coup de bidons de 10 l.
Le soleil était assez généreux et le thermostat Minisun commanda rapidement la mise en route, alimenté par les panneaux photovoltaïques de la remorque de démonstration de LER. Après quelques minutes, le circuit était amorcé et Jérôme a joué de la vanne pour réduire le débit. Les discussions ont tout de suite commencé avec nos voisins exposants. Les visiteurs se sont montrés à partir de 10 h. Sébastien nous a quitté vers midi, quand la température était à 30°C. Nous avons rencontré plusieurs personnes qui se sont montrées très intéressées et que nous devrions retrouver prochainement sur le forum.
L'après-midi a été encore plus chaud, mais les contacts un peu moins concrets que le matin. A 17 h, la température plafonnait à 50 °C. C'était très bien comme çà, pas de risques de s'ébouillanter.
Vers 17 h 30, on a commencé à tout démonter et à remballer. Puis on a fait nos adieux en se disant à la prochaine fois.

L'EIE avait installé ses panneaux sur le solaire juste derrière le CESI.




Jérôme à l’œuvre pour la phase de remplissage.



Cà y est, çà coule !




Les accessoires sont fixés sur un panneau : Alimentation, régulation, circulateur et réserve.


Des moyens concurrents : une cuisinière solaire. 1200 W mesurés. Et un coin de la banderole APPER.



Retour