Optimisation des ballons avec E-stocker

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
ecoenergie
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 22:54 pm
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par ecoenergie »

Bonjour,

Connaissez vous les E-stocker ?

http://www.kaplan-energy.com/FAQ/id-menu-68.html

J'ai contacté l'entreprise et ils peuvent proposer les e-stocker seul à intéger dans n'importe quel ballon. Par contre le ticket d'entrée est très élevé pour un petit volume (minimum 10000 pièces et on se situe à 1.54 € pièce) mais il y a une dégressivité assez rapide si le nombre est important.

Ceux qui sont intéressés peuvent ils se signaler sur ce fil afin de recenser les troupes.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Quand je vois que la tartine est plus épaisse du côté de la confiture que du côté du pain, je pars en courant :roll: ... je veux dire que sur la doc on parle plus de subventions, d'aide de crédits d'impôt que des avantages du zinzin !!! :cry:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

ecoenergie
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 22:54 pm
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par ecoenergie »

Bonjour Patrick07,

C'est une petite structure qui essaie d'attirer l'attention je pense. Laissons un peu de coté les à priori.

L'intérêt du e-stocker et des matériaux à changement de phase en général et de pouvoir stocker/restituer une grande quantité d'énergie (la pompe à chaleur est basé la dessus il me semble) au moment où un matériau change de phase.
Dans notre cas le but est de chercher à emmagasiner plus d'énergie que ce que l'eau liquide est capable de faire pour la restituer quand le soleil n'est plus suffisant.
Leur système est calé sur la température de l'ECS (entre 55 et 60°C) donc il permet d'emmagasiner un maximum d'énergie à la température de 55-60°C.
L'autre avantage c'est de faire plafonner la température dans cet intervalle pendant un certains temps ce qui va réduire les temps de surchauffe du ballon et du reste de l'installation.

Cela me semble un ajout incontournable pour limiter la taille d'un ballon et optimiser son fonctionnement.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Ces "capsules à changement de phase" trouvent aussi leur application dans l'isolation et autre.

Bien que l'intérêt technique soit important, il est à mon sens urgent de ne pas se presser.

Cela donne toujours le temps de bien peser les choses :
- réalité d'usage pratique de la chose
- réalité technico-économique
- bilan énergie grise (les jolies couleurs sont-elles indispensables ?)
- réalité du besoin fonctionnel (avez-vous besoin de réduire votre volume de ballon ? autre solution pour quel coût ?)

Enfin cela permet au moins de découvrir que le crédit d'impôt est descendu à 40% sur le solaire :mrgreen:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

un post a traite d'un systeme similaire voici 1,5 an. On a gratte un peu la chose et en finalite, la "mariee" semble bien moins jolie que prevu ! :???:

je vous propose d'aller lire ce post plein de choses interessantes a l'adresse : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2666

Bien a vous tous

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Ca parait une bonne idée en soit
(j'ai déjà vu ça sous forme de billes quelque part sur un site américain).

La faible taille des "géllules" résoud en partie le problème d'échange de chaleur entre l'eau et le composant.
Le rapport surface / masse est critique car c'est lui qui détermine la vitesse de transfert de la chaleur.

La courbe de "gain" dit ce qu'on gagne mais pas par rapport à quoi.

Comme je vois qu'il y a un gain en janvier et février, la courbe ne montre pas le gain des "stockers" par rapport à un ballon solaire normal, mais simplement le gain par rapport à pas de balon solaire du tout.

La température de changement de phase est 55°C, c'est déjà haut.
Mais il faut savoir que s'il on a des "géllules" comme ça dans le ballon, ça devient dur de faire monter la température au dessus...

Ca me semble bizarre d'en mettre dans le bas du ballon, qui est le souvent froid avec les tirages.

Cordialement,
Thierry Streiff

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut tous.
Le prix du zinzin comme dit Patrick ? L'intérêt, c'est le ballon ECS inox, mais pour le prix, the gros ballon aurait pu l'être aussi non ? Avec un échangeur en inox annelé, c'était garanti le temps de la durée de vie de la maison qui va avec. On aurait eu le triple effet kisscool... C'est peut-être trop pour la société de conso. Ceci dit, quelques retours d'expérience seront les bienvenus.
L'intérêt du e-stocker et des matériaux à changement de phase en général et de pouvoir stocker/restituer une grande quantité d'énergie
Ça marche comme ma yaourtière !
(la pompe à chaleur est basée la dessus il me semble) au moment où un matériau change de phase.
A quand les PàC Moulinex ?
La PàC fonctionne comme un frigo. C'est une machine thermodynamique qui travaille par changement d'état (liquide/gazeux) par la détente d'un fluide qui transfère une énergie "gratuite" récupérée d'un point vers un autre avec seulement l'énergie nécessaire au transfert. C'est pas tout à fait pareil ... L'énergie finale dispo est celle récupérée + celle du transfert (ex: 2kW récupérés + 1kW pour transférer=3kW au final). On dit alors un cop (coéficient de performance) de 3. Mais vu les rendements globaux des installations, l'architecture des infrastructures de production et de distribution, l'énergie primaire que ça suppose et l'énergie grise nécessaire, est-ce bien raisonnable d'assimiler les PàC à de l'énergie renouvelable ? C'est un chauffage électrique amélioré contenant des gaz jusqu'à 20 000 fois pire que le CO².
Enfin, moi c'que j'en dis... j'ai une PàC depuis 28 ans ... :oops:
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mer. déc. 02, 2009 20:01 pm, modifié 3 fois.
M.You - 49

ecoenergie
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 22:54 pm
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par ecoenergie »

[quote="p_bricoleur"]
La température de changement de phase est 55°C, c'est déjà haut.
Mais il faut savoir que s'il on a des "géllules" comme ça dans le ballon, ça devient dur de faire monter la température au dessus...
[/quote]
Pour de l'ECS c'est plutot bien adapté, pas pour un SSC où il faudrait un autre MCP (matériau à changement de Phase) qui fonctionne plutôt à 35/40°

[referp=47526;quote="p_bricoleur"]Ca me semble bizarre d'en mettre dans le bas du ballon, qui est le souvent froid avec les tirages.[/quote]
Je pense que c'est parce que leur circuit pour le chauffage doit se situer juste au dessus de cette zone. Et donc il tente de maintenir le plus longtemps possible la température haute aussi à cet endroit.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,
J'vous avais déja mis un article sur" Mr Kaplan " au début d'l'année...j'ai retrouvé l'archive......c'est bien parcqu'il est d'la région :roll:
En plus Patrick, tu peux constater qu'la confiture.....a prit d'la couleur... :-D
A+, Patoche,
Fichiers joints
kaplan-leprogres.pdf
(369.29 Kio) Téléchargé 127 fois
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

sujet pas au bon endroit
a déplacer ou a virer
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

voila, sujet deplace dans la bonne rubrique.

Bien a vous tous

partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 14:18 pm
Localisation : bretagne pledeliac 22

Message par partner22 »

Salut,
ici http://www.econologie.com/forums/solair ... t7405.html, tu auras un avis sur les capsules de ce monsieur.
A+

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »