Fabrication d’un ballon combiné tout inox 500/120 litres
à simple échangeur en tube inox annelé.

Modifs 2011: pose d'un échangeur à plaques et d'un appoint ECS sous évier.


Par Michel YOU
St Philbert en Mauges 49
Contact : m.you chez free.fr – Site : http://m.you.free.fr



    Suite à des problèmes de corrosion sur les anciennes cuves métalliques, le système avait déjà été modifié il y a quelques années en utilisant une réserve inox 500 litres côté plancher (sans échangeur) , et une réserve 200 litres pour l’eau chaude sanitaire auto-équipé d’un échangeur en tube inox annelé (DN 16) et avec un appoint électrique de 1,6 kW.
     
    Un nouveau problème (fuite sur les capteurs) du au vieillissement de l’installation (affaissement tuyauteries) derrière l’isolation et les lambris de l’étage (difficile d’accès sans tout casser) entraînant une mauvaise vidange des capteurs (système drain-back), cela provoqua le gel et l’éclatement de tuyaux sur 2 capteurs. Décision fut prise de travailler avec un fluide caloporteur et pour cela d’équiper la réserve de 500 litres d’un échangeur cuivre auto-fabriqué (modifs 2009) :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/You%20Michel%2049/Modifs%202009/index.pdf.  L’hiver 2009-2010 s’est passé sans problème malgré la durée d’une période "très" froide pour notre région.

     Pour simplifier le système, la modification 2010 a été de réaliser à partir de l’existant, un ballon combiné, c'est-à-dire de loger un ballon ECS dans le haut du ballon principal de 500 litres. La proportion est environ de ¼ ECS, ¾ tampon planchers chauffants soit 120 litres en ECS et 380 litres en tampon des planchers chauffants.

      En 2011 un échangeur à plaques à été placé sur le circuit planchers, et un chauffe-eau de 15 litres en appoint pour l'ECS a été posé sous l'évier (eau chaude instantanée préchauffée par le ballon de 120 litres).










Voici le compte rendu du boulot en images :


Au départ, 2 réserves inox de 500 litres et de 200 litres mises en place au sous sol.
La réserve de 200 litres avait été équipée d’un serpentin en inox annelé pour en faire un chauffe-eau.

Elle a été découpé, et le serpentin (DN 16) a été enlevé. Réduite et ressoudée, elle ne fait plus que 120 litres.
 
Le matériel : une tronçonneuse avec disque à découper, un poste à souder à l’arc et des baguettes inox.

La cuve de 500 litres est elle aussi démontée et coupée en deux. La partie basse était équipée d'un échangeur maison (cuivre avec ailettes en alu) qui était oxydé par de l'alumine (phénomène de couple électrolytique). Le serpentin inox de l'autre réserve étant intact, le choix a été de ré-équiper la partie basse d’un serpentin en inox annelé DN 20. Au dessus du serpentin a été posée une collerette "bricolée" à partir d'un tambour de lave-linge. Cette collerette est sensée limiter la dé-stratification et donc le refroidissement de la partie ECS. Après une nuit et suivant les puisages, la différence entre haut et bas de cuve varie entre 15 et 20°C. Au "chargement" (capteurs en route) la différence est minime. Il n'est pas évident que l'efficacité soit mesurable. Mais bon, qui ne tente rien, etc…


La partie haute reçoit la réserve ECS 120 litres avec arrivée et départ d'eau sanitaire et appoint électrique.

Après essais d'étanchéité et ajustage des différentes parties, il n'y a plus qu'à assembler les deux moitiés de cuves.

Les deux moitiés de cuve sont prêtes, les soudures sont faites, les raccords sont posés.
Il ne reste plus qu'à procéder aux essais en pression de l'ensemble. Si tout est OK, remise en place.
Ensuite, remplissage avec du fluide MPG, raccordements côté ECS (avec mitigeur) et côté planchers chauffants, puis vérification d'étanchéité.

Quand tout est vérifié, isolation de la cuve avec du "métisse" et habillage avec un film alu renforcé.

L'ajout d'un échangeur à plaques (lecoincoin) devrait permettre de gagner en souplesse pour la charge des planchers chauffants quand la température échangeur > 30°C et que la température maison < 20°C. Sa mise en fonctionnement se fait par une vanne 2 voies TOR (vanne ¼ tour manuelle équipée d'une motorisation). Elle est commandée par un thermostat inverseur à bulbe (ouverture-fermeture).


Le rajout d'un mini chauffe-eau (15 l - 1000 W, commandé par un relais EJP), placé sous l'évier, est by-passé l'été.

 
Les soudures inox se sont faites sans trop de problèmes, mais à condition de savoir déjà se servir d'un poste à souder à l'arc et d'avoir fait quelques essais. Quelques vannes et by-pass permettront de peaufiner les réglages et de voir si les options prises sont intéressantes et utiles. Mais déjà, l'échangeur à plaques semble donner satisfaction. Le rajout du mini chauffe-eau placé sous l'évier, apporte plus de confort en cuisine.

M. You – Oct 2011
Retour sommaire partie pratique