Un cheminement à éviter
par Jean-Marie Wartelle 31
warby chez free.fr
Il y a 5 ans j'ai demandé a mon plombier de m'installer un chauffe-eau solaire, mais celui-ci n'étant pas agrée et a ce qu'il voyait aux réunions d'infos a TOULOUSE (magouilles) il ne voulait pas rentrer dans le creneau du solaire. Mais en 2005 il avait changé d'avis et s'est lancé a fond dans les energies renouvelables (géothermie- aerothermie- solaire thermique) a la suite de quoi je lui ai fait installer mon ECS qui fonctionne très bien 9 mois sur 12.
Par la suite, de mon côté ,en suivant les conseils d'une association ( aidée par l'ADEME) qui m'a certifié que l'angle d'inclinaison des capteurs n'avait pas d'importance , j'ai monté 22.5 m2 de capteurs plan tinox à 17° d'inclinaison sur mon toit et construit une cuve en béton pour accueillir une toile ZODIAC de 9000L, j'ai du tout casser car les soudures ne résistent pas a + de 60°.
Pour installer mon matériel solaire, j'ai donc copié les professionnels (inclinaisons capteurs et dimensionnement réserve tampon), pour arriver a la conclusion que l'hiver j'élève mes 1500L de 3° et a l'automne je passe à 70°, je n'ose supposer l'été (catastrophe) !
Je vais devoir tour démonter et réinvestir pour descendre tous mes panneaux et les poser à 60° en façade de mon hangar, pour qu'ils me donnent du chaud l'hiver et non l'été.
j'ai un ami a VILLEFRANCHE DE LAURAGUAIS, qui a fait installer 40M2 de panneaux solaires thermiques sur son toit, malgré sa réserve, et pour évacuer l'excédent de calories, un passage dans la piscine a fait monter l'eau a 36° au 15 MAI 2009, la majorité des panneaux ont claqué, le système est hors d'usage.Je n'aurais pas du faire confiance, je regrette de ne pas avoir connu l'APPER un peu plus tôt !