Un cheminement à éviter
par Jean-Marie Wartelle 31
warby chez free.fr

 




Il y a 5 ans j'ai demandé a mon plombier de m'installer un chauffe-eau solaire, mais celui-ci n'étant pas agrée et a ce qu'il voyait aux réunions d'infos a TOULOUSE (magouilles) il ne voulait pas rentrer dans le creneau du solaire. Mais en 2005 il avait changé d'avis et s'est lancé a fond dans les energies renouvelables  (géothermie- aerothermie- solaire thermique) a la suite de quoi je lui ai fait installer mon ECS qui fonctionne très bien 9 mois sur 12.

Par la suite, de  mon côté ,en suivant les conseils d'une association ( aidée par l'ADEME) qui m'a certifié que l'angle d'inclinaison des capteurs n'avait pas d'importance , j'ai monté 22.5 m2 de capteurs plan tinox à 17° d'inclinaison sur mon toit et construit une cuve en béton pour accueillir une toile ZODIAC de 9000L, j'ai du tout casser car les soudures ne résistent pas a + de 60°.


 
Pour installer  mon matériel solaire, j'ai donc copié les professionnels (inclinaisons capteurs et dimensionnement réserve tampon), pour arriver a la conclusion que l'hiver j'élève mes 1500L de 3° et a l'automne je passe à 70°, je n'ose supposer l'été (catastrophe) !
 
Je vais devoir tour démonter et réinvestir pour descendre tous mes panneaux et les poser à 60° en façade de mon hangar, pour qu'ils me donnent du chaud l'hiver et non l'été.


 
j'ai un ami a VILLEFRANCHE DE LAURAGUAIS, qui a fait installer 40M2 de panneaux solaires thermiques sur son toit, malgré sa réserve, et pour évacuer l'excédent de calories, un passage dans la piscine a fait monter l'eau a 36° au 15 MAI 2009, la majorité des panneaux ont claqué, le système est hors d'usage.

Je n'aurais pas du faire confiance, je regrette de ne pas avoir connu l'APPER un peu plus tôt !
 

retour sommaire partie pratique