Un CESI en Provence
Par Gilbert Vial           Saint Andiol 13
gilbertvial13 chez orange.fr


Présentation

Grâce à internet (gogol), au site de Pierre Amet et par beaucoup de réflexions je suis venu au solaire.
J'ai toute ma vie durant été agriculteur et, petit agriculteur j'ai toujours vécu de mon travail à la terre sur mon exploitation de huit hectares de cultures maraîchères et fruitières, je suis maintenant à la retraite, avec une exploitation de subsistance (comme ils disent à la MSA).
Je ne suis pas écolo dans le sens de suivre un groupe Vert ou autre. J'ai horreur des gourous ou des groupes d'intérêts.
Par contre, j'essaie d'être clair, je me suis presque toujours chauffé au bois avec les déchets de mon exploitation ou de mes voisins et ce durant 40 ans.
Au sujet des produits phytos je les ai toujours utilisés mais le moins possible (ils sont chers).
J'ai eu une très bonne formation agricole (BPA) complétée par la suite par un bac scientifique en cours du soir à l'université.
Au sujet du nucléaire je n'ai rien contre, je serai plutôt contre l’utilisation des énergies fossiles à outrance et je suis à fond pour les énergies renouvelables.
Encore au sujet du nucléaire, je pense qu'il doit évoluer et se sécuriser d'avantage, et passer à d'autres systèmes moins dangereux (ça existe déjà).

La maison 80m²

Je l'ai construite moi même en briques rouges 4 canons (je ne connaissais pas la mono-mur, maintenant c'est ma préférée). L'isolation est de 10 cm de laine de verre et une contre cloison en briques rouges de 5cm , le vide sanitaire est isolé avec du  polystyrène extrudé de 5cm. Doubles vitrages pour toutes les ouvertures.
J'ai installé à l’époque un chauffage central au fuel avec production d'eau chaude (conso 700 litres/an). Une paire d'années après, j'ai monté un conduit de cheminée au centre de la maison et j'ai mis un poêle à bois, c'est parfait, ça chauffe toute la maison.
Il ne restait plus que l'eau chaude à résoudre, c'est fait et ça fonctionne très bien, grâce aux conseils de ROCHA84 dans le forum.

Le cesi

Le capteur est un Heliofrance acheté à Frédéric Mykieta en fin de foire à Mérindol, surface 2,70 m².
Le ballon: 200 litres 2 échangeurs. Un pour le panneau, un pour la chaudière car il n'y a pas de résistance électrique.
Le reste acheté à cap énergies économiques à Alès.
Le tout monté en circuit fermé au glycol (petite fuite à résoudre filasse et céba joint pas suffisamment efficace).
Le capteur sur le toit du garage, en façade, inclinaison réglable manuellement, (l'inclinaison permet d’éviter les surchauffes en été et d'augmenter la production en inter saison).
La plomberie est en cuivre de 14 soudée à l'étain. Deux flexibles de chauffage pour relier le capteur, le tout isolé sommairement (isolation à améliorer).
La régulation: ordinaire.


Vue de face du capteur

Capteur en façade du garage


Capteur en position verticale pour éviter les surchauffes en cas d'absence


Support capteur réglable en faisant coulisser les tringles


Vue arrière du capteur


Installation intérieure


Installation intérieure et chaudière

Le bilan

Le tout fonctionne très bien pour deux personnes. Du 27 mars au 1er octobre nous avons allumé la chaudière 3 fois car pluie plusieurs jours consécutifs et 20 minutes suffisent. Apparemment le capteur est très efficace.
 
Gilbert Vial
 Retour sommaire partie pratique