Une installation solaire en auto-vidange dans le Calvados

par VERON Jean Marie     Courvaudon 14
vjmcmb chez aol.com

Il y a quelques années, j'avais bricolé un panneau solaire avec un radiateur acier, caisse en bois et contre-plaqué, plaque de verre et polystyrène comme isolant. Ce panneau préchauffait l'eau du ballon ECS de 120 litres de la chaudière fuel à l'arrêt, en série avec un ballon 200 litres EDF. Pas assez de surface et pas assez long de tuyau pour éviter l'ombre de la maison des 15 heures, cela permettait de monter à 30° !! mais les montages démontages ont eu raison de la vitre d'abord et de la caisse ensuite.  

Il y a 4 ans nous avons décidé de changer d'énergie et de passer aux granulés. L'installateur qui a posé la chaudière faisait aussi du solaire, principalement le système Rotex, après demande de doc et de prix cela m'a paru cher!!

Vint le temps de la navigation sur les différents forums (Futura-Sciences, Econology, Chaleur Terre et Apper principalement centré sur le solaire). Félicitations aux différents forumeurs pour leur dévouement et la rapidité des réponses. Puis achat de la Bible que j'ai lu relu relu relu après j'ai fait un petit schéma de mon projet.

Pour situer, la maison ancienne orientée SSE murs de 70 cm avec double cloison, fenêtres avec sur-vitrage et d'autres en double vitrage. Projet futur: tout changer et passer en PVC et volets. Combles isolés avec 24 cm de ouate de cellulose plus plancher OSB, surface habitable de 150 m². Depuis 1979, consommation assez régulière, d'environ 1600 litres de fuel plus 4 à 5 stères de bois dans un insert à eau raccordé sur les radiateurs.

La toiture en ardoises, refaite il y a 2 ans, me permet de mettre 6 panneaux modèle LM 112 peints inclinés à 60 ° en 2 * 3. Sur la photo on voit les deux de droite faire un petit creux donc gel et fuite.

Plus 3 GM 2510 Tinox en vertical sur le pignon ouest des garages, cela permet de gagner des calories jusqu'au coucher du soleil.

Tout cela raccordé sur un ancien ballon d'air comprimé de 900 litres en acier dont j'ai coupé le haut pour incorporer un serpentin de 14/16, environ 50m, pour chauffer l'ECS plus 3 radiateurs acier double panneaux de 600*600 en bain-marie pour le réchauffage des retours radiateurs. Radiateurs en acier que j'ai enlevés le 29/10/2011 car deux se sont percés au niveau des supports. Peut-être aussi à cause de l'évaporation de l'eau dans la cuve, donc le haut des radiateurs a pris l'air: pas bon pour le métal,  premier prix en GSB).

Les radiateurs ont étés remplacés par un échangeur à plaques de récup. Fuite sur le circuit primaire brasé sur les 2 cotés, avec un circulateur, le temps gris du début novembre ne m'a pas permis de voir si cela fonctionnait  aujourd'hui après quelques jours de soleil cela fonctionne, la chaudière en mode réduit de 22h à 16h permet au retour radiateur de récupérer quelques degrés dans le ballon s'il est à environ 30/35°.

La régulation est une Genius Plus qui gère les 2 champs de capteur, la pompe de bouclage entre le serpentin cuivre et un ballon 200 litres ECS par la chaudière à l'arrêt a partir de la mi-avril en série avec le ballon 200 litre EDF, la vanne 3V pour le réchauffage retour radiateurs.
Quel bonheur en demi saison lorsque la chaudière est a l'arrêt de puiser les calories dans le stock pour les envoyer dans les radiateurs sans dépenser un gramme de granulé ou de bois juste un peu de courant pour les circulateurs solaire et chauffage.

Qui dit auto-vidange, dit de faire attention aux pentes tuyauteries et panneaux.
Et bien sur, le jour de Noël 2010, soleil radieux et 10 cm de neige dehors, vers 10/11h une pompe s'enclenche et j'entends l'eau couler dans la gouttière surprise un panneau fuit. Un petit creux dans la toiture m'a fait un point bas à la jonction de 2 panneaux, pourtant quelques bonnes gelées les jours précédents n'avaient pas causé de problème.
Démonté en mars 2011 une grosse hernie juste après le raccord d'entrée ensuite recalé correctement les supports et remis le tout en service.

Les 6 LM peints raccordés en 16/18 et 12/14 pour la traversée du toit au travers d'une tôle inox format ardoise avec un PE laiton (PE = passable de câbles dans les coffrets électriques).
Les 3 GM Tinox à plus de 25 m du ballon raccordés en 12/14


A la question posée sur le forum « comment avez-vous monter vos panneaux ?», en vertical avec échafaudage et échelle à coulisses avec un treuil en bas de l'échelle manœuvré par mon épouse et une poulie sur le dernier barreau + 2 sangles à cliquets pour le panneau.

Pour le toit, un peu plus haut gouttières à 5,70m, échafaudage plus tube de 2 m emboité sur l'échelle coté mur avec 2 esses pour supporter le tube de diamètre 50 de la longueur des bastings, plus poulie et treuil attaché sur les bastings j'ai pu monter les 2 premiers tout seul pour les autres les gendres m'ont bien aidé !!!

A la lecture des différents posts sur le forum, j'ai ajouté en sortie des circulateurs solaires 2 clapets anti-retour débrayable pour ne pas vider la tuyauterie départ lorsque les gelées ne sont plus a craindre.
J'ai intercalé entre la sortie ballon et les pompes un compteur de récup pour voir les débits dans les panneaux environ 250l/h pour les 3 GM Tinox et 650l/h pour les autres par rapport à la bible. Je suis un peu juste sur les 3 Tinox ouverts à fond et peu trop sur les autres.

Le relevé chaque semaine entre le compteur et les heures de charge du ballon solaire me donne une moyenne de 420 l/h.
Les 6 LM  tourne de 10h a 14/15h.
Les 3 GM tourne de 12h30  à 17h.

Investissement: chez Solaire Diffusion 4300 euros pour les panneaux, pompes, raccords inter-panneaux, régul Génius Plus avec sondes et environ 1200 euros en GSB pour tuyaux cuivre, raccords, radiateurs plus ballon 200litre élec transformé avec un serpentin cuivre d'une vingtaine de mètres en 12/14 pour avoir ECS par la chaudière.
Total arrondi à 5500 euros pour 19m² de surface.

Quelques chiffres:
temp maxi sur le ballon 78°
         mini ces jours temps très gris 19° mais cela ne dure pas très longtemps
par bonne journée de soleil gain environ 15 à 20°
L'install marche depuis juin 2010
Le chauffe-eau électrique marchait entre 12 et 16h la semaine depuis c'est entre 4 et 8h débranché Juillet et Aout 2010, été 2011 pas débranché pas assez de soleil.

J'ai encore le lave vaisselle a raccordé sur l' ECS solaire avec un robinet thermostatique de douche. Pour le lave linge, trop éloigné du ballon, il tourne déjà en heures creuse, j'envisage aussi d'installer une ligne eau froide à partir d'un puits pour alimenter un toilette et le LL plus évier.

Si ce petit résumé sans prétention peut décider quelqu'un a se lancer dans le solaire en auto installation je l'encourage vivement, cela marche !!!

Remerciements sincères aux membres du forum qui m'ont conseillé et le fourmillement d'idées qu'il y a à glaner.


Autre projet pas solaire mais aussi écolo réalisé depuis la fin Aout 2010 c'est d'aller au boulot en vélo par tout temps.
Avant j'y allais aux beaux jours en vélo droit entre Mai et Septembre. Depuis 2 ans je débutais en Mars dés que la clarté le permettait jusqu'à fin Octobre.
Donc j'ai investi dans un Vélomobile d'occasion (vélo couché caréné à 3 roues) plein d'autres modèles et témoignages sur le forum « velorizontal ». Maintenant je ne m’inquiète plus de la météo, hiver dernier entre 0 et -2° j'étais en short et maillot, avant d'arriver au travail j'ai une cote de 1,5 Km donc le moteur chauffe, pendant la période neigeuse j'étais en vacances à voir cet hiver !!!!!
Aujourd'hui un peu plus de 7400Km et quelques kilos de moins.



Retour sommaire partie pratique