Une installation solaire photovoltaïque de 2996 Wc
en Gironde
Par Philippe TRENTY          Saint Aubin de Médoc 33
philippe.trenty chez free.fr



I) Le projet :

Début février 2010, je reçois un appel téléphonique d’une société spécialisée dans le photovoltaïque pour me proposer une étude d’installation. Habituellement je n’aime pas trop ce genre de démarche mais là je décide d’accepter, le rendez-vous est pris pour la semaine suivante. Le commercial est sérieux et la présentation très claire, après environ 1 heure d’entretien il me propose pour la semaine suivante une étude et un chiffrage pour installer 3kwc. La semaine suivante il me propose l’étude complète (dossier relié d’une vingtaine de page), très pédagogique et très convaincant. Tout était parfait, sauf la dernière page ou le tarif de  23 949 Euros était marqué. Il eut beau m’expliquer que dans ma situation (marié avec 3 enfants) je pouvais récupérer 8 600 Euros de crédit d’impôt  je l’ai remercié et n’ai pas donné suite à son offre. Cependant il avait fait naître l’idée d’une installation photovoltaïque et j’ai rapidement fait le lien avec le groupement d’achat du matériel  APPER dont je connaissais l’existence depuis environ une année.

II) La recherche d’un poseur :

Après avoir contacté Pierre pour bien comprendre toutes les subtilités fiscales d’une installation photovoltaïque  et ne faisant pas partie du secteur des poseurs de l’APPER, j’ai cherché un poseur près de chez moi en Gironde. Après une trentaine de coup de téléphone et une bonne vingtaine de mails j’ai compris que cela aller être très dur… En effet aucune des personnes contactées ne semblaient intéressées par la pose d’un kit solaire.
Il a fallu le hasard d’une rencontre, au pied d’un échafaudage dans une rue, avec une société de couverture et zinguerie pour relancer le projet. En l’espace de quinze jour cette société est venue faire l’étude de faisabilité et m’a fait parvenir un devis que j’ai accepté et renvoyé signé le jour même à la fin du mois de mars.

III) Les travaux de pose sur la toiture :

Les travaux eurent lieu sur 2 jours et demi à mi-juillet, et comme prévu avec la société j’ai participé  aux différentes étapes avec les deux ouvriers. Aucun problème pour la pose du kit sauf en ce qui concerne l’étanchéité en partie basse…

Dépose des tuiles en mise en place de la volige.



En effet le couvreur n’a jamais voulu utiliser  la bande Ubiflex en bas des interSoles (cette bande Ubiflex a d’ailleurs été retirée de la commande). Il  a voulu réaliser une étanchéité en zinc. Je vous laisse admirer le travail d’artiste sur les photos. Celui ci a nécessité une matinée entière de soudure à l’étain ! ! !


Détail du raccord en partie basse.


Vue d’ensemble du raccord en partie basse.



Le lendemain, les travaux finis sous la pluie .On comprend bien ici le sens de ’’intégration totale au bâti’’.


IV) Les branchements électriques :

Il n’a jamais été question que les couvreurs zingueurs branchent les différents boîtiers, au niveau du contrat nous avions convenu que ceci serait de ma responsabilité. Nous avons donc juste reliés les panneaux entre eux , branché la terre à chaque panneau et descendu les câbles des deux strings vers la zone de branchement avec les boîtiers. Je ne voyais en effet aucun problème pour brancher le système, aussi bien pour la partie DC que pour la partie AC, le forum APPER étant une source intarissable de conseils avec des niveaux de compétences pour des particuliers qui dépassent certainement beaucoup de professionnels. Le problème au niveau du branchement est venu d’ailleurs, l’obligation faite depuis quelques semaines de délivrer une attestation de conformité consuel. Aussi, à mon retour de vacances à la fin août, j’ai demandé à un professionnel  en électricité de venir relier  les boîtiers DC, AC et l’onduleur.


V) Les démarches de branchement au réseau :

Je pense que cette partie fut la plus désagréable de toutes. En effet, les délais d’attente entre ERDF,  le consuel, l’entreprise sous traitante de ERDF pour la pose des compteurs puis enfin le branchement (c’est à dire la mise en place des fusibles) furent très longs ( environ 10 semaines). Pour ceux qui voudraient faire comme moi, voici deux trois conseils qui permettront de gagner beaucoup de temps une fois la pose des panneaux sur le toit terminée.

  • Une semaine au moins AVANT la pose des panneaux faire une demande en ligne sur le site de EDF afin de devenir particulier producteur d’énergie solaire. (http://www.edf-oasolaire.fr/login.action)
  • Faire une demande d’imprimé de consuel (http://www.consuel.com/)
  • Avoir à disposition le certificat de conformité de l’onduleur et renvoyer aussitôt reçu la proposition de devis de ERDF en PAYANT l’intégralité.
  • Renvoyer l’imprimé consuel une semaine avant la fin des branchements des différents boîtiers et onduleurs (en effet entre le temps que mettra votre courrier pour arriver à votre agence régionale du consuel, son traitement et leur retour par courrier  pour vous proposer une date il faut déjà compter une semaine).
  • Le jour même de la visite du consuel si celui ci ne fait aucune réserve contacter ERDF pour le branchement en disant que vous leur donnerez le certificat consuel en main propre à l’agent qui viendra).


VI) La production et le retour sur investissement :

Dès le branchement vous aurez la joie de voir le compteur de production clignoter, à chaque clignotement 1Wh est vendu à ERDF… Sachant que le coût total de l’installation est 15500 Euros (soit 8500 Euros  de moins que le premier devis proposé!) et en tenant compte du crédit d’impôt, d’un prix de rachat constant à 0.58 Euros / kWh et d’une production annuelle estimée de 3300kWh (simulation du logiciel CalSol) le temps de retour sur investissement sera environ de cinq années.


VII) Remerciements :

Un grand merci à Pierre pour son aide et au-delà pour ses actions pour les énergies renouvelables. Merci aussi à Michel (Thermitch) pour ses conseils éclairés et son aide par téléphone. Merci enfin à tous ceux qui, par forum interposé, m’ont permis d’acquérir de nouvelles compétences sur les systèmes photovoltaïques.


Si vous voulez des précisions, je suis Phiphi1968 sur le forum APPER.