Installation à minima

d'un chauffe-eau solaire

Par J.Jacques Salmon           Manosque 04


Nous bénéficions d'une exposition parfaite sud-sud-est. Pierre Amet est venu, a vu le lieu et nous a indiqué comment s'y prendre: où poser les panneaux, où mettre le ballon etc … puis a calculé l'inclinaison des panneaux et vérifié notre commande de matériel avec quelques conseils à la clé. Un grand merci Pierre!
Je ne vais pas tout vous raconter par le menu. D'autres l'ont fait beaucoup mieux que moi!  J'insisterai juste sur 5 points qui m'ont semblé capitaux:

1) Prendre le temps de bien soigner la planéité du lieu d'installation des équerres pour que l’alignement des panneaux soit parfait. Très important car ça évitera les fuites et pas mal de difficultés ensuite …






2) Faire les équerres (support des panneaux solaire) en bois lamellé-collé et chevillé auto-confectionné. Technique qui rend les supports indestructibles et indéformables.





 
3)  Poncer à la laine d'acier ultra fine et graisser les raccords sphériques entre les deux panneaux. Pas de fuites!

4) Monter tous les raccords à la fillasse et au gébajoint. La qualité essentielle de l'auto-constructeur amateur doit être la méticulosité, le soin dans les petits détails (ébarbage, chanfrein sur les tubes de cuivre avant soudure à l'étain par ex.) Ceci compense largement le manque de connaissance en plomberie-chauffage!

5) A l'installation, modifier la température programmé d'usine sur le programmateur (60°) et la mettre à 70°. Je ne l'avais pas fait et mon vase d’expansion qui n'est qu'une bouteille d'eau vissée à l'extérieur (pot blanc), a explosé!





Conclusion et bilan: Nous disposons de 200l d'eau chaude sanitaire, l'hiver env. 55° et par mauvais temps, ça tient 3 jours (l'eau se refroidissant au fur et au mesure de son utilisation)! En été, l'eau est à plus de 60° et nous « marchons» sur un seul panneau quand il fait très chaud et très beau.
Le ballon et la « machinerie » sont cachés dans le placard d'entrée . Ça ne tient vraiment pas beaucoup de place.
Nous sommes à 100% solaire en eau chaude sanitaire et vivons au rythme du soleil …......

Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, je ne saurais que conseiller de commencer par acheter et lire soigneusement le livre: « Installer un chauffage ou chauffe-eau solaire » édition Eyrolles d'un collectif de membres d'APPER, puis, en cours de montage des témoignages sur le site. Toutes les solutions sont à portée de main !

Elisabeth et Jean Jacques 06 04 14 24 82

Retour sommaire En pratique