Auto-Installation d'un CESI dans un  logement de fonction
à Thorame Haute dans la vallée du Verdon 04
a.reusser chez free.fr

2 capteur GM tinox apper
capteurs solaires inclinés à 60°

    "J' habite un logement de fonction équipé d'une chaudière mixte bois/fioul pour le chauffage central .
    Je fonctionne au bois tous l'hiver pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire, et  à partir de la mi-mai jusqu'à début octobre je produisais jusqu'à maintenant l'eau chaude en faisant tourner le fioul.
    Cela me coûtais entre 400 et 500 euros de fioul pour les quatre mois et demi.
    L'an passé j'ai demandé le remplacement de mon ballon d'eau chaude qui était en fin de vie.
    Je connaissais le groupement d'achat Apper basé à St-André et j'ai tout de suite pensé à  une installation solaire pour la production d'ECS pour l'été, et éventuellement un appoint au chauffage pour diminuer ma consommation de bois l'hiver.
    Malheureusement le régisseur m'a quasiment rit au nez quand je lui ai proposé cette solution, j'avais l'impression de demander que l'on me paye un jacuzzi pour le logement de fonction ( il y a encore du chemin à faire ! ).
    Bref, je me suis rabattu sur une solution plus minimaliste avec l'achat au frais de mon employeur d'un ballon d'eau chaude solaire de 350 l double échangeur, et l'achat à mes frais de deux panneaux solaire TINOX de 2,5 m2 chacun que je vendrai à mon successeur ou que j'emporterai.
    Le  devis du plombier prévoyait un ballon simple échangeur de 200 litres à 969 euros HT. J'ai réussi à le convaincre d'installer le ballon  double échangeur de 350 l du groupement d'achat à 570 euros HT.
    Je n'aurais plus qu'a brancher moi même les deux panneaux au  ballon.
Mes frais (environ 1400 euros tous compris sans le ballon)) seront amorti en trois ans, et en attendant je ne pollue plus la vallée !

 Vase d'expansion et circulateur                                                          percement mur


détail doigt de gant, purgeur , départ chaud capteur


ballon solaire double échangeur,
celui du haut pour la chaudière bois en appoint et celui du bas pour le circuit solaire