Installation d’un poêle bouilleur de 15 kw modèle T3 (Avril 2007)
Sécurisation électrique en cas de panne EDF (Novembre 2011)

Michoko               BESANCON  25
michel.ramboz CHEZ orange.com

raccordement terminéSommaire
 
 
 

1) L’existant
2) L’achat
3) L’installation
4) Le bilan chauffage
5) Le bilan production ECS
6) Les modifications réalisées
7) Les schémas hydrauliques de l’installation
8) Les photos
9) Sécurisation électrique en cas de panne EDF
 
 
 

1) L’existant
J’occupe une petite maison mitoyenne de 70 m2 , chauffée par une chaudière gaz Riello de 24 kw modèle domus pour 30 % environ, le reste étant fourni pour un insert deville de 10 kw. La chaudière fournit aussi l’ECS, via un ballon intégré de 120 l.
Au départ, rien ne me dirigeait vers cet achat ; j’avais un insert, qui me suffisait, mais qui ne suffisait ni à ma compagne , ni à ma fille…………….c’est vrai que ça chauffe fort à proximité, mais plus on s éloigne du feu, plus on perçoit la sensation de froid. La maison est très ancienne, peu isolée malgré le double vitrage et les 30cm de laine de roche au grenier ( une hauteur sous plafond de 3m mini aussi………)
Ma fille m’offre plusieurs bouquins en ce Noël 2007 sur l’environnement car elle connaît mes goûts, mes passions aussi. (une erreur me dira-t-‘elle plus tard, « ça va encore être le chantier dans la maison » )
C’est celui sur le chauffage au bois qui capte mon attention ; tout y est passé en revue de la chaudière à l’insert en passant par le poêle bouilleur ; au vue des rendements des uns et des autres, je me dit : « c’est ça qu’il me faut »
Mai 2008, je me rends au salon bois-énergie de Lons le Saunier pour voir ce qui se fait dans la gamme insert/chaudière, poêle bouilleur. C’est beau, ça doit bien chauffer mais qu’est-ce que c’est cher.. A cela, il faut rajouter la pose, ça devient hors de prix vue la corvée que cela induit (affouage, sciage, et corvée de bois………………….)
C’est grâce au forum que je vais une fois de plus, trouver la solution, plus précisément dans la rubrique bois énergie .
Je dois avouer aussi que je me sens très concerné par les économies d’énergie en général et je souhaitais continuer sur ma lancée après l’installation d’un CESI qui me satisfait totalement ; le projet de mur chauffant  solaire ayant pris du retard (le mur est réalisé mais les capteurs ne sont arrivés que fin septembre) entre ces 2 réalisations, j’ai pu réfléchir sur une autre source d’énergie renouvelable pouvant améliorer cette vieille bâtisse.
 
 
 

2) l’achat
Plusieurs personnes enregistrées sur le forum apper  http://forum.apper-solaire.org/portal.php échangent sur ce type de matériel, ils ont l’air satisfaits….je visite le site web du fabricant avant de le contacter pour qu’il me donne le revendeur/installateur le plus proche de chez moi. Les tarifs me paraissent très intéressants par rapport à ce que j’ai pu voir au salon bois-énergie……on va dire moitié moins. Le design, les couleurs se paient très cher, mais c’est un critère non fondamental pour moi. Une petite visite le 9 mai pour voir un poêle en expo chez l’installateur et une semaine plus tard,  je versais un chèque d’acompte.
Je choisis le modèle T3 avec l’option bouilleur, et tout le système périphérique qui va avec. Je ne veux pas prendre le moindre risque, d’autant que beaucoup (dont des professionnels) me déconseillent ce genre d’installation, c’est pas agrée, ça ne marche pas….En bon franc-comtois têtu, je reste sur mon choix initial, d’autant que le pétrole grimpe à cette époque, le gaz aussi et je veux me passer complètement de GDF-SUEZ, être presque 100% autonome, au moins au niveau énergie thermique .
Le bouilleur est du type fermé (ce poêle est livrable avec ou sans bouilleur, avec vase d’expansion ouvert ou fermé), la floxbox (qui comprend circulateur, vanne thermique, thermomètres), l’aquastat et le système de sécurité (mano, purgeur auto et soupape de décharge 3 bars)
NB :Normalement, ce type de matériel fonctionne avec un ballon tampon mais je n’ai pas la place pour le loger.

3) l’installation
Le poêle est raccordé directement sur le dernier radiateur, en sachant que le vase d’expansion de la chaudière fera son œuvre à l’autre extrémité, soit 25 m environ de l’un  à l’autre.Je veux aussi chauffer l’ECS de la chaudière gaz……… « t’en demande un peu trop me répond ma compagne, toujours méfiante sur mes réalisations, c’était déjà le cas pour le CESI…… »..

4) le bilan chauffage
Après  deux mois de chauffe, je suis satisfait ; ça chauffe bien, mois que l’insert mais la fonte rayonne plus longtemps et la sensation de froid est beaucoup moins sensible ; en fait, le bouilleur contenant 10 l d’eau, agit comme un radiateur en fonte une fois le feu éteint  (poêle + bouilleur = 200kg). Ce poêle est donné pour une autonomie de 8h, mais la fonction bouilleur n’est active que 2 ou 3 h seulement, après, subsiste le phénomène de convection.
La preuve, au matin, ce dimanche 7 décembre, je décide de modifier le poêle et pour cela, je dois vider le bouilleur ; l’eau qui en sort fume, ça doit avoisiner les 50° !(dernière flambée à 21h00, le feu a dû s’éteindre vers 2h00 du matin), il y a encore quelques braises. Dès que je refais du feu, la floxbox démarre au bout de 15/20 mn, preuve que l’eau s’est peu refroidie.
Un petit bémol quand même : je n’ai pas beaucoup de tirage et je dois ouvrir le cendrier si je veux que ça prenne vite et fort et c’est pas normal à mon avis ; le bois doit être également très sec sinon, même punition, ça brûle mal ; dans les 2 cas, ma vitre se noircit rapidement et ça ne devrait pas.Le revendeur ne comprend pas non plus, « ça doit ronfler me dit-il ».( pas de prise de mesures de dépression de la cheminée  à l’installation puisque ça marchait bien auparavant avec l’insert)
Je peux mettre des bûches de 50 cm, ou bien 33 cm, je n’ai pas noté de différence entre les 2 bien que le fabricant préconise des petites bûches……….

5) bilan production ECS
Les résultats des 1ers jours me donnaient tord (et encore, j’ai commencé mes essais début octobre, il ne faisait pas froid) ça ne chauffait pas du tout, les tuyaux étaient chauds à l’entrée de la chaudière plus rien après…
-j’ai supprimé la vanne 3v de mélange sur le retour chaudière : ça chauffait plus, mais pas suffisamment (40°)
-j’ai isolé les tuyaux qui arrivaient à la chaudière, guère mieux
alors je me suis dit, c’est en amont qu’il faut agir :
- faire démarrer la flox box plus tard, l’eau sera plus chaude au départ (70°)
-isoler les tuyaux cuivre autour et après  la floxbox (14m en 20/22)
Résultat, j’ai de l’eau à 50° mais pour cela, je dois au préalable fermer momentanément les radiateurs, afin que toutes les calories passent dans l’échangeur du ballon.

6) Les modifications réalisées
Insérer de la laine de verre pour chaudière entre le foyer extérieur et le cache arrière de protection en tôle, inutile de chauffer le mur du voisin.
Je remercie au passage les quelques personnes qui m’ont renseigné sur le forum ainsi que le réalisateur du schéma initial.

7) Les schémas hydrauliques de l’installation
Schéma de l’installation actuelle


Schéma prévu prochainement :

Placer un échangeur à plaques pour charger le ballon solaire qui n’a qu’un échangeur.
Là c’est plus compliqué , il me faudra un circulateur spécial ECS, et une régulation différentielle pour commander tout ça

8) Les photos

Photo 1 : INSERT DEVILLE TURBO

L’existant, un Deville turbo dont le ventilateur est commandé par un aquastat

Photo 2 : bouilleur face

L’intérieur du nouveau poêle avec vue du bouilleur. Au fond, briques réfractaires + rampe de combustion secondaire

Photo 3 : bouilleur profil

Vue de profil du bouilleur

Photo 4 : ensemble sécurité

Le système de sécurité, soupape, purgeur et mano

Photo 5 : raccordement arrière

Raccordement à l’arrière du poêle (l’aquastat n’est pas encore fixé)

Photo 6 : raccordement flow poêle

Raccordement poêle/flowbox

Photo 7 : détail FLOWBOX 002

 

Photo 9 : dépose radiateur

Dépose radiateur

Photo 10 : FILETAGE1+ FILETAGE3

Filetage des tuyaux en ¾ pour la pose du raccord 3 pièces…….

Photo 11 : raccordement radiateurs

raccordement au  dernier radiateur

photo 12 : isolation cashin 001

Modification du cache protecteur arrière (coupage dans le sens de la hauteur pour gagner en largeur afin de loger la laine de verre)

photo 13 : isolation cashin 002

Laine de verre et sa protection

photo 14 : isolation cashin 003

L’isolant est posé, reste à replacer le cache protecteur, et refaire la mise en eau de l’installation


9) Sécurisation électrique en cas de panne EDF

Sujet régulièrement abordé sur le forum APPER, notamment sur le risque de surchauffe solaire, inexistant chez moi puisque je suis en vidange automatique.

Mais comme il vaut mieux être prévoyant, notamment l’hiver lorsque la demande électrique devient soudainement très importante (c’est l’effet chauffage électrique/pompe à chaleur, mal typiquement français, 80% de production électrique d’origine nucléaire, le plus fort taux au monde) j’ai réalisé le plus simplement possible une sécurisation qui prend le relais du réseau EDF.

On peut recourir à plusieurs systèmes dont les deux suivants qui fonctionnent grâce à des batteries au plomb.

Utiliser un convertisseur 12v/230v de préférence « pur sinus » de puissance suffisante.

Cas n°1(Pierre Amet je crois)



La batterie 12 V 90Ah alimente l'onduleur pur sinus de 300W.
Quand la bobine du KG (contacteur général) n'est plus alimentée c'est l'onduleur qui prend le relais.
Le contacteur utilisé est un Finder Série 55 - Relais industriels 7A à 15 euros.


Repérage de la phase et du neutre sur le convertisseur.


Ou bien utiliser un onduleur informatique comme dans l’exemple n°2.
Avantage: pas de schéma électrique compliqué, de relais à rajouter etc…mais il faut 3 batteries de 12v alors que le cas n°1 n’en a besoin que d’une seule.


Cas n°2, solution que j’ai choisi.

J’utilise 3  batteries sans entretien à décharge lente (par opposition aux batteries de voiture dites « de démarrage ») d’une capacité de 75A nominale.

Ce système, par opposition au 1er requiert 3 batteries car l’onduleur informatique que j’utilise possédait 3 batteries de 12V/ 7A branchées en série soit un voltage de 3x12= 36v . Avant d’en acheter un neuf, ne pas hésiter à chercher en occasion (services informatiques de sociétés, revendeurs micro etc…), le mien ne m’a rien coûté ; en effet dans notre société de consommation et donc de gaspillage, il revient moins cher d’acheter du neuf que de remettre en état l’existant…triste monde.

Branchement électrique.


Pour augmenter l’autonomie électrique, j’ai récupéré 3 batteries de forte capacité usagées mais encore opérationnelles pour ce système.
La carcasse de l’onduleur est percée avec une scie à trépan , avec ajout d’un passe-fil caoutchouc pour faire passer le + et le - allant et venant des batteries.

Question?

La question était :un circulateur peut-il fonctionner avec un onduleur pseudo-sinus?
La réponse est « oui », je l’ai testé chez moi et ça tourne bien rond, à l’oreille en tout cas.

Quelques photos de l’installation.


Arrivée/ départ du courant secouru: à gauche prise arrivée secteur,
à droite, deux prises branchées en parallèle, une pour le circulateur, l’autre pour la sortie onduleur (le câble du circulateur possède une fiche mâle).


L’ensemble en fonctionnement :la prise entrée onduleur est branchée sur une multiprise pour essai.


Réalisation et pose d’une tablette montée sur roulettes pour faciliter le déplacement en cas d’intervention.


L’ensemble prêt à fonctionner, avec la caisse à bois par-dessus.

Retour sommaire partie pratique