MA GOUGE ELECTRIQUE
pour faire des isolants tuyaux sur mesure

Par Nicolas PONS  Montoulieu 34

holanic chez orange.fr


J'en avais parlé, mis une photo ou deux sur dans ma galerie, et comme cela  a l'air de questionner certains, je fais une petite description du montage que j'ai utilisé,

J'ai essayé assez souvent de faire chauffer du fil pour la découpe de polystyrène, avec plus ou moins de bonheur – du montage fixe (genre celui de Ramsès, joli !) pour mon boulot d'il y a … un certain temps (gros transfo 24v env 10A, un bête variateur sur le primaire, ça couine bien, mais cela fonctionne ), au transistor ballast avec variation de courant de base (le transistor chauffe quasi autant que le fil et bien souvent a trépassé) et pour les téméraires, feuillard métal branché sur un poste à l'arc...

Puis en fouillant mes bouquins, et en furetant sur le net, j'ai trouvé un mix de schéma qui m'a convenu – le voici :






J'ai fait mes fonds de tiroirs, réuni les composants qu'il me fallait, et assemblé le tout un peu à « l'arrache » - c'est souvent comme ça quand j'ai besoin d'un outil que je n'ai pas, et puis ça reste en l'état. Ça a donné ceci (circuit fait à la fraise – sans acide donc)


Pour faire un peu mieux, je me suis collé devant l'ordinateur, pour sortir un circuit reproductible pour qui voudra tester le bidule – il y a sûrement des améliorations et je compte bien sur des retours si besoin.
Donc version plus « propre »

et au final:

Le but était d'être libre avec l'outil, de pouvoir travailler sur de grandes longueurs de styrodur, pouvoir tourner (pour les coudes), et d'avoir le profil que je désirais.


2 formes d'outil avec quoi j'ai testé le montage



La lampe m'a servi de test au départ (mr 16 -led de 8W, ça dépote grave, plus qu'un 20w halogène) le fil de gauche est celui qui m'a servi pour mon isolation tube (photo en dessous, longueur de la plaque, au milieu la place de la gaine électrique pour les sondes), à droite c'est une forme pour rire
Pour alimenter le montage, j'ai pris une alimentation  de PC (récupération toujours ...)



Le fil résistif (2,7 ohm au mètre) est assez malléable, ne se déforme pas trop en chauffant, si on force pas trop. J'ai pas (encore) testé la corde de Mi de guitare. Je veux pas dépouiller les miennes – à venir peut-être quand je remplacerais un jeu.

Une modification à faire, ou au moins une chose à laquelle faire attention: le potentiomètre est inversé (je pensais avoir modifié, ben non !) - c.a.d :
Là où on a l'habitude d'être à 0 (genre bouton de volume), on est à full ou pour dire autrement complètement à gauche => maximum de chauffe

Il vaut mieux démarrer la chauffe à 0 et monter petit à petit...survie du fusible celui-ci est un modèle retardé (pas de rapide donc). J'ai pris un 5A sur le montage.

Montage du mosfet (IRFP150, 40A, 100V) avec graisse thermique sur le radiateur.
Celui-ci est commandé en MLI (modulation de largeur d'impulsion – ou PWM si vous êtes pas de chez nous) – quelques positions du potentiomètre (de presque 0 à presque full)

Signal gate du mos :




Il y a si peu de composants que j'ai pas fait la liste (valeurs sur le schéma en haut)
Le typon
Vérifier les cotes, j'ai fait le mien direct à partir de du logiciel, le PDF est généré avec pdf créator (pour information les cotes sont 50,8*46,99)
Pour ceux qui veulent, j'ai fait le circuit avec Kicad (pub au passage – gratuit et génial), je peux passer les fichiers.

Voilou – bonne découpe

Nico

retour sommaire partie pratique