Installation CESI 200L

16480 Châtignac Sud Charente

Par Albert Parquier    apap chez cegetel.net

 
Je me documentais pour installer des panneaux solaires (environ 20m2 sur un toit à 45%, orienté E-S-E) en complément d'un chauffage fioul. Inscrit sur le site dans les années 2009, j'achète la « bible ».
Le gel ( -15° d'après les voisins ) de l'hiver ( février ) 2011 a mis à mal l'installation, j'ai du changer 3 radiateurs gelés et la chaudière.

Nous avons opté pour une chaudière à granulés et donc plus de moyens financiers pour le complément chauffage solaire.

La pose d'un Cesi solaire, par un artisan, revenait aux alentours de 5000 euros; j'ai décidé de le faire moi-même et j'ai choisi, après réflexions et conseils sur le forum, un kit décrit ci-dessous avec un ballon de 200 litres car nous ne sommes plus que deux.

Tout est compris dans ce kit -roulé tube inox annelé, panneau, raccords, régulateur,,,- . Il n'y a plus qu'à......C'est ce que j'ai fait et c'est assez simple à installer.

En fonctionnement depuis le 25 mai 2013 avec quelques soucis -voir post sur le forum ci-dessus- mais ça marche quand il y a du soleil.

Appoint Chaudière  KCBV200  1 panneau GMT


Installation du capteur sur le toit






Sortie tuiles - branchement capteur



Joint silicone pour extérieur entouré de tissu de verre-résine

et plus tard armaflex entouré d'adhésif alu



Ballon 200litres



Régulation



Station solaire



Changer quoi ? Le clapet à battant au dessus de la pompe, prendre un clapet à « battant ouvrable» pour la vidange, autrement il faut déserrer le raccord tube inox et recevoir 3 litres d'eau sur la g....parce que cet hiver je vais remplacer l'eau par du glycol.

Les premiers résultats bientôt, à la fin de l'été peut-être.

Un grand merci à tous et en particulier à Bertrand -Balajol-

5 juillet 2013


Retour sommaire Vie des Associations Apper