un cesi en thermosiphon avec ballon vertical à serpentin
chez Nathalie Moulin et Margot Guitton
La Bruguière 48 Molezon
ilatan chez orange.frPierre, Bien le bonsoir!
voici le montage tout thermosiphon qui ne paraissait pas évident et qui fonctionne pourtant à merveille vu les conditions de terrain un peu "limite". faut dire que j'ai sorti pas mal de terre du bancel, ayant peur que le dénivelé ne soit pas suffisant j'ai ainsi gagné 60cm supplémentaires ...et du biceps. Ce qui a permis de passer de moins d'un mètre à pas loin de 1,40m de dénivelé. Ceci dit, ces panneaux (2 LG 112 peints Apper) m'ont l'air bien performants et particulièrement réactifs!Le premier jour dès l'apparition du soleil sur les deux panneaux, la circulation s'active et le thermosiphon bat son plein (à l'eau... pour vérifier les fuites éventuelles... on mettra le liquide caloporteur plus tard), & après deux heures de soleil pourtant voilé y'a déjà de l'eau bien tiède(je fais la première vaisselle solaire! la grande classe! Deux heures de soleil l'aprés midi et c'est la première douche!!! (bien chaude! suis obligée de mélanger à de l'eau froide!)
Le soir vidange à cause du gel (comme tous ces soirs derniers..., qd j'aurai éliminé les fuite je mettrai le liquide MPG).
Le lendemain par temps clair toute la journée... l'eau sort bouillante!!!
Elles sont magnifiques les lois naturelles de la physique! Jubilatoires !
Cela prouve que comme prévu mon ballon de 150l est trop petit. Pour y remédier on a prévu les départs vers deux radiateurs (un ds la salle de bain, un dans la chambre au dessus... cette dernière réservation est pour l'instant munie d'un purgeur (coté arrivée EC du circuit solaire) et d'un point de remplissage haut bien pratique pour remplir le circuit coté départ EF du circuit solaire)les raccordements ballon/panneaux sont réalisés par des tuyaux polyéthylène (le fameux tuyau noirs à bande bleue connu pour l'alimentation en eau) et des manchons filetés polyéthylène. Cela sur les conseils de Coco qui pratique ce genre d'installations depuis bientôt...20 ans!
- une petite fuite entre le raccordement et la bague du panneau (filetage trop court au goût de Coco... seulement trois tours autorisés, c'est maigre malgré la filasse)
- une autre plus importante goutte à goutte sur le manchon de sortie des panneaux (le tuyau a tendance à sortir de son manchon parce que la tige de cuivre (cuivre arasée et donc souple) qui supporte le purgeur avant le raccordement est trop souple, de ce fait le manchon polyéthylène a tendance à jouer = ce point est à revoircoté ballon : petit soucis de mesure: on ne sait pas comment installer le thermomètre qui de là où il est ne nous donne qu'une température très approximative et fluctuante (et bien en deça de la réalité de 15 à 25° en dessous! l'étalonnage du thermomètre ne parait pas faisable)
si tu as une idée pour résoudre l'affaire elle sera bienvenue (le départ de l'Eau Chaude Sanitaire trop proche, nous gène... le thermomètre ne passe pas dessous ; obligé de faire un coude, ce qui éloigne d'autant du ballon et de la température qu'il y fait...)
Pourtant connaître la température ds le ballon ou pouvoir étalonner le thermomètre c'est very important!!!
noter qu'on a posé deux purgeurs : un premier à la sortie haute des panneaux (le point blanc sur la photo!), un second au dessus du ballon dans la chambre à l'étage (c'est aussi par là qu'on remplit le circuit de liquide caloporteur)et voilà pour une première approche... Dis moi donc s'il manque selon toi d'autres informations ou photos qui pourraient être utiles au groupe!!! de toute façon j'ai perdu mes identifiants et tout le charabia Yahoo... et je ne sais comment faire part de ces infos au groupe apper...
je vous embrasse bien tous les trois sans oublier de cent fois vous remercier, comment dire... bien chaleureusement !
à tantôtnathalie
ndlr ou note de pierre (;-)): nathalie fait partie des gens qui trouvent leur liberté au travers l'augmentation de leur autonomie. N'y connaissant rien au départ, elle a su frapper aux bonnes portes pour finalement concrétiser. J'espère que cet exemple donnera envie à bien d'autres. Pierre Amet