Chauffage solaire radiateurs et plancher de 11cm ,
        appoint par cheminée bouilleur,
            pilotée par millénium II
par Georges Lepage à St André près de Nice (pas dans le 04 !)
george.lepage  chez wanadoo.fr

    Bonjour,
Je vous présente en quelques lignes mon installation solaire.
La maison a été achetée en 1995, c’est une construction d’architecte, avec un toit plat type « californien », datant de 1967.
La partie construite est constituée de doubles murs agglo 15cm/vide d’air 5cm/agglo 5cm, donc rien de très performant.
Les anciens propriétaires se contentaient d’un poêle a mazout pour chauffer les 60m2 de l’étage.
Le Rdc a été construit en agglos de 15 avec 7cm extrudé et 5cm de cyporex en murs intérieurs. Dés le début du chantier je pensais énergies renouvelables, donc prévu des tuyaux pour la cheminée etc …. Par contre, avec 11cm maxi pour le sol, j’ai pensé ne pas pouvoir installer un PSD, la documentation que j’avais à l’époque sur le sujet parlant de 25cm de béton pour l’inertie, sans compter l’épaisseur d’isolant. Ce sera donc cheminée chaudière bois avec radiateurs classiques, appoint ….. ben y’en a pas alors on coupe du bois ou on chauffe pas !
Pour le solaire, j’ai démarré il y a 4 ans avec un panneau de 3m2 que l’on m’a donné et un cumulus double serpentin+appoint électrique de bonne marque.
Fonctionnement parfait, avec en plus le serpentin supérieur raccordé à la cheminée.
Les choses ont évolué petit à petit, actuellement, j’ai 12m2 de capteurs plans inclinés à 60°, qui servent pour le chauffage et l’eau chaude, trois ballons de 200, 200 et 300l, soit 700l de stock pour le stockage.

Le nombre de vannes, capteurs et pompes m’a conduit à utiliser deux automates pour piloter l’installation, soit un millenium première génération et un MII+, les deux sont raccordables à l’ordinateur si je veux avoir des données de température, ou modifier la programmation. Près de la cheminée, un boîtier avec un cadran et 4 leds qui m’indiquent la température du stock et si je suis en mode récupération solaire, chauffage à partir du stock etc….

différents modes de fonctionnement:


Pour le premier hiver de fonctionnement avec le chauffage, l’eau du stock passe de 30° à 50° avec le solaire seul. Un feu un jour sur deux remonte cette température à 65°, le jour sans feu c’est l’eau des ballons qui circule dans les radiateurs.
Ces chiffres sont des moyennes, je vais placer un datalogger pour récupérer des courbes plus parlantes.
En résumé, c’est une installation de « bricoleur », faite en partie de matériel de récupération et évoluant au fil de mes connaissances et de mes idées, sans un réelle étude scientifique préalable et de façon très empirique.
Si c’était à refaire, et ça le sera puisque j’ai une annexe de 70m2 à rénover, ce sera plancher chauffant basse température avec ballon de stockage, voire murs chauffants.

à suivre,