Isoler en laine
 La Jonchère Saint-Maurice 87
alain.hervais CHEZ laposte.net

 Bonjour Pierre,
J’ai un petit retour d’expérience sur l’isolation en laine de mouton brute. Si cela peut intéresser, et bien tant mieux…

En pièces jointes voici quelques photos.

Bien à toi,

Alain

J’ai isolé le grenier et une chambre d'une grange en Limousin avec de la laine de mouton. Depuis 3 ans nous n’avons pas constaté de mites. Pour ce qui est de l’odeur, aucun problème dans le grenier qui reste à l’état de grenier (non isolé sous les tuiles)et qui est ventilé.
Pour ce qui est du doublage de mur dans une chambre, des petites branches de noisetier etaitent parfaites pour bloquer la laine dans les trous des montants à placo.
Il y a eu pendant quelques mois une forte odeur, quand la chambre restait fermée longtemps) sans que je puisse dire si cela provenait de la laine ou de l’humidité qu’il y avait dans les plaques de placo qui avaient été montées par l’exterieur un jour de forte averse…. Depuis cette odeur a complètement disparue.

Quelle quantité : env. 30 cm sur 120 m2 ( sous le plancher du grenier) cela fait au moins 800kg.
Pose : les plafonds de l’étage du dessous étaient faits. J’avais peur que le suint de la laine ne tâche les plafonds. J’ai d’abord mis une couche de carton avant de mettre la laine. Je ne pense pas que mes craintes étaient justifiées (je n’ai jamais vu des coulures de suint), mais je le referais surement. La laine a été posée jusqu’à 2cm en dessous du bord supérieur des solives

Mon fournisseur : un éleveur à 2 km de chez moi. J’ai pris la laine de ces 200 bêtes (surtout des agneaux) deux années de suites. Un autre voisin ma aussi vendu la laine qu’il avait depuis deux ans.
Il est possible aussi de contacter des tondeurs.
Le prix payé était de 0,50 € le kg. Pour les doublages, la laine d’agneau est idéale (elle ne sent rien). La laine de mouton a une petite odeur, pas forcément désagréable et qui disparait après la pose du doublage. Cette odeur dépend surtout si les moutons son resté dehors ou en bergerie.

Les avantages de cette isolation. :
Dans le grenier, quand la poudreuse est soufflée sous mes tuiles, je ne suis pas inquiet. La laine de mouton absorbe l’eau et la restitue quand il fait plus chaud sans se dégrader.
La laine de mouton n’est pas désagréable à poser, et idéale quand il faut repasser un fil oublié… On enlève la laine, on repasse le truc et on remet la laine. Les qualités de l’isolant sont conservées.

Les inconvénients :
On est tributaire de la production, il faut donc prévoir et gérer aussi le transport quand on habite un peu plus loin.
On ne peut pas demander à une entreprise de faire ce type d’isolation.

Je n’ai pas observé la moindre bête dans cette laine brute (non lavée) avant et après la pose. Si cela devait arriver, je pense qu’avec des injections de produits non dangereux pour l’homme cela devrait décourager les petites bêtes … A surveiller donc !

Si l’isolation était à refaire, aucune hésitation pour moi, ce serait de la laine de mouton.

Alain87