Chauffage solaire direct par radiateurs et multiples ballons ecs élec de recup qui thermosiphonnent entr'eux
Chez  Gil Malbreil  à Beauvais sur Tescou 81
gmalbrei chez ast.obs-mip.fr


Ma première expérience solaire remonte à 3 ans par l’installation de 6 m2 de capteur de récupération gracieusement offert par un ami (remis en état de fonctionnement : fuite suite au gel et remplacement du verre par du securit ep 6mm) pour l’ecs 200L.
J’avais installé en plus 2 radiateurs pour test en mode chauffage direct seul, l’expérience m’a paru très concluante : >50° en entrée radiateur à 14h en février.
J’ai donc décidé d’étendre le montage à toute la maison équipé de 12 radiateurs surdimensionnés (ancienne installation de chauffage des années 70, à l’époque ils n’hésitaient pas) pour 180m2 d’habitation.
 
 

Installation actuelle :

 Capteurs :
16m2 de capteur plan dont 4 wunder GM 2510 tinox=10m2 de l’association apper + 6m2 de capteur noir  remis en état maison. Le tout en parallèle orienté plein sud et incliné à environ 60° pour favoriser le rendement en hiver et limiter la surchauffe en été.
capteurs solaire apper et recup
 Ecs :
Pour ne pas avoir à occulter les capteurs l’été, j’ai monté 700L d’ecs réparti en 2 groupes de 350L en séries avec un cumulus électrique pour l’appoint.
Les ballons échangeur sont tous de récupération :
Le ballon échangeur 150l est un wiessmann inox d’une ancienne chaudière fioul
Le ballon échangeur 200l est un cumulus auquel j’ai incorporé un serpentin cuivre de 15ml D12/14

Les ballons hauts thermosiphonent avec les ballons bas grâce à une entrée hydraulique supplémentaire rajoutée sur une nouvelle plaque de visite :
 

Principe du thermosiphon entre ballons:

Schéma de principe de l’installation :

Liaisons capteurs/utilisation:

Réalisées avec :
 Cuivre diamètre 20/22 pour la liaison entre capteurs et sortie chaude capteurs
 25ml aller de per diamètre 20 ext pour la liaison isolé (manchon d’isolation ep 20mm) puis inséré dans deux gaines PE de 100mm et enterré à 80cm. Le per est plus facile, par sa souplesse, à enfiler dans une gaine que le cuivre.
 Le diamètre du per est un peu sous dimensionné (pertes de charge) car à la première installation des 6m2, je n’avais pas prévu d’étendre en chauffage. En hiver le débit est de 500L/h environ avec un circulateur de 5mCE en vitesse max.
J’ai choisi de fonctionner en vase d’expansion ouvert pour limiter la t° max car le per ne supporte pas plus de 110° sous 3 bars.

Supports capteurs :
Structure en tube carré de 40mm soudé à l’arc, fixé au sol par de l’ipn de 80 bétonné sur 50cm de profondeur (10 points de fixation)
Inclinaison de 1cm/m pour la vidange du circuit

Régulation :
Les sondes sont des thermistances ctn et l’électronique maison
Choix de fonctionnement : chauffage seul en hiver (15 octobre-15 avril), ecs le reste de l’année avec basculement d’un mode à l’autre par inverseur coté électronique et par vannes coté hydraulique

En mode ecs : circulation quand T1>T2
 T2= sonde partie basse du dernier groupe ecs
T1=sonde sortie chaude des capteurs wunder

En mode chauffage : circulation quand T1>35°  ou T3< -15° (protection max du liquide antigel)
T3= sonde basse capteurs

Schéma régulation :


 
 
 
 
 

Performances :
L’hiver (15 octobre/ 15 avril) en chauffage seul environ 30% d’économie de fioul soit 500l de moins que les années précédentes. Par belle journée ensoleillée la t° entrée radiateur dépasse les 50° avec un retour à 30°
L’été (15 avril/ 15 octobre) 100% de l’ecs pour 4 personnes même pendant de grosse période de mauvais temps + alimentation en eau chaude du lave linge

Coût :
6m2 de capteur de récupération + raccordement + circulateur + serpentin 1er ballon : 500 euros
10 m2 de capteur du groupement apper : 1500 euros
Divers ballons et raccordement : 500 euros
Total de 2500 euros, d’où l’intérêt d’un maximum de récupération et d’auto construction, il ne faut pas compter le temps passé mais quand on aime ça !
 

Prochaine étape :
Chauffage tri énergie par raccordement au circuit d’un insert équipé d’un bouilleur
A suivre…

GIL