Compte-rendu d'installation d'un kit CESI fourni par Héliofrance pour une maison particulière.

Le Cordonnet  (70)

Par Eric Fauchon    eric.fauchon chez laposte.net



La maison se trouve à une altitude de 338m et sa latitude est de 47°25' N en Hte-Saône. Orientation du capteur: 15° SSO, pente 23% environ.
Après avoir longuement consulté les Maîtres solaires (et les pas-maîtres aussi, d'ailleurs!) et lu une chiée de CR essentiellement sur l'APPER, j'ai du prendre une décision... et ai donc fini par commander un kit héliofrance dont le détail suit:

1 KIT Chauffe Eau Solaire Individuel en Boucle fermée pressurisée comprenant:
1 ballon de 300 litres 2 échangeur SPS-HELIOFRANCE
1 capteur solaire thermique HELIOFRANCE plan H275 noir
1 station de transfert 1,6l/min à 6l/min
1 contrôleur solaire pico400 avec 2 sondes de température PT1000
1 vase d'expansion 8 litres
1 bidon de fluide caloporteur HELIOFRANCE
1 kit de plomberie pour les circuits primaire et sanitaire
1 Résistance 2kW HELIOFRANCE
1 Jeu de 2 rails pour montage format paysage
1 Jeu de 4 ancres pour montage des rails en superposition de toiture
1 TRANSPORT
Délais de livraison : 2 semaines hors congés

La commande passée fin juin 2013 a été honorée la semaine suivante, livrée par transporteur à domicile sur une seule palette. Le conditionnement était soigné et le kit est arrivé en parfait état.

Après avoir pensé commander plusieurs capteurs Tinox à monter en série, puis réduit mes prétentions suite à la feuille de calcul de Pierre Amet (que je tiens à remercier ici, une fois encore!) ainsi que les conseils de LeBritish (merci aussi!), je suis parti sur l'idée qu'installer un seul capteur simplifiait grandement les choses, surtout pour un débutant comme moi.



Le H275 offre une grande surface utile (2.75m2, comme son nom l'indique), ses bonnes performances annoncées me paraissaient devoir suffire à la tâche. Une simulation sur le logiciel CALSOL me confirma la chose.

La configuration de la maison de forme octogonale, ne facilitait pas la liaison capteur/ballon et j'ai dû faire le choix entre un passage sous les tuiles avec plusieurs mètres de dénivelé et de nombreux angles sur une 15aine de mètres et un autre sous l'avant-toit de 22.5m mais avec principalement des angles "doux" à 45° et quasiment de niveau. J'ai pris la 2ème option en utilisant du cuivre écroui de 14/16 sur les conseils de F.Mykiéta plutôt que de l'inox annelé afin de limiter les pertes de charge. La liaison est munie de robinets-purges en son milieu car j'ai craint que l'air comprimé ne suffise pas à la vidange de l'installation, vu sa grande longueur. C'est à ce moment qu'est intervenu SUPER-MICHOKO avec son cercoflamme au propane qui nous a permis de souder tout ça en mettant presque pas le feu à la maison... Michoko que je tiens à remercier aussi pour ses nombreux et avisés conseils sans lesquels je serais encore à me demander si je ne dois pas mettre une chaudière au fuel!





Pour isoler le cuivre, j'ai trouvé du calorifuge type Armaflex sur coin-coin, neuf, mais à la moitié du prix public. Il est à noter que le dessous des avant-toits où circule la liaison sera d'ici peu fermé par des caissons. Je me propose d'insuffler de la ouate sur cette partie afin de renforcer l'isolation des tubes. Les tuyaux non accessibles permettront en outre de limiter les dégâts des p'tits zoziaux qui semblent beaucoup apprécier le caoutchouc naturel!!!

La pose des différents éléments  et leurs agencements sont expliqués par des tutoriels téléchargeables sur le site Héliofrance. Ils sont en général assez clairs et permettent un travail "dans les règles de l'art", toutefois, au vu de la pléthore de produits et de configurations possibles, il faut faire bien attention d'utiliser le tutoriel adapté au matériel ET au cas de figure, ce qui n'a pas toujours été le cas pour moi!!!



Autre bémol, les modes d'emplois s'appliquent à des installations situées, semble-t-il, très au sud du 45ème parallèle... (veinards!) En conséquence, ici, la fixation des ancres du capteur a dû s'adapter à une toiture sans chevrons accessibles, ni même visibles, car noyés dans les caissons isolants. Rien de grave, mais une journée de boulot quand même pour faire qq-chose de propre et costaud.

La régulation devra être revue à la hausse pour la même raison: elle n'est pas adaptée au climat. La pico 400 intègre bien une fonction antigel que F Mykiéta me proposait d'utiliser pour limiter la concentration en glycol et, partant, la fatigue du circulateur, mais celle-ci n'est pas modulable et s'enclenche, quand elle est activée, à +5°!!! Autant dire que j'aurais consommé une demie tranche nucléaire à chauffer le capteur entre novembre et mars! La solution a donc consisté en l'envoi d'un second bidon de glycol, le premier étant, pour le coup, très nettement insuffisant au vu des -10 à -15° qu'on se prend assez régulièrement.

Au final, je dois remercier Frédéric Mykiéta pour la disponibilité dont il a su faire preuve, tant sur le net qu'en direct au téléphone en répondant à mes multiples et (pas toujours) pertinentes questions...


Après 4 mois de fonctionnement...

D'abord, ça marche!!! Ca va faire rigoler les vieux briscards du solaire que vous êtes, mais la 1ère douche 100% Mahomet (ou Râ, j'suis pas sectaire!), ça fait quand même qq chose!

Le ballon de 300l à double échangeur irradie beaucoup lorsque les T° sont élevées ce qui nécessitera probablement un renfort d'isolation mais on ne peut pas considérer cela comme un défaut au vu des impératifs d'encombrement.

Le capteur semble vraiment performant: une erreur de branchement a empêché la résistance d'appoint de fonctionner jusqu'à mi-octobre, or, nous avons eu de l'eau au moins tiède pour nos 2 à 3 douches quotidiennes et les vaisselles malgré parfois plusieurs jours d'affilés avec peu ou pas de soleil et des T° très fraiches. Bien sûr, ces estimations au doigt mouillé ne peuvent pas permettre un vrai travail de comparaison scientifique mais ce que j'attends à la base de cette installation est qu'elle nous fournisse une quantité modeste mais suffisante d'eau chaude sur la plus longue période possible.

Si on ajoute que, malgré 2 mois de juillet-août particulièrement ensoleillés et chauds, nous n'avons pas eu de T° ballon supérieures à 75-80°, cela devrait donner des courbes annuelles très acceptables.

Et après???Raccordement du second échangeur ballon sur la bouillotte trafiquée d'une ancienne cuisinière... avec l'aide de Fabrice, grand manitou de l'antenne locale de l'ADEME à qui nous devons aussi un énorme merci...

Je tiens aussi à remercier Roger Chane pour le compte-rendu détaillé qu'il a fait de son installation Héliofrance de la 1ère heure.


Retour sommaire En pratique