Fours et Séchoirs Solaires

Par Eric Estampes-Barthélémie             Lasserre 31

fmebwanadoo.fr chez wanadoo.fr


Depuis mon premier four en 2009 et jusqu'au dernier en mai 2016, j'ai fabriqué 7 fours et un séchoir solaire différents.

Tous mes fours sont à concentration.

Comme séchoir il y a le four n°2 et le séchoir à coté du grand four n°6.

Ils sont tous fabriqués en bois et en contreplaqué fin (5 mm), les parois sont doublées et isolantes garnies (laine de roche ou polystyrène expansé ou carton ondulé),  la face avant est une vitre simple de 4 mm d'épaisseur, leur intérieur est recouvert de bandes autocollantes aluminium, les réflecteurs sont soit en bandes autocollantes aluminium, soit en miroir verre soit en miroir inox, les soles sont en tôle de fer peinte en noir.

La grande différences entre les fours 1 et 2,  qui ne sont pas orientables en latitude par rapport aux autres fours, réside dans leur rendement donc l'étendu de la période d'utilisation. En effets ceux qui sont orientables ont une meilleure prise du soleil et donc un rendement plus important lorsque le soleil est proche de l'horizon, c'est à  dire en début et fin de journée et surtout en début et fin de printemps et d'automne ainsi qu'en hiver.
Les fours 5 et 6 sont orientables en latitude (haut en bas) et sont équipés de réflecteurs miroir ce qui permet de mieux diriger les rayons solaires vers l'intérieur du four et donc d'obtenir des températures plus élevés, entre 130° et 140° au lieu de 110° ou 120° Celsius. 
Le four  n°4 est le moins encombrant et permet de travailler à hauteur de corps comme sur un réchaud de cuisine.

Selon leur poids et leur encombrement ils sont sur charriot ou pas.

Ils sont tous munis d'une porte d’accès sur leur face arrière.

Je n'ai pas de plan véritable mais seulement quelques ébauches qui m'ont guidé au fur et à mesure des réalisations.

Dans ces fours je fais cuire légumes (pour soupe), fruits (compotes et confitures), viandes (poulets, porc), pains, brioches, rizzoto et je fais aussi des pasteurisations et des stérilisations.

Dans les séchoirs je fais sécher des pommes, des figues, des cerises, des tomates.

Je suis prêt à donner gracieusement toutes explications à qui en fera la demande tant pour la fabrication que pour l'utilisation.


Four Solaire N°1




Four Solaire N°2



Four Solaire N°4



Four Solaire N°5



Four Solaire N°6 et séchoir

Retour sommaire En pratique