VOICI MON INSTALLATION ECS SOLAIRE
et mes deboires
a lire si vous voulez faire votre installation pas un installateur
gillesdezord chez gmail.com



DETAIL DE L INSTALLATION :
Voila c’est un système trio de chez dedietrich avec deux capteur plan pro 2.3
Un réservoir de 350 litres avec deux échangeurs un haut un bas et une régulation diemasol b.
Installation faite par un installateur local (soit disant spécialiste solaire).
DETAIL de mon histoire qui a ce jour aura duré environ deux ans.
Tous d abord l installation a eu lieu début juin 2006 et a été terminer et mise en route la semaine d après.
N ayant aucun recul sur le détail de fonctionnement de l installation, je suivais l évolution des températures  du ballon de stockage au jour le jour.
On était l été 2006, Juin Juillet, j avais de l’eau chaude suffisamment pour prendre une douche pour 4 personnes.
Mais début Aout je me suis rendu compte que plus les jours avançaient moins j avais de l eau chaude disponible.
Alors mi-aout j ai été obligé de remettre en fonction la chaudière pour faire une production d eau chaude car pour prendre une douche chaude il fallait être super rapide. Résultat la chaudière  a été obligée de me produire de l eau chaude de mi-aout à début juin. Et mon installation solaire ne fonctionne que deux mois par ans
Je vous dis pas la durée d amortissement de l Install payée quand même 5500 euros.
Comme je vous disais n ayant aucun recul sur le fonctionnement ni d explications de l installateur (qui n avait d ailleurs aucune idée lui-même).
Nous avons fait fonctionner l installation comme ça jusqu’ au début de l été 2008 car je croyais que cet installation fonctionnait normalement.
Début 2008 vue l explosion du prix du fioul, je décide de téléphoner a l installateur pour lui demander de m installer une résistance dans le ballon de stockage car valait mieux chauffer en électrique qu’avec du fioul a partir du mois de mai.
Tout étonner de ma question l installateur me dit «mais Mr se n est pas normal que vous n n’ayez pas d eaux chaude au mois d AOUT » (NOTER QUE L INSTALLATEUR N AVAIT FAIT AUCUNE VISITE NE SERAIT-CE QUE POUR VERIFIER QUE L INSTALLATION FONCTIONNE DEPUIS SA MISE EN ROUTE JUIN 2006).
Donc on décide de prendre rendez-vous pour qu’il vienne se rendre compte lui-même que l installation ne fonctionnait pas correctement depuis presque 2 ans
Début mai il se rend chez moi en nous regardons l Install sous toute les coutures
Sonde de capteur régulation et….. Tous sa pour se rendre compte qu’il ne comprenait pas se qu’il se passait.
il décide d appeller directement un technicien de chez dedietrich pour qu’il vienne vérifier le matériel car l installateur été convaincu que ça ne fonctionner pas.
Début JUIN le technicien de dedietrich se rend chez moi et lui aussi tourne autour de l installation et fini par se dire que s est la regul qui ne fonctionne pas et décide de me changer la regul sous garantie.
Avant de partir il me dit de suivre le fonctionnement de l installation et de le tenir au courant de l évolution des choses.
15 jours après bien sur au somum de l été je n avais qu’une production d eaux chaude sommaire et je décidai de le rappeler.
Revisite du technicien suivi de l installateur et une troisième personne qui été le directeur commercial sud-est de dedietrich.
J ai sentit clairement que cette situation les énervait car il finissait par mettre en doute mes paroles et finissait par dire que j utiliser 300 litre d eaux chaude par matinée.
Sur ce la situation s envenime et pour calmer tous ça l installateur décida de faire accepter a dedietrich le remplacement total de l installation capteur ballon etc.…
Seul le tuyau de cuivre restait.
Fin juin l installateur est revenu avec une installation complète et toute neuve.
Une journée plus tard les panneaux étaient reposer et le ballon aussi.
On était début juillet 2008.
Et le miracle j avait un peu d eau chaude à 60° plein Juillet et Aout.
Quelque photos de l installation  installée par un professionnel


CAPTEUR PRO 2.3 DEDIETRICH


REGULATION DIEMASOL B
 

Mi Aout rebelote quasiment plus d eaux chaude et remise en route de la chaudière quasiment 3 mois trop tôt (désoler les gars j habite dans le sud).
Alors la vue que l installateur et le technicien de chez dedietrich avait atteint leur limites sur la connaissance du système  dECS solaire et que personnellement je ne savais plus quoi faire j ai décidé d en parler sur le forum de PIERRE AMET.
Au bout d un post j avais déjà des informations sur le fonctionnement des capteurs de la régule et du système d échange dans le réservoir.
ET la au moment ou je vous parle  ICE 54, THERMITCH, MICHOKO, M_YOU49 m nt demander de leur poster quelques photos de l Install et je me suis exécuté sans attendre.
Ces mêmes auto-constructeurs PROFESSIONNELS m ont alors dit d une seule voix de reprendre l inclinaison de mes capteurs et de les incliner d environ 45 a 50° et que la ça devrait  mieux fonctionner.
Se que je fis le weekend end d après.
Quelque photo du résultat.


 

ET LA MIRACLE !!!!!!!
Je n en croyais pas mes yeux en plein hiver le 23 novembre 2008 à peine 12° ext
Le solaire me produisait de l eau chaude  ce que je n avais pas vu depuis que l installation avait été faite  en 2006.
D ou l inclinaison est un élément NON NEGLIGEABLE ;
A DIRE QUE L INSTALLATEUR ET LE TECHNICIEN DE DEDIETRICH N AVAIENT MEME PAS FAIT CAS DE CE PETIT DETAIL .PFFFFFF……
Je languis cet été car avec une inclinaison comme ça je vais surement atteindre la surchauffe.
UN GRAND MERCI AU FORUM APPER ET A SES PERSONNES QUI L ANNIMENT CAR GRACE A EUX J AI UNE INSTALL QUI FONCTIONNE CORRECTEMENT.

POUR TOUTES AUTRE INFO SUR MES DEBOIRES N HESITEZ PAS
 VOILA MON ADRESSE
 gillesdezord@gmail.com
 
 

retour sommaire partie pratique