par Fabrice DE MAMBRO
38 l'Isle d'Abeau
fabricedm chez orange.fr



Ma femme et moi avons acheté un terrain en 2003.
Nous avons commencé l’auto construction en 2004 car il fallut attendre que mon père soit à la retraite. Ce temps nous a permis de mieux réfléchir à la conception de notre maison.
Le choix c’est porté sur une construction en brique monomur pas plus cher et plus facile à mettre en œuvre pour l’auto constructeur. Nous avons apporté une attention particulière à l’orientation, la surface et à la disposition des ouvertures.
Nous avons installé une chaudière sol gaz raccordé à deux panneaux solaire qui nous ont permit d’avoir de l’eau chaude gratuite dès l’installation. En effet l’économie réalisée en installation neuve par l’achat d’une chaudière simple et non avec ballon incorporé, plus les différentes aides permet de couvrir complètement l’achat du kit ECS. Nous avons opté pour une chaudière sol plus robuste qu’une chaudière murale et qui dure donc plus longtemps.
J’ai installé une VMC double flux, raccordé à un puits canadien. L’efficacité de celui-ci est impressionnante par temps froid. Lorsqu’il fait -10 degrés à l’extérieur Je relève +5 degrés a l’arrivé du puits et +15 degrés à l’entrée des bouches dans la maison, appréciable…
Je chauffe à 19° dans la maison, lorsqu’il fait beau la journée la température est de 22° à l’intérieur, signe de la bonne orientation et donc de la faible consommation.
Nous avons signés pour une installation de panneaux photovoltaïques que nous attendons d’ici deux mois.
Malgré cela nous essayons de diminuer encore notre consommation énergétique et nous étudions l’installation d’autres panneaux thermique pour faire du chauffage. Une nouvelle fois ce sera en auto installation, donc merci à Pierre Amet pour son groupement d’achat et ses partages d’expériences.
Lorsque nous avons signé pour l’achat du terrain, l’accès à ces informations sur les constructions bioclimatiques n’étaient pas aussi développés qu’elles ne le sont aujourd’hui, et nous avons fait quelques erreurs mais peu à peu nous les effaçons. J’ai vu les gens faire les gros yeux ou me traiter de fous lorsque je leur parlais de puits canadien ou de VMC double flux. Aujourd’hui mes voisins me citent en exemple. Les mentalités ont changés en peu de temps, il suffit de commencer pour s’apercevoir que ça vaut le coup de faire attention à notre énergie, et plus nous faisons d’économies, plus nous y faisons attention.