CHEMINEE FERMEE MODIFIEE
Par François DANIEL
  Erdeven 56
frazibouze chez wanadoo.fr


Il s'agit au départ d'une cheminée qui brule mais ne chauffe pas! Récupérée à la poubelle et modifiée pour arriver à un rendement très intéressant. A peine 1 bûche par soirée maintenant!
La maison n'est pas très grande, 50m², avec un étage, le haut est chauffé par la cage d'escalier.


Les dimensions de la porte pour l'échelle: Hauteur 45cm, Largeur 70cm, Profondeur 50cm.

J'ai fermé l'arrivée d'air, ajouté une clef de tirage que je commande via la tige dans la hotte. J'ai ajouté aussi une tôle disposée en oblique dans le foyer ajustée sur les bords et le fond avec 3cm de jeu pour le tirage en face avant. Il y a 15 cm de laine de roche entre les briques réfractaire et le mur de la maison.

La cheminée est entièrement "enterrée" dans des briques réfractaires, issues de radiateurs électriques à accumulation, environ 600kg. Il y a 15 cm de laine de roche entre les briques réfractaires et le mur de la maison. Cela donne un résultat surprenant, 40 heures de "stockage" après seulement 3 heures de feu, soit 3 bûchettes et une bûche de châtaignier. Au delà, il n'y a plus de stockage. La température dans la pièce monte au delà de 22°.
Suivant la T° extérieure, (5° la nuit / 10° le jour), cela suffit pour maintenir une T° intérieur agréable avec une flambée de 3 heures par jour.
Quand il fait froid, cela ne suffit plus mais réduit considérablement le travail de la chaudière.
Isolation de la maison: moyenne en bas (pas finie) et très bonne à l'étage: 35cm de laine de roche.










Les travaux du rez de chaussée ne sont pas terminés, d'où le placo brut. Les essais sont terminés, je veux juste complété mon stockage dans un bloc de stockage placé sous le plancher. Cela fera l'objet d'une autre publication.

Si vous souhaitez d'autres informations, n'hésitez pas à me contacter.

retour sommaire partie pratique