Retour sommaire En pratiquecapteur solaire
Un pan de toit complet en Capteur Solaire à air
dans les Vosges quelque part entre St-Dié et Raon l'Etape
Il y a 25 ans, il fallait refaire la toiture. Au lieu de mettre des tuiles, j'ai mis du polycarbonate 6mm (une usine à côté de chez moi le fabriquait). A droite sur la photo, depuis le Velux jusqu'au bout du toit, ce sont des capteurs à eau (40 m2). Deux heures de soleil suffisent pour chauffer 1000 l d'eau à 45°. Le reste va à une petite piscine intérieure qui constitue une réserve de chaleur pour la maison. Le restant du toit (120 m2), c'est de la tôle peinte en noir mat, pour faire un chauffage par air pulsé. Hélas, après 25 ans, je n'ai toujours pas installé le ventilateur. Inutile de dire qu'au moindre rayon de soleil, il fait bien bon dans le grenier...
Les capteurs à eau utilisent de l'eau ordinaire comme fluide caloporteur, même en hiver. Dès que le circulateur s'arrête, les capteurs se vident dans un petit réservoir à l'intérieur de la maison.
A+
Cuicui
la partie droite de la maison est recouverte de capteurs thermiques hautsdu beau travail, dans un bel endroit, les capteurs à air sont trop souvent boudés ...
Il y a quelques années, j'ai laissé par inadvertance mes capteurs sous pression pendant une nuit de gel. Résultat : plusieurs éléments pétés.
J'ai démonté, mis sous pression (oh, les jolis jets d'eau), rapiécé les tubes et tout remis en place. Comme vous pouvez le remarquer, les éléments sont appariés par 3. Ca marche de nouveau comme neuf... Avec une couverture en verre, ce genre d'intervention aurait été difficile.