UN CESI EN PROVENCE
(Revu et mal corrigé)


Roger CHANE
             L'Isle sur la Sorgue 84
fr-chane chez wanadoo.fr


Initié au solaire thermique par un ami précurseur en la matière qui avait déjà en 1985 construit une maison ne consommant que 45KWh/m2/an pour le chauffage et qui avait auto-construit ses capteurs de CESI,  je me suis donc en 1996 , lancé dans l'auto-installation de mon propre CESI. Un croquis sur un coin de table, quelques conseils et c'est parti.

Phase 1

Première difficulté: inclinaison de la pente du toit la mieux exposée à seulement 17°, deuxième souci dans cette configuration, la distance entre les capteurs et le ballon ECS.

Support

La solution d'un support positionné sur la façade nord s'est très vite avérée à mes yeux comme la seule solution envisageable. Un ami compétent en  matière de calculs (c'est son équipe qui réalisé l'étude du sarcophage deTchernobyl)  me propose un type de support stipulant la résistance à l'arrachement nécessaire sur chaque point d'ancrage (Résistance aux vents prévalant dans la vallée du Rhône oblige) les points d'ancrage étant réalisés avec des scellements chimiques dans du béton cellulaire, Il a donc été procédé à un essai au dynamomètre, de valeurs à l'arrachement compatibles avec celles préconisées par les calculs.

Choix du matériel

Etant limité par l'espace disponible pour caser le ballon, j'ai opté pour un 150 litres (marque CEET). Le cumulus en service précédemment étant d'une capacité similaire, Ce ballon solaire à échangeur serpentin avait le désavantage d'avoir la résistance d'appoint positionnée sur le fond.
Le matériel a été acheté chez un grossiste chez lequel j'avais des remises intéressantes.  Ce dernier commercialisant aussi du matériel Giordano j'ai donc opté pour un capteur C8.
La régulation était un Minisun commercialisée à l'époque par un installateur solaire de la région payée 700,00 Fr (1996).

Un premier impact de foudre a grillé certains composants de cette régul, ceux-ci étant encore disponibles dans le commerce, un électronicien me l'avait réparée. Quelques années plus tard, au second impact, l'électronicien avait disparu, n'ayant pas encore fait la connaissance de Patrick 07, mon fournisseur habituel m'a proposé une régulation De  Dietrich  5511 S qui fonctionne encore à l'heure actuelle.

Je n'ai aucune idée précise du taux de couverture annuel de l'installation. Accessoirement,  je peux affirmer qu'elle était bien dimensionnée puisque consécutivement à un déclenchement du différentiel le jour de notre départ en vacances pour trois semaines en juillet 2007 l'installation est restée à l'arrêt durant cette période sans aucun dommage constaté.
Veuillez noter que le bon dimensionnement n'est pas à mettre à mon crédit puisque ne connaissant alors strictement rien au solaire thermique à l'époque, j'ai procédé de la façon la plus empirique qui soit.

Phase  2

Au début de l'été 2009 mon  projet de chauffage solaire étant déjà bien avancé, ne pouvant conserver le ballon ECS dans sa position d'origine, au-dessus du nouveau ballon de chauffage j'ai décidé de caser le ballon ECS dans le cellier ce qui m'a permis de passer en 200 L, taille  procurant une autonomie accrue, représentant une augmentation de capacité de 33%, Le capteur Giordano C 8 existant étant théoriquement devenu, dans mon esprit insuffisant  (2,20m2) j'ai opté pour une surface de 2,75m2 ( Héliofrance) représentant une augmentation de surface hors tout de 22 % ce qui en théorie paraissait cohérent.
Seule omission dans mon raisonnement: La quantité de tirage journalier d'eau chaude qui n'a pas varié. Cet élément combiné avec la performance du capteur font que depuis début avril j'ai dû occulter 1/3 du capteur,  puis au 15 juin  comme en 2010, 60% voir plus et, si je pars, la totalité, la logique voudrait  donc que j'incline mon capteur d'au moins une douzaine de degrés supplémentaires pour casser le rendement à mi-saison et en été.

Mon installation de chauffage comportant un ballon du type bain marie; l'hiver je pré-chauffe donc mon ECS.
Le rendement perçu comme très bon de l'installation  doit être confirmé dans le courant de l'année par l'installation d'un wattmètre et d'un compteur d'eau chaude.

Le CR de l'installation de chauffage est prévu avant l'été.



Retour sommaire partie pratique