Compte rendu de l’installation Chauffage + ECS
Solaire 19m²– Poêle bouilleur
Glycol
PC- Mur chauffant – Radiateur
UVR1611

Eric BONNAT (MontEric)      Chavillieu 01 - Ain

eric arobase siteisp.com



Résumé:

Pour ceux qui n’auront pas le courage, pas l’envie, qui cherchent des informations rapides et pour donner une vue rapide du sujet, voici un résumé sans trop de palabre.

Type de maison : ancienne ferme à 600m d’altitude dans le Bugey (Ain, bas du Jura). La surface habitable est de 170m² environ.
Isolation : les murs sont en pierre, nous avons fait une isolation par l’extérieur sur les murs intérieurs (si, c’est possible ) c'est-à-dire les murs donnant dans les parties granges non habitables. Donc isolation en laine de bois de 15cm. Les combles perdus sont isolés en bottes de paille. Les murs extérieurs (donnant vraiment sur l’extérieur) ont été corrigés thermiquement de l’intérieur avec des enduits de 5cm terre/chaux/paille/sable. Il était trop couteux de faire une isolation par l’extérieur compte tenu de la surface.
Chauffage déjà présent : Aucun, seulement une cheminée utilisée auparavant avec une cuisinière à bois, récupérée par la propriétaire.

L’installation :

Production chauffage : Poêle bois bouilleur, cuisinière bois, solaire, résistance électrique pour le hors gel.
ECS : même que précédemment avec en plus un cumulus électrique en série de l’ECS instantanée. Le cumulus était présent (150L).
Chauffage : 2 planchers chauffants (salon/salle de bain), un mur chauffant (bibliothèque) des radiateurs grand format dans les chambres, pour un chauffage basse température.
Tampon : Ballon de 1500L avec ecs instantanée
Régulation : UVR1611

En détail :

Le poêle à bois thermo : Rizzoli ST60 (14kw pour l’eau, 4 en radiation)
La cuisinière à bois : Arcos (9kw)
Le solaire : 19m², 8 panneaux GM de chez Apper . Groupés par 2 puis boucle « tickelman » - installation avec glycol 40% (-30°)
Le ballon : 1500L Niox 2 de chez Nideck chauffage
Radiateurs : Le bon coin en majorité (radiateurs acier surdimensionnés pour BT)
Résistance : 4kw
Les modules hydrauliques sont de la marque BVR :
circuit radiateurs : M2 MIX33 avec servmoteur M21 pré-monté avec By-pass
circuit pc : M2 MIX33 avec servmoteur M21 pré-monté
circuit solaire : S2 solar 2

Vanne 3v pour la gestion de la stratification : Groupement Apper
Vanne de Zone : Wiltec
Eléments de plomberie : Plomberie-pro

Régulation UVR1611 avec :
Onduleur : Eaton 5PX 2200

Budget :
    Je n’ai pas le compte exact mais en gros avec tous les éléments donnés ci-dessus, hors poêle bouilleur et le conduit inox double de 13m qui va avec, on doit être autour de 11 000€ y compris les PC.



Le schéma en version light



La version avec palabre :

1 – Le projet :

Nous avons acheté une nouvelle maison en novembre 2011, un peu sur un coup de tête, une vieille ferme un peu isolée avec un grand terrain de 1,5 ha pour nos 2 ânes !
Pour vous donner une idée des travaux, la maison date de 1811 (gravé sur la pierre de cheminée), la distribution d’eau était entièrement à refaire, le chauffage n’existait pas,  l’électricité était entièrement à refaire et je ne vous parle ici que des points techniques mais nous avons aussi refait l’isolation, une nouvelle pièce du sol au plafond, cassé l’existant (murs couverts de ciment) pour refaire avec des matériaux naturels (terre, paille, chaux ..etc) bref un truc de fou.
Concernant le chauffage, nous ne voulions plus utiliser d’énergie de type fuel, gaz, électricité donc restait le bois et le solaire. Pour information, nous habitons dans le Bugey, la maison est à 600m d’altitude et l’hiver la neige et le froid sont bien présents, mais aussi le soleil, ouf !
Comme c’est une veille ferme, côté isolation il n’existe rien et les murs sont en pierre de 50 cm d’épaisseur.
Pour terminer cette présentation je ne vous mentirai pas, avant ces travaux je n’avais jamais rien fait ! Pas de plomberie, pas d’électricité (trois bidouilles pas terrible), pas de chauffage, rien !

Donc … On a décidé de faire une grosse partie nous-mêmes, pour le plaisir et aussi pour que financièrement ça passe.

2 – Le chauffage :

Concernant le chauffage, comme dit plus haut, nous ne voulions plus utiliser les énergies « classiques » pour des raisons idéologiques. Donc l’idée était le bois et … le solaire.
Pas de granulés car c’est dans le même état de dépendance que le fuel ou le gaz et les installations des chaudières sont horriblement chères. Nous avions demandé un devis à l’époque pour notre ancienne maison et on tournait autour de 25 000€ !!!!
    Donc …
On  s’est orienté vers le solaire et évidemment je suis tombé le site APPER. J’ai fait comme beaucoup, j’ai lu, relu, re-relu, encore et encore.
    Ok on ne peut pas se chauffer qu’au solaire donc on ajoute … du bois !
Pas de chaudière car nous aimons bien voir les flammes, nous étions habitués à avoir une cheminée (avec un système Polyflamme pour ceux qui connaissent, pour les autres regardez, c’est assez sympa ). Je cherche et je me dis, pourquoi pas un poêle bouilleur.
    Voilà, la configuration était posée il ne restait plus qu’à… !!!!!

3 – Auto installation :

Comme beaucoup, on rêve et quand on demande des devis on tombe de très très haut.
En lisant en plus les histoires des uns et des autres, on a très vite vu que si on faisait faire ça nous coûterait 5 bras que l’on n’avait pas. Et puis en lisant APPER (25 fois) je me suis aperçu que c’était difficile d’avoir des installateurs bons et bien formés.

Donc j’annonce à ma belle : JE VAIS TOUT FAIRE, sauf le poêle car je voulais une garantie coté sécurité (flamme + 12.5 m de hauteur de conduit à tirer).

    Je vais tout faire, mais je n’y connais rien et je n’ai jamais réellement bricolé !
Ah oui, j’ajoute que j’ai aussi dit que j’allais tout faire coté plomberie et de même côté électricité, au point où j’en étais. Heu, juste pour vous rassurer je bosse à plein temps, j’ai une petite boite d’informatique, c’est parfois pratique d’être à son compte, on peut plus facilement ne pas aller au boulot pour bricoler, mais bon en même temps la boîte marche moins bien !

Ah oui, pour finir j’allais oublier un petit détail, tout doit être fini pour la fin de l’été 2012 et nous sommes en décembre 2011 !

4 – Même pas peur :

Bon, faire des annonces c’est bien, encore faut-il être conscient de ce qu’il y a à faire. Et bien, il vaut mieux pas sinon je crois que j’aurais tout stoppé
Alors pour commencer je ne parlerai ici évidemment que du chauffage, je vous laisse le soin d’imaginer l’électricité et la plomberie ou d’aller voir le blog ! (http://chavillieu.blogspot.fr/)

    Donc comment faire quand on n’y connaît rien ?
    Et bien perso, je lis et relis, j’achète des bouquins et je parcours le site.
Comme j’aime bien me rassurer et que je pars de loin pour arriver vite, je m’inscris aussi à une première formation au Gabion avec maitre Pierre Amet pour 3 jours sur le solaire.
    Je reviendrai sur cette formation et sur Pierre …
Je voulais aller à la formation mais avec toutes les questions et avec déjà un schéma. Donc je me suis mis à l’ordi (c’est mon boulot) et j’ai commencé à imaginer comment ça allait marcher. Ca ne sert à rien de tout inventer, quand d’autres ont déjà essuyé les plâtres ! Donc je me suis mis à faire des schémas, mais aussi des calculs thermiques pour toutes les pièces ..Etc
Et hop j’en ai tiré un schéma que j’ai fièrement amené à la formation. J’avais aussi commencé à utiliser la programmation M3 et là c’était le plus facile (je suis programmeur informatique industriel à la base).

5 – La formation :

Alors là, je tiens particulièrement à ne pas remercier Pierre !
Déjà que j’étais vraiment fou de me mettre dans l’idée de faire une installation complète, mais lui, il vous dit quoi ?
    « Pas de soucis, c’est une bonne idée, vous y arriverez »
Et vous savez quoi, à la fin des 3 jours j’y croyais, même si je commençais à voir que ce n’était pas aussi facile que des copier/coller sur ordi.
Pour être sérieux : Merci beaucoup Pierre pour cette formation qui m’a permis de mieux comprendre, de me rassurer et d’échanger. Surtout que, ce n’est pas facile pour Pierre car on était une dizaine et les niveaux étaient vraiment différents avec des personnes qui en gros n’avait jamais entendu parler d’un panneau solaire !
Et puis surtout, nous étions 4 ou 5 à vouloir que Pierre nous valide nos schémas !

6 – La théorie, THE SCHEMA :

Alors évidemment avant de se lancer dans la pratique, il faut bien que la théorie soit au maximum juste et réfléchie, du moins c’est ma façon de voir les choses.
Donc pour en revenir à la formation, je voulais que Pierre valide mon « super » schéma !
Et bien je ne vous mentirai pas, il ne l’a pas vraiment fait
On a bien bossé dessus, mais je me rappelle sa phrase « et bien, il y a du boulot ! » Alors il parlait effectivement du fait que le système devait gérer l’ECS, le chauffage, le solaire, le bois … mais aussi, je pense, que mon schéma manquait un peu de maturité !
Bref j’ai donc fait un premier schéma qui valait ce qu’il valait et puis j’en ai fait un autre !
Et puis après j’en ai refait un autre !
Et en fait je crois que j’en ai fait 1000 … voire plus, c’était ma période « schémas ».
Personnellement je recommande cette belle et longue période. Elle permet de mettre sur le papier (écran) toutes les idées (bonnes ou mauvaises) et du coup de prendre plein d’infos de partout, de nouvelles idées qui amènent forcément … à refaire un schéma
Comme beaucoup, j’ai commencé par imaginer une usine à gaz. On essaie de faire compliqué pour mettre dedans tout ce que l’on a eu comme info et comme technique et puis il y a les aides des uns et des autres, les avis des uns et des autres (apper, site constructeur, installateurs ..Etc). Et à la fin je me suis aussi rappelé de ce que disait Pierre, c’est bien quand c’est simple.
Donc j’ai refait … un schéma.

Et au final, j’ai choisi :
  • Glycol : Je sais, j’en entends déjà rouspéter, je les connais les Apperiens , les férus du drain-back mais … il faut bien un jour s’affranchir des maîtres et décider tout seul comme un grand. Alors pourquoi du Glycol ! Premièrement, après avoir fait différents masques solaires et avoir pensé à plusieurs implantations des capteurs, je voulais que les panneaux soient au sol. Pas de demande de travaux, beaucoup plus facile à installer, facile à incliner à 60°, facile d’entretien au cas où, facile à couvrir ..Etc
Donc au sol, c’est déjà plus difficile de faire du drain-back, mais surtout et cela reste mon approche perso, je trouve la solution glycol plus simple à mettre en œuvre et je ne suis toujours pas convaincu par la suprématie du drain-back (je viens de me faire des amis ) . Stop ! je ne lance pas de débat, j’exprime ici simplement mes idées et le pourquoi de mes choix.
  • ECS instantanée : Après avoir fait X schémas à deux ballons, un pour le chauffage et un pour l’ECS, je suis passé à 3 ballons, 2 pour le chauffage et un pour l’ECS. Puis en relisant et en montrant les schémas j’ai bien compris que le plus simple est souvent le mieux. J’en suis donc arrivé à n’avoir qu’un seul ballon.
Il faut dire que ce système d’ECS instantanée m’a bien plu. Après avoir pris pas mal d’infos, je ne vois que des avantages : Plus simple d’implantation, plus simple d’installation et de gestion. Donc ballon tampon avec ECS instantanée.

Et donc voici le schéma final :





7 -  La théorie : les calculs

Alors, dans le même temps et pour changer du schéma, mais aussi pour le mettre au point, il a fallu calculer tout ce qui doit l’être: les besoins en énergie, les besoins solaire, les besoins bois, les dimensions du ballon, des capteurs et bien entendu à un moment donné les pertes de charge …etc
Et bien là encore rien d’insurmontable, je dis ça pour ceux qui hésitent à se lancer, mais beaucoup de temps à lire et relire, à apprendre, quoi!
Un très grand merci à Ramses qui m’a expliqué pendant plus de deux heures comment calculer les pertes de charge, c’était un point que je n’arrivais pas à maîtriser et que je repoussais discrètement, mais il faut bien s’y coller un jour.

Voici en gros mes calculs :

Besoin d’énergie :



Pertes de charge :


8 – Après le schéma et les calculs, le choix des éléments et où les acheter ?

Coté capteurs, pas d’hésitation, je voulais passer par le groupement. Pour le ballon, beaucoup plus compliqué, puisque je voulais un ballon avec ECS instantanée et il n’y en a pas au groupement. Donc encore une fois des heures de recherche pour finir par trouver un ballon en Alsace (je sais, elle est facile ) chez Nideck chauffage. Je me permets de donner le nom car franchement je n’ai pas réussi à trouver aussi bien pour un prix raisonnable et en France . J’ai aussi pris un ballon avec double serpentin solaire afin de « faire » de la stratification active, enfin surtout pour m’amuser ( vu la différence de prix), j’ai bien fait ça marche plutôt bien. Je fais circuler dans les deux serpentins si le ballon n’est pas beaucoup chargé et seulement dans celui du bas si au contraire le ballon est déjà assez chargé ou le solaire peu actif.
Coté liaison souterraine de 25m (aller), là encore que de recherches pour trouver des produits, car chacun explique que l’inox n’est pas terrible, que le PER non plus mais peut-être que si, que le cuivre c’est le mieux (mais bonjour le boulot et le prix) … bref comme d’habitude, il faut chercher et trier pour enfin faire ce que l’on souhaite ou ce que l’on peut ! Donc … le plus simple (pour moi) inox annelé !
Côté circulateurs et autres composants : n’étant pas fort en plomberie, ni en chauffage puisque je ne m’étais jamais intéressé à la chose, j’ai cherché là aussi à faire simple. Donc, autant pour les circuits de chauffage que pour celui du solaire, je n’ai pris que des modules hydrauliques complets, au moins tout y est (c’était aussi un conseil de Pierre) et franchement côté prix ce n’est pas plus cher, il me semble .

Parenthèse sur les circulateurs : Quel casse tête ces circulateurs ! Et oui, en essayant de faire bien, j’ai calculé les pertes de charges pour le circuit solaire pour acheter un circulateur correspondant. Le bon côté c’est que j’ai compris le calcul, que je l’ai fait.
Le mauvais c’est … le Glycol ! (je sais c’est bien fait pour moi, petite vengeance des Apperiens fervents du drain back mais il me semble bien avoir parcouru des posts ou le choix du circulateur pour démarrer n’est pas non plus très simple ).
Et oui, le calcul des pertes de charge c’est au début sans glycol et quand on veut savoir de combien le glycol va plomber le calcul et bien …rien !
Je n’ai pas trouvé d’informations précises. Le livre d’Apper reste vague comme la plupart des infos sur le net ou alors je n’ai pas trouvé !
Donc j’ai carrément doublé !
Me voilà donc avec le résultat et un circulateur à trouver.
Et bien pour finir  j’ai pris un module hydro tout équipé avec un wilo 25-7 car impossible de trouver de circulateur correspondant au calcul ou alors dans des prix … C’est normal puisque théoriquement il me fallait plus puissant donc moins vendu.
Alors au vu du prix du module complet je me suis dis, j’essaie avec celui-là de toute façon le module complet coûte moins cher qu’une pompe seule qui sort un peu du standard !
J’en arrive directement à la conclusion : ça marche avec cette pompe, ce qui veut dire que le glycol est loin de doubler le résultat (effectivement sans glycol avec une 25-7 j’étais largement tranquille). Là avec une 25-7 je suis en vitesse 2 à 1.5 bar pour un débit de 580l/h.

9 - Des schémas toujours des schémas !

Comme j’étais en manque, j’ai aussi réalisé des schémas pour tous les éléments de plomberie avec les ref pour ne rien oublier. Personnellement je trouve la méthode top. D’une on n’oublie pas grand-chose (rien c’est impossible) et surtout tout est prêt dans sa tête le jour de la livraison et de l’installation, à force de l’avoir fait et refait en virtuel.
Voici donc mes schémas de matériels:







10 – La régulation :

Comme je l’ai dit plus haut, j’étais parti sur du M3 car sur Apper c’est une histoire d’amour avec ce matériel
Blague à part, je trouvais ce module vraiment bien et au vu du nombre d’utilisateurs une aide précieuse en cas de besoin !
Donc j’ai commencé à faire des petits programmes pour apprendre avant d’acheter l’automate, ce que j’ai failli faire.
Et puis …
Et puis toujours afin de voir si réellement il était possible de faire une installation soi- même, j’ai voulu me rassurer en visitant un Apperien qui avait fait le pas (ou le saut).
En regardant autour de chez nous je me suis aperçu que Kéké le bien connu, n’était pas très loin. Donc ni une ni deux je lui demande si on peut passer, ce qu’il me confirme rapidement (encore merci !).
Et non, on ne rigole plus car on voit un système complet installé pour de vrai qui fonctionne et un installateur qui prend le temps de vous dire comment ça s’est passé, on n’est plus dans le rêve !
Donc en premier, un grand merci à Kéké pour sa visite et ses explications.
Pour en revenir à nos moutons, il me présente la solution qu’il a utilisée pour la régulation, un UVR1611 ????
Il m’explique et je trouve ça génial. Je rentre et commence à fouiller sur le net et je trouve ça encore plus génial ! Maintenant que je l’ai installé et que ça marche, je trouve ça toujours encore plus top génial. Je sais j’en fais peut-être un peu trop.

Alors pourquoi l’UVR1611 , de mon point de vue (c’est mon CR tout de même ) ? :
  • Le truc qui me dérangeait avec le M3 c’était ces histoires de convertisseurs pour les sondes, soit à acheter (pas donné), soit à fabriquer (pas très motivé). Dans le cas de l’UVR tout est dans la boîte si je peux dire. De base: 15 entrées / 11 sorties avec un peu de tout ! On verra qu’en fait il y a bien plus d’entrées et de sorties si on veut.
  • Une programmation simple et moins de bas niveau. J’ai touché au M3, j’avais déjà fait de la prog d’automate dans ma jeunesse et je fais aussi du développement informatique. Le M3 c’est bien, mais il faut tout gérer, alors effectivement c’est le top puisque l’on maîtrise tout, mais c’est aussi galère puisqu’il faut tout faire même le tout petit truc bête. Avec l’UVR, on ne gère que des fonctions, mais c’est une vraie programmation puisque tout est permis sans pour autant aller construire dans le détail.
  • Liaison réseau: Là encore, presque de base, tout est dans l’UVR, il faut ajouter un petit module mais on a alors directement une connexion réseau qui permet de gérer à distance (local ou Internet) et ce, simplement.
  • Plus facile à expliquer aux autres utilisateurs. Ben oui, je voulais me faire plaisir en programmation mais que l’utilisation reste facile pour qui ne connaît pas le matériel. Ici c’est le cas puisque, à la base, c’est une régulation donc l’interface est faite de telle sorte qu’elle soit accessible.
Bref je pourrais encore en ajouter mais le mieux est que je prenne le temps de faire un document spécial sur UVR1611 … un jour.

11- On en arrive à la réalisation :

Le tout en photos



12 – Bien / pas bien:

Bien :
  • La liaison, c’est un jeu d’enfant l’inox annelé et sans soudure ! Le plus dur est de creuser la tranchée mais là on a laissé la place aux engins !
  • Les panneaux solaire (8 panneaux GM Tinox)  :
    • Une dalle (armée) parce que c’est plus simple à mettre de niveau, ça demande aussi moins d’entretien sous les panneaux même si c’est moins beau ! On voulait faire la structure pour accueillir les panneaux mais comme on était pressé par le temps (voir les autres travaux sur le blog) on a acheté directement chez APPER les supports. On a bien fait ! Hyper simple à monter, à poser et franchement rapport prix/ temps/solidité vraiment il n’y a pas photos. Les panneaux sont montés deux à deux en respectant le principe de Tickelman même si là encore je ne suis pas sûr qu’il y ait une grande différence si j’avais fait 2 X4 capteurs mais bon c’est fait.
    • Autour des capteurs les liaisons sont en cuivre, soudées par … Bernard (de Cagnes) : Encore merci ! Et oui le seul truc que je n’ai pas fait c’est la soudure, heu pardon la brasure, même si j’avais vraiment envie d’apprendre. Ca sera pour plus tard, car le temps pressait.
  • Le ballon: Rien de particulier sauf pour ceux qui ne l’ont jamais fait, attention c’est hyper galère à mettre en place !  350Kg et 2m de haut et bien il faut prévoir du monde. Mais bon tout se fait
  • Le reste:
    • les liaisons autour du ballon, sont aussi en cuivre et ce n’est toujours pas moi qui les ai brasées!
    • Tout le matériel (module hydro ..etc) : pas vraiment de problème, juste un peu de temps pour comprendre mais franchement maintenant je suis un pro
    • Côté plomberie, je ne m’attarde pas ce n’est pas l’objet mais juste pour dire que j’ai fait ça en multicouche et que c’est vraiment extra comme produit. Sauf … la pince à sertir pas chère que j’ai achetée (voir le modèle chez plomberie-pro) et qui n’est vraiment pas pratique, mais bon les autres sont inabordables.
    • Pour remplir au Glycol, pas de difficulté, on a fait ça avec Bernard, en mélangeant dans une grande poubelle et en injectant via une pompe, puis monté en pression avec une pompe d’épreuve.
  • La mise en route :
    • Je me rappelle au stage, Pierre nous disant que le moment où l’on met en route devrait être filmé pour voir notre stress et nos réactions . Je n’ai pas dérogé à la règle, mais je n’ai pas pris le temps de filmer!
    •  Après avoir mis en eau sans trop de soucis, sauf quelques petites fuites dues à de mauvais serrages de ma part mais que Bernard a vite remis en place, car lui il serre on a testé et il y avait du soleil (c’est mieux). Vous savez quoi (oui pour ceux qui ont déjà leur installation), on n’y croit pas. D’abord on essaie de se dire que l’on n’a rien oublié puis on croise les doigts et d’un coup la température monte dans les capteurs et comme par magie elle arrive dans le ballon qui lui-même commence à monter en température …. CA MARCHE ! On trichait car la régulation n’était pas en place donc on branchait manuellement.
Pas terrible :
  • Bon, on ne peut pas avoir tout juste !
    Lorsque l’on a posé la ligne solaire enterrée on a mis des tuyaux de 160 en 5 morceaux de 6m qui s’encastraient les uns dans les autres. Et …. J’ai oublié de faire l’étanchéité sur ces parties d’encastrement ! Il faut dire que c’était une période où on avait un paquet d’autres travaux à faire et on a fait un peu trop vite! Le souci c’est qu’aujourd’hui en cas de forte pluie l’eau arrive à passer et on en voit des traces dans les regards … C’est pas la cata mais c’est pas terrible. Donc l’été prochain il me faudra recreuser pour faire cette étanchéité (sur 2 liaisons). Ca va être la fête.

Conclusion :

          CA MARCHE !

Et c’est bien le but principal est atteint !
Pour le moment, l’hiver n’a fait que commencer (le CR a été commencé au mois d’octobre!) donc j’attends une année complète pour vous donner un rendu objectif et complet. Cependant la première chose importante c’est que l’isolation apporte à la maison un véritable confort, et par rapport à notre maison antérieure un peu dans le même style, on ne perd pas la chaleur au fur et à mesure que l’on chauffe!
Maintenant, ce choix de chauffage est aussi une nouvelle manière de gérer l’énergie pour nous. Il n’y a pas de système « automatique » de production puisque d’un côté on est tributaire du soleil et de l’autre de mettre du bois et ce n’est pas une chaudière. Donc on apprend et on adapte chaque jour en fonction des conditions météorologiques.

Côté solaire, je suis content d’avoir choisi deux serpentins avec une gestion de passage en automatique soit sur les deux soit que sur celui du bas. On récupère vraiment plus de calories quand le ballon est assez peu chargé en passant sur deux serpentins et j’ai donc un retour le plus bas possible.

L’installation a été assez facile mais il faut dire que je l’avais tellement pensée avant, que la mise en place était un jeu de legos que je connaissais déjà par cœur.

Coté évolutions et modifications, et bien par rapport à la mise en marche il y en a déjà eu, la plupart sont des ajouts pour se faire plaisir :
  • Ajout d’une vanne de zone 2V pour fermer une partie du circuit radiateur et ne laisser en fonction que les radiateurs d’une pièce en bas qui nous sert actuellement de salle de bain et un sèche serviette dans la future salle de bain (pas encore eu le temps de finir). C’est juste pour le confort de chauffer le matin avant la mise en route totale des radiateurs à la température normale de journée de faire chauffer pendant une petite heure les chauffe serviettes Et puis en été cela me servira aussi de décharge …
  • Ajout d’une deuxième sonde vers les capteurs suite à un souci avec celle déjà mise en place. En effet, je l’ai dit dans un post, les capteurs sont équipés d’un « doigt de gant » pour la sonde, mais celui-ci est mal positionné et les températures relevées  ne sont pas correctes. J’ai donc ajouté une deuxième sonde « collée » sur un tuyau et pour le bon pilotage de la mise en route ou arrêt du circulateur solaire, la régulation se base sur la plus petite des deux valeurs mesurées. Ca marche très bien et cela évite de démarrer trop tôt ou d’arrêter trop tard.
  • Mise en place du suivi par Réseau et Internet. Encore une fois l’UVR1611 permet de base de gérer un schéma et de le consulter en ligne, voici ce que ça donne.


Attention comme l’a dit Kéké, de base ce n’est pas très sécurisé, j’ai donc ajouté un firewall qui filtre et sécurise mes connexions. De là, je peux aussi modifier les réglages. C’est toujours utile. Je bosse sur une autre manière de faire mais je n’ai pas encore fini (développement informatique)….
  • Mise en place d’un onduleur haut de gamme qui me permet en théorie (je n’ai pas encore fait le test) le tenir en gros 1h30 avec la régulation et deux circulateurs. De plus, l’onduleur m’avertit par SMS d’une coupure électrique, ça peut paraître gadget mais je vous assure que dans nos contrées l’été avec les orages c’est très important ! Et oui, ce n’est pas tant pour le chauffage mais surtout pour éviter la perte du contenu d’un congélateur plein, ce qui nous est déjà arrivé deux fois . L’alerte peut permettre de joindre un voisin et de lui donner des consignes. Dans le cas de l’installation, cela peut aussi me permettre de joindre un voisin et de lui demander de couvrir les panneaux par exemple.

Il me reste maintenant la partie la plus importante … Les remerciements :

Tous les Apperiens qui m’ont aidé directement en répondant à mes questions parfois basiques, et à tous ceux qui postent et donnent des idées et des conseils.
Un clin d’œil spécial à Fotourefair car on s’est souvent croisés et pour le groupement des PT1000. De même à Fletcher pour la mise en place du groupement Uvr1611.

Un grand merci évidemment à Pierre pour sa patience en formation et son énergie (solaire j’imagine!) qui motive.

A Kéké pour m’avoir fait visiter et ainsi me prouver que c’était faisable!!!! Mais aussi pour m’avoir fait découvrir l’UVR1611 même si du coup je l’ai parfois assommé de questions à ce sujet ;-)

A Ramses pour le temps passé au téléphone à m’expliquer les pertes de charges! C’est toujours pas mon dada mais je sais un peu faire

A Bernard (De Cagne) qui m’a donné de très bonnes infos (schéma des dalles), qui est venu braser autour des panneaux et avec qui on a passé un bon moment et surtout le moment magique de  …  LE SOLAIRE CA MARCHE.

A la société DDSolar, Frédérique Bajon que j’ai inondée de demandes à un moment donné et qui a évidemment fini par en avoir marre (désolé). Surtout que je ne leur ai pas fait faire de grosses affaires mais bon je lui dois beaucoup sur le choix de l’ECS instantanée.

Evidemment à tous ceux qui sont passés nous aider et il y en a eu …


Bref merci à tous.


Et … les portes sont grandes ouvertes pour tous ceux qui le veulent !


Retour sommaire "En pratique"