N°3

Troisième et dernière réalisation (pour l'instant) celle de 2007, pour un ami, très motivé mais trop occupé. Confection partielle en soutien à cet ami bricoleur désireux de se lancer aussi.

par Marc Bonicel
papymabo chez free.fr

Aprés une étude sommaire sur Tecsol et un avant projet schématique, il a acquis un ballon, j'ai fabriqué la régulation et le bloc de transfert, aprés quoi nous avons entrepris la fabrication de ses capteurs plans et le montage général.

Toujours en récupération optimale, les matériaux de base sont le mêmes.

Cadre en I tôle issue de rail de faux-plafond, tôle arrière galva 5/10, tasseaux bois, laine de roche compressée, tôle Aluminium formée à la presse, réseau cuivre de 10/12 et 20/22, souche filetée ¾ , peinture noire HT, verre de 5mm et cornière tôle rives de faux-plafond encore... et enfin un peu de quincaillerie diverse.

Le transfert est monté de toute pièce avec circulateur, clapet A/R, soupape, vase, mano, vannes, purgeurs, etc. J'ai même tenté de confectionner un tube de dégazage sur le circuit départ ... avec deux cuivres un dans l'autre ! Sans trop de conviction. Un essai. Il semble marcher !

La régulation est encore basée sur un boitier « Minisun » de patrick07 . Super appareil en outre.

Du cable téléphone et deux sondes KTY placées dans un té sur la sortie haute des capteurs et la sortie retour du ballon.

Le montage a été simple et l'installation très classique, puisque dans un local technique vaste et accessible. La distance ballon / capteurs et le parcours super pratique. Du bol quoi !

En tout cas ça marche, bien même, au delà de ses attentes de novice. Avec moins de 2000€ nous avons pu, en quelques 3 mois, élaborer tout son systême. Mon ami souhaitait faire des relevés, mais pour l'heure je n'ai pas de détails à ce sujet.
 

 

Aprés ces trois expériences personnelles, je dirai, sans donner de leçon, que:

    Il faut faire simple !

    La course à la productivité n'est pas justifiée. Au contraire. Le modeste rendement d'un bon capteur peint évite les surchauffes, il est préférable de soigner l'isolation des lignes et du stockage pour apporter un gain considérable. Le cuivre, même cher, reste le matériau le plus fonctionnel. Les soudures tendres sont à privilégier. Elles sont simples à faire et ne déchirent pas tout en cas de problème...

    A vrai dire, la confection de capteur n'est plus vraiment rentable.

    Sinon le plaisir du bricolage et une récupération d'enfer, il vaut mieux acheter les éléments essentiels (Ballon et capteurs) et monter le reste. Un calcul simple donne un prix de revient en autoconstruction entre 2 et 400€. On trouve moins cher et mieux sur le web. Chez l'Apper par exemple !

    Avec la conjoncture et un peu de recul maintenant, je considère la démarche d'auto-installation de plus en plus judicieuse. D'autant plus que le matériel et les informations de qualité se multiplient et deviennent très accessibles. Alors Allons-y !