N°2

Une seconde présentation, celle de l'installation

pour une maison de famille en Cévennes.
par Marc Bonicel
papymabo chez free.fr

Fort de mon expérience en Vaucluse je me suis lancé une nouvelle fois, en 2004, dans une réalisation de CESI pour une résidence secondaire à la campagne.

Il s'agit de même, d'une auto-construction complète. Avec Ballon simple échangeur de 300L, deux Capteurs plans de 1,10 X 1,90 M, un transfert standard avec circulateur et régulation, doublé d'un by-pass en thermosiphon.

En détail ça donne : Comme pour le premier montage, un caisson en tôle de bardage formée, renforcée par trois tasseaux de bois de chêne taillés à la forme des ondes et vissés par l'extérieur. Sur le pourtour supérieur un cadre fer cornière et tés de 20 x 20mm assure la rigidité et le maintien du vitrage. Notez que sur la partie basse, la cornière est inversée pour permettre l'écoulement des pluies. Les côtés en tôles pliées épousent la forme spéciale pour fermer le panneau et maintiennent les sorties.

A l'intérieur, laine de roche compressée de 5 cm d'épaisseur entre les tasseaux, et 2cm sur le pourtour. L'absorbeur , vissé sur les tasseaux, est composé d'éléments en tôle d'aluminium, formés en chenaux à la presse, dans lesquels s'insèrent des tubes cuivre de 12/14 montés en zig-zag et pincés par contre plaque. Traitement de surface, peinture noir mat haute température, et raccords de sorties terminent le tout. Trois verres de récupération de 5mm classiques, étanchés par du mastic en bande et silicone dessous/dessus, ferment le capteur.

Les pattes de fixations articulés iennent les capteurs à 30° d'inclinaison sur la toiture exposée plein sud.

Dans le grenier, le stockage et le transfert régulé, sont aussi de fabrication « maison ». Le cumulus déshabillé au centre puis découpé par tronçonnage, est équipé d'un serpentin cuivre de 25M de 14/16 recuit, enroulé avec précaution sur un cylindre PVC de 300mm. Les entrée/sortie horizontales sont brasées sur le corps métallique du ballon et pourvus de raccords filetés mâles ¾.

Ressoudé, apprêté et peint à l'émail, la cuve est ensuite ré-isolée copieusement, et sécurisée par un groupe neuf. Adductions, vannes, clapet et thermostatique terminent le montage. Pour éviter les mauvaises surprises et parce que le plombier de service reste un amateur, j'ai placé, dernièrement, le stockage dans un vieux bac à douche avec écoulement extérieur. A noter que la maison n'est équipée que de citernes d'eaux pluviales filtrées, non calcaires et non bues.

Pour la régulation, après quelque recherches, j'avais adopté le thermostat différentiel C47 de Conrad avec une alim 12V de récupération, mais pour des questions de réglage j'ai finalement opté pour le minisun de patrick07 du site APPER.

On trouve l'objet sur: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2079&highlight=minisun

Ce système remarquable, économique et simple, assure le fonctionnement d'un circulateur classique, avec clapet AR, vannes d'isolement et vase d'expansion ouvert de 20L. De plus, par sécurité de surchauffe et à cause des absences prolongées, sans EDF ... j'ai, en parallèle, ajouté une ligne cuivre de 16/18 en pente régulière avec lyre pour un thermosiphon qui s'avère (par chance) assez performant. La distance Capteur/Ballon est très courte: 5M.

Le liquide calo porteur est du LDR mono propylène glycol de Casino parce que non nocif (moins en tout cas) additionné d'eau distillée ! Tous les joints sont du CNK (bleus) plus résistants. Les soudures plomberie sont tendres (étain), les coudes cintrés grand rayon, l'isolation en Armaflex double et protégée par film plastique enduit.

L'utilisation essentiellement estivale ne permet pas pour le moment une estimation juste des performances. Mais, sur 3 ans, l'économie de gaz propane (l'énergie d'appoint pour l'E.C) s'élève déjà à 300€ environ. Avec une dépense de 430€ pour la réalisation totale, récup oblige, l'amortissement sera bref. Sans parler de l'action écologique qui, en Cévennes, est un atout réel.