Raphael Bobeda est archi bio-climatique ds le 84
il a intégré des capteurs de cette manière:
en cascade verticale: ils se font ainsi de l'ombre l'été pour éviter les surchauffes ,


Bonjour Pierre,

Chose promise : les photos de l'installation solaire au Clos, que j'ai prises samedi pour les mettre à disposition des membres de l'asso que ça intéresse.
L'installation est presque terminée, il reste à brancher les capteurs deux par deux en façade et un tout petit peu de plomberie à terminer/isoler +régulations à installer dans le local technique.
On voit bien le matériel fourni par APPER sur les photos : capteurs et stockage (+ prchainement régul), le reste ayant été acheté chez un détaillant solaire.
Tout le montage a été réalisé en autoconstruction, coût global d'environ 3000 ?TTC. Il y a deux systèmes totalement indépendants (2* 350L+2*3.6m² de capteurs) puisqu'il y a deux logements distincts. Les capteurs sont situés en façade sud (voir photos supports) et le circuit primaire traverse la maison dans une double cloison technique pour arriver au local technique au nord.
Au début, nous pensions ajouter plus de capteurs et + de stockage pour allouer une partie du solaire à du chauffage basse température. Mais au final (on en a déjà parlé ensemble par mail) le solaire thermique pour le chauffage s'est avéré inutile étant donné qu'il était plus rentable et moins cher de passer le même budget en isolation supplémentaire. Pour info, la température intérieure oscille actuellement entre 21°C le matin et 23/24°C le soir (suivant l'ensoleillement), on est au 15 octobre encore loin d'avoir besoin de chauffage. Les consommations d'énergie pour le chauffage seront mesurées grâce à un compteur d'énergie cet hiver.
Il ne reste donc plus que 2*2 capteurs 1808 peints à la place des 6 capteurs 2500 prévus au départ.
Les supports sont inclinés à 65 ° pour privilégier la production d'hiver, en été les capteurs supérieurs font de l'ombre à ceux du dessous, ce qui devrait permettre d'éliminer tout risque de surchauffe. Les capteurs servent aussi une casquette  pour les baies situées en dessous, ce qui permet de limiter la surchauffe de ces serres encastrées.

Cordialement,
 

Raphaël BOBEDA

contact
:::::::::::::::::::Architecture NATURELLE::::::::::::::::::
::::92, rue Joliot Curie - 84310 Morières-lès-Avignon::::
Tel : +33 (0)4 90 02 12 54 - Fax : +33 (0) 90 22 23 19
raphael@architecturenaturelle.com
www.architecturenaturelle.com