AMELIORATION ET SIMPLIFICATION DE MON INSTALLATION DE CHAUFFAGE SOLAIRE ,
DEPHASAGE PAR BALLON COMBI 1000/200
ADJONCTION CUISINIERE BOUILLEUR
SUPPRESSION API
Par Pierre Amet
pierre. amet chez free.fr

Conditions de départ:
depuis 3 hivers j'étais passé à 19 m  de capteurs solaire peints et tinox mélangés en direct dans les radiateurs sans grands changements par rapport a mon install de départ: décrite dans le livre et ici:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Amet%20Pierre%2004/2nde%20experience%20dans%20les%20Alpes%20de%20Hautes%20Provence
Le programme du Millénium II était resté efficace et stable, de ce côté là pas de pb. Après 6 ans de bons et loyaux services ! Merci Crouzet.

Mes problèmes:
- avoir 19 m2 de capteurs et seulement 600l d'ECS d'avance, je trouve ça un peu con d'autant que même dans  notre sud-est, il arrive aussi qu'il fasse des années pourries ...l'an dernier a été minable, on a consommé un max de bois !
- nous échangeons fréquemment notre maison et le Millénium II fait peur à nos hôtes, même si toute la famille en est satisfaite !
- le plus gros problème est d'avoir 25° dans la pièce à vivre en hiver a 14h et 16 seulement au petit matin quand la chaudière fioul ne prends pas le relai.
- le prix du fioul qui fait le yoyo et qui va de toute façon se stabiliser à la hausse ....(500l par au lieu de 3000 c'est encore trop)

Améliorations:
- déphasage de l'apport solaire actif par un ballon combi 1000/200
-augmentation du stock potentiel d'ECS en été (1000l du combi, 300 ECS solaire de dietrich d'origine, remise en service de mon vieux ballon électrique. ECS combi en serie avec ECS solaire en série ou en // avec le 200l électrique:  1500 litres d'ECS solaire en stock , de quoi voir venir.
-installation d'une cuisinière bouilleur + four car j'en ai marre de faire mon pain a l'électrique. Seulement , je ne le sais que trop: le bois + bouilleur ça ne marche pas bien en général: les marques vendent du matos mais rien pour réguler tt ça ! ça bistre , ça fout le feu a la cheminée et patincouffin comme on dit par ici
une seule solution avec le boispour un bon rendement : haute temp pour cela il faut faudrait trouver un thermostat précis (CONSIGNE ET HYSTéRéSiS RéGLABLE)  capble de piloter simplement un circulateur de chauffage tt en laissant le foyer du bouilleur très chaud: le minitherm de patrick07
- une régule vision du groupemnet d'achat APPER toute simple:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Groupement/vision.pdf

Schéma hydraulique:


 

Schéma électrique:

3 explications
3v1 est mon ancienne vanne siemens increvable , elle est a commande bistable ce qui est sécurisant pour l'installation (je déteste les monostables pas chères retour par ressort qui finnissent tjrs par tomber en panne sans que l'on s'en rende compte tt de suite), j'ai dc besoin de relayerv tt ça : KS
priorité chauffage bois : pas d'embrouille ! : KG
le  chauffage solaire n'est autorisé que par la dernière ligne
TA = thermostat d'ambiance; chauffage solaire : demande manuelle, temp Combi sup consigne réglable
 

Programme utilisé sur la Régulation Vision:

Utilisation de 2 Minitherm de Patrick 07:
MILLE MERCIS PATRICK

caractéristiques

retour sommaire partie pratique