Salon des montagnes d'énergies

Embrun (05)     les 28 et 29 Avril 2012



Le Salon des montagnes d'énergies organisé par le Conseil développement des Hautes Alpes, après avoir migré à Barcelonette l'an dernier, revenait à Embrun pour pour sa troisième édition, toujours sur le même site du plan d'eau, cadre superbe entouré de sommets encore bien enneigés.

Comme les années précédentes ce sont nos "cousins" du Gabion qui nous ont accueillis sur leur stand, l'accueil est même allé au-delà du partage du stand puisqu'ils nous ont offert le gîte et le couvert durant ces deux journées.

A mon arrivée le samedi vers 9H30 L'équipe d'APPER 05 en devenir, composée de: Laurent Limousin du Gabion, Franck Velay, Al , Jo 05, et Stéphane Villotte m'a accueilli avec le café apporté par Jo 05 et Laurent. Le Cesi était déjà en place, ne restait que le remplissage.





Les prévisions météo annonçant un temps couvert pour le samedi et la pluie pour le lendemain, je n'étais pas très chaud pour remplir le CESI. Heureusement, Franck plus optimiste a su me convaincre de le faire. Finalement, nous avons malgré un vent soutenu, eu quelques éclaricies nous permettant d'emmagasiner quelques calories.

La fréquentation du samedi a été plutôt restreinte, heureusement que nous avions le four solaire de PIERRE qui incitait ces dames à prendre la température de l'eau dans la cocotte!

Peu avant midi nous avons eu la visite de Albert 26 (Albert Armand) accompagné de son épouse qui, ayant appris par Pierre que nous étions sur ce salon a fait 200Km pour venir nous faire un petit coucou, avec dans ses bagages, une régule vision plus dont il avait quelques difficultés à maitriser le branchement. A l'exception de JO 05 qui sortait d'un stage avec Pierre et qui a pu lui donner quelques indications, nous ne lui avons pas été d'un grand secours d'autant plus que le manuel n'est pas un exemple de clarté. Nous l'avons vivement encouragé à lancer un SOS sur le forum pour l'aider à finaliser son projet (avec matériel du groupement) qui si l'on en juge par le schéma qu'il nous a montré semble fort intéressant. Je lance donc un appel aux possesseurs de "vision plus" qui pourraient lui venir en aide s'il en manifestait le souhait.



En fin de journée, un très fort coup de vent étant annoncé pour la nuit, nous avons dû démonter le capteur.

Le soir, nous étions les hôtes du Gabion, invités par Phlippe Portala le directeur, pour un barbecue en comité restreint avec visite de la sructure de formation et en particulier leur nouveau batiment à deux étages à ossature bois isolé en bottes de paille et chauffage par murs chauffants solaire direct, locaux destinés à la formation pratique au rez de chaussée et aux salles de cours et espace administratif au 1er étage.
Les nombreuses conversations se sont prolongées tard dans la soirée avec entre autre un chapitre consacré à la création d'une section APPER 05.
 
Le dimanche matin, contre toute attente, vers 9h, à notre immense satisfaction, des éclaircies ont commencé à se développer progresssivement pour laisser place à une météo plutôt ensoleillée pour le reste de la journée. C'est entre 14h30 et 17 h que nous avons atteint le pic de visiteurs (plutôt du type promeneurs du dimanche qu'écolos avertis) sans toutefois à mon avis, atteindre le niveau de la première édition.
 
Et pour conclure je me dois d'adresser mes plus vifs remerciements  à Philippe et Laurent pour leur chaleureux accueil.






Roger Chane

Retour sommaire Vie des associations Apper