Visite des installations de Roger Chane et René Michel

L'Isle sur le Sorgue (84)     le 19 octobre 2013


 
Dans le cadre des journées de la science, les espaces info-énergies de Carpentras et du Grand Avignon avaient conjointement reprogrammé une visite de mon installation.
Une autre visite était également programmée : celle de la maison bioclimatique datant de 1983 de Mr. MICHEL mon initiateur au solaire thermique dans le milieu des années 90.

Le nombre de participants inscrits ayant dépassé la trentaine, il a par conséquent été jugé préférable de scinder l'assistance en 2 groupes visitant alternativement les deux sites.

En complément de la visite de mes installations CESI et chauffage, et pour une meilleure compréhension du fonctionnement de base du solaire thermique, le matériel pédagogique habituel était présenté, en l'occurrence: la maquette d'auto-vidange de Nicolas 34 et la régulation du CESI de démonstration en fonctionnement avec une lampe de chevet en guise de circulateur et démonstrations successives de cycle de démarrage et arrêt.

La sempiternelle question du coût d'une installation et de son amortissement est arrivée très tôt dans les échanges, suivie de la classique interrogation concernant la durée de vie d'une installation. A propos de ce dernier point, mon ami René m'avait confié un de ses anciens capteurs auto-construit en 1985, remplacé récemment par des capteurs plus performants: il ne m'a, par conséquent, pas été très difficile de convaincre l'assistance !

En dépit d'une couverture nuageuse peu propice à une démonstration de performance de solaire thermique, un total de 33 personnes étaient présentes.
Plus que n'importe quel argumentaire ou explication technique, et plus particulièrement pour ceux qui ne croient que ce qu'ils voient, pouvoir toucher un tuyau cuivre à 43° arrivant des capteurs dans ces conditions d'ensoleillement quasi nul, finit par convaincre les plus sceptiques !

Pour ma part, je me félicite du succès de cette opération, dû principalement au travail effectué par Isabelle et Lydie que je me dois de remercier pour avoir eu la gentillesse d'associer APPER à l'occasion de cet évènement.

Roger Chane

Retour sommaire Vie des Associations Apper