Foire écobiologique Naturavignon

Avignon (84)     les 12 et 13 mai 2012



Une fois n'est pas coutume, c'est avec la rubrique météo dont on est nous, Apperiens, si dépendants, que j'aborderais le résumé de la 17ème foire écobiologique Naturavignon. Les prévisions avaient quelque chose d'inquiétant: Samedi matin : Couvert, vent modéré, ciel dégagé l'après-midi avec mistral 30/55 km/h. Dimanche : Ensoleillé , mistral 50/75 km/h. Ces prévisions se sont avérées exactes avec une légère sous estimation de la vitesse en rafales.
 
Le hasard de l'emploi du temps de chaque appérien participant nous a permis de constituer une équipe homogène pour chacune de deux journées à savoir :
Patrick 13 (Patrick Marovelli) - Azerty 84  (Bernard Hotte) - Gelu 4 (Gérard Lustenberger) pour le samedi,  et Gigi (Gilbert Vial)-  Valtrede
(Eric Collin) - Nicolas 34  (Nicolas Pons)-  Gelu 4 le dimanche


L'équipe du samedi: Bernard, Roger et Gérard


L'équipe du dimanche: Gilbert, Eric, Nicolas et Gérard

Première surprise à mon arrivée vers 7h15, pas comme d'habitude de cohue à l'entrée du site d'expo pour l'attribution des badges et des emplacements des stands, s'en est suivi la mise en place du notre avec Patrick 13 arrivé vers 7h30, le reste de l'équipe APPER du jour arrivant un peu plus tard.

Ouverture au public à 10h00 et, premier constat, le nombre global des exposants présents a, comparativement aux éditions précédentes, particulièrement diminué surtout dans l'espace réservé aux énergies renouvelables. la faute à la crise? Nous avons cette année bénéficié d'une exposition rêvée, ce qui est loin d'être le cas à chaque sortie.

La fréquentation du samedi matin a été quasiment nulle, et celle de l'après-midi, guère plus importante. Ceci n'a pas pour autant entamé notre moral bien que les rafales de mistral devenant de plus en plus violentes aient commencé à faire voler tout ce qui n'était pas solidement ancré, barnums et parasols forain inclus. Ayant oublié de prendre le notre on n'était donc pas concernés. Le ciel s'est complètement dégagé vers onze heures et à partir de ce moment là, une chaleur écrasante nous a obligés, le comble pour des Apperiens, à rechercher le peu d'ombre disponible à ce moment ci de la journée.


Patrick au boulot


Un peu de pub à l'ombre: Roger et Gérard

A notre arrivée le dimanche matin, le mistral s'étant comme annoncé renforcé, une bonne partie des exposants avaient plié bagages malgré les efforts de l'organisation pour les installer dans des locaux encore disponibles.





Les premiers visiteurs dès le matin

Gigi est arrivé le premier avec le repas pour l'ensemble de l'équipe et.. la bouteille de Pastis, puis ce fut Nicolas porteur d'un curieux coffret qui à l'ouverture s'est avéré être une maquette de circuit auto-vidangeable en état de fonctionnement réalisée par ses soins, qui nous a occupés un bon moment en attendant le chaland. Valtrède n'est pas non plus venu les mains vides puisqu'il est désormais au fil des manifestations devenu le fournisseur attitré de vin bio.

Le "clou" du salon

Au fil de la matinée la fréquentation a commencé à croître à un rythme inespéré puisque nous n'avons pas eu le loisir de nous asseoir autour de la table pour partager le repas. Nous avons par la suite en dépit de nuages de poussière constamment soulevés par le mistral, continué à être sollicités d'une manière soutenue jusqu'à environ 15 h30 par un public constitué de gens motivés et qui espérons le, concrétiseront leur rêve un jour.
Il va sans dire que la maquette de l'ami Nicolas a rencontré un franc succès et suscité beaucoup de curiosité et de questions.

Eric et Nicolas en plein argumentaire


Une vue de l'espace Energies renouvelables habituellement plein lors des éditions précédentes

On ne conclut pas une manifestation sans un bilan, ce dernier bien sûr énergétique (voir les photos ci dessous) mais par-dessus tout humain,  puisque nous avons eu le plaisir de rassembler à nouveau sept membres de l'APPER.


Chacun est reparti couvert d'une épaisse couche de poussière, mais je pense satisfait de ce week-end, tant les rapports ont été chaleureux.

Roger Chane

Retour sommaire Vie des Associations Apper